Je ne supporte pas...

27 Juin 2016
1 045
7 423
4 164
33
@Ploue et pour nous ça reviendrait à dire "je pars dans la capitale", mais par contre à l'inverse, ça n'apporte strictement rien de dire "je pars dans les DOM" tout comme "je pars en province" si y'a pas plus de précision :dunno:
Ca a du sens si quelque chose rassemble ce qu'on désigne mais sinon...
Ca recouvre des réalités qui n'ont tellement rien à voir entre elles que dire "En province..." ben ça va forcément être une généralisation qui n'apporte pas grand chose.

Edit: c'est pas juste dans ma tête puisque d'après le wiktionnaire, le sens n°3 du mot "province" c'est "le reste du pays par opposition à la capitale" et le sens n°4 c'est "le reste du pays avec un aspect péjoratif"... Je sais pas comment le wiktionnaire suggère qu'on fasse la différence du coup :rire:
 
Dernière édition :
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Mon point est pourtant simple : pour certain.e.s Parisien.ne.s, l'arrogance envers la "province" n'est pas un cliché, c'est une réalité. Et donc je pense qu'on ne peut pas en vouloir à des genTes de développer une image de Parisien.ne.s méprisant.e.s puisque c'est ce qu'iels ont constaté.

On peut appliquer le même raisonnement au racisme et on voit vite à quel point c'est problématique. Il ne s'agit que de clichés, basés sur un échantillon non représentatif, et fortement biaisé au niveau de sa perception (on retient plus facilement "le cas" que tous les autres qui n'ont pas fait de vague et qu'on n'a pas remarqué).
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@Jeannedarkh
J'ai tendance à le faire, et aussi sur d'autre truc, genre Mont St Michel c'est breton hein, pas normand (d'ailleurs cidre breton > cidre normand :taquin:), X ville > Y ville, mais c'est de l'humour, je prends rien au sérieux, et les gens ont largement de quoi me troller en retour et se gênent pas pour le faire :cretin:
Comme @skippy01 la guerre pain au chocolat/chocolatine, c'est une fausse guerre, c'est bon enfant dans la grande majorité des cas :cretin:
 
24 Février 2012
4 208
11 213
5 664
Je trouve ça toujours très chiant ces discussions sur le snobisme des parisiens qui pensent qu'après le périph, l'uniforme reste de la France vit en 1957. Je suis parisienne de naissance, je sais que l'Ardèche c'est pas le Languedoc, et sachez que plus je vieillis et plus c'est rare de rencontrer ici des gens qui sont de """vrais""" parisiens, la plupart vient de banlieue, de province ou de l'étranger.
 
24 Mai 2008
35
840
4 814
Un JNSP très personnel et que je poste tous les ans à la même période ici (car j'ai besoin de me décharger de ça :coiffe:)
Mais je ne supporte pas les remarques sur ma pâleur. Bordel. C'est TOUJOURS pareil. Y'a des personnes je les connais depuis bientôt 25 piges (les membres de ma famille quoi) et ils ont toujours pas compris que je ne bronzait pas. Dès que le soleil revient ils recommencent avec leurs "va falloir sortir hein" "faut prendre le soleil" "dis donc faut bronzer on dirait que t'es malade".
J'en peux plus que dès que le soleil se pointe mes "amis" viennent coller leur bras à côté du mien pour se rassurer sur leur hale "OLALALAH JE SUIS BRONZÉ A COTÉ DE TOI DIS DONC"... mais tais-toi en fait non ?! Je dois vraiment faire peur aux gens car parfois l'été même des gens qui voient juste mes photos sur snap me disent "olalah t'es blanche". En fait je vous emmmeeeeerdeeeeeeeeeee mais TELLEMENT (désolée mais c'est pour tous ceux à qui je n'ose pas le dire dans la vraie vie).

Du coup j'ai vraiment créé un complexe avec ça et ça m'obsède, et je trouve ça nul car je suis persuadée que si on ne me faisait pas de remarques incessantes là-dessus et bien je m'en ficherais. C'est comme ça depuis mon plus jeune age et ça me casse sincèrement les couilles. Puis quand je vois que même les gens qui me connaissent un minimum et qui savent que ça me saoule continuent à lâcher des petites remarques sur ça, ben ça me décourage.
Je pourrais raconter 10000 remarques désobligeantes en rapport avec ça, les pires étant celles quand je reviens de vacances et que je suis super contente car j'ai plein de trucs à raconter sur ce que j'ai mangé, visité, aimé ou pas, etc. ben le premier truc que j'entend c'est "BAH DIS DONC POUR QUELQU'UN QUI A PASSÉ DEUX SEMAINES AU SOLEIL T'AS PAS BRONZÉ HEIN".
Je suis en pleine réflexion sur des réponses MEGA PASSIVES AGRESSIVES à faire à ces gens donc si vous en avez, je prends :yawn:
 
2 Décembre 2017
573
3 010
1 764
32
@Ya Bish Team Blanche Neige ici aussi :hello:
je ne bronze absolument pas, d'ailleurs quand je partais l'été un mois en vacances et que je revenais, les gens me demandaient toujours "ah je vois que tu n'es pas partie en vacances finalement, comment ça se fait ?" parce qu'ils ne comprenaient pas que je ne sois pas bronzée :cretin:

ça me fait penser qu'au lycée, il y avait une prof qui m'avait engueulée plusieurs fois en début d'année parce qu'elle me trouvait trop pâle ! Du coup elle se permettait de dire que mes parents me laissent faire la fête le soir quand il y avait cours le lendemain, qu'ils ne savaient pas m'éduquer ! Heureusement peu de temps après il y eu réunion parents-profs et ça l'a calmée :frotte:

Par contre je me demande si je ne deviens pas un peu moins pâle en vieillissant car j'ai moins de remarques là dessus... où je côtoie des gens moins cons... je sais pas :hesite:
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Nimue Ce que tu dis ça me rappelle que quand j'étais au collège, on avait souvent un cours d'anglais juste après le cours d'EPS de 2h du matin. Et quand on avait piscine, souvent après le sport en cours j'avais un petit coup de mou je ne sais pas trop pourquoi. Rien de grave mais du genre un peu de faiblesse et un peu mal à la tête, mais vraiment pas de quoi aller à l'infirmerie. Et en général quand je suis fatiguée comme ça je suis un peu plus pâle que d'habitude.
Et du coup à CHAQUE FOIS, ça ne loupait pas, la prof d'anglais m'affichait en plein cours en s'arrêtant net et en disant "mais Spill je trouve que vous êtes vraiment toute pâle, ça va ? Vous ne voulez pas aller à l'infirmerie ?". J'avais beau lui dire que non, ça allait, elle recommençait la semaine d'après. :facepalm:
Au moins grâce à elle je passais du blanc cul au rouge tomate.:yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane et Nimue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes