Je ne supporte pas...

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@adita
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, je suis intéressée de voir que tu places le régime Seignalet au même niveau que les anti-vaxx (que je vilipende dès que je peux).
Tu as lu des études contradictoires concernant ce régime ? Des éléments de preuve que ça soit de la bullshit ?

EDIT : poke à @maijuinjuillet aussi du coup (je sais pas si tu auras la notif)
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
Je ne supporte pas la façon dont les magasins de vêtements ont toujours trois trains d'avance sur les saisons :goth: Là je cherche un maillot de bain parce que je pars dans dix jours et il n'y a plus rien en fait :neutral: Il reste du 34 ou du 44, mais attention seulement le bas, super intéressant, et à peu près 1/10e des modèles de toute façon :neutral: Mais les marques sont au courant que l'été se finit fin septembre, pas le 15 juillet ? Ca me rend DINGUE, d'autant que pour le coup c'est un réel besoin et qu'en plus il n'y a pas 36 magasins qui vendent ce que j'aime, je suis difficile. Et en plus par 30 degrés je sais pas vous mais moi je suis pas dans le mood pour acheter des sweats et des pulls moutarde :scream:

Ca s'applique aussi aux magasins qui vendent les chocolats de Pâques dès février mais ça n'a pas d'impact direct sur ma baignade donc ça m'énerve un peu moins :cretin:
 
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Kettricken En général pour ce genre de truc il faut regarder s'il y a des études scientifiques (et j'ai bien dit DES, pas une seule), faites par plusieurs équipes différentes, publiées dans des revues sérieuses (pubmed ça ne suffit pas), qui attestent de ces résultats. Sinon c'est du flanc. En plus ce genre de "régime" tape toujours sur les même aliment, donc y'a un effet "si je vois ça partout ça a surement un fond de vrai, et je suis la seule conne a ne pas le savoir...?" ; alors que pas du tout... Genre le lait de vache :facepalm: C'est pas très bon pour la santé pour plein de raisons mais ça ne va pas stopper une maladie dégénérative de l'arrêter.
En plus en ce qui concerne les maladies auto-immune c'est plutôt contre productif, car c'est un peu comme pour les allergies, c'est un système immunitaire qui s'emmerde qui s'attaque a tout et n'importe quoi. Donc lui donner matière à s'énerver dessus ça va plutôt dans le bon sens (c'est pour ça que les enfants qui grandissent dans la crasse n'ont jamais d'allergie alors que ceux grandissant dans le confort d'une maison aseptisée en ont généralement beaucoup.

Néanmoins, il faut reconnaître que depuis Pasteur on est quand même un peu enlisée dans le paradigme du tout micro-organisme à traiter avec un principe actif alors que l'alimentation et le mode de vie ont parfois beaucoup a apporter. Beaucoup d'ailleurs dans les maladies inflammatoires chronique et les maladies auto-immune (ou ce qu'on croit en être, car il n'est pas impossible que celles qui répondent bien aux traitements soient des mauvais diagnostics :hesite: ), qui souvent peuvent avoir une origine psychosomatique. J'ai vu des rémissions complètes sur des Lupus et des Rosacées comme ça.

Bref, désolée, je divague :drama:

Juste une petite précision, l'homéopathie ce n'est pas que ça ne marche pas, c'est que ça marche autant que le placebo. La nuance est importante parce que ça peut rendre un certain nombre de services, entre autre chez les affections d'origine (ou aggravée de façon) psychosomatiques, ça peut calmer des angoisses ou aider a mieux tolérés des symptômes. Ce serait dommage de se passer d'un outil qui n'a aucun risque.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@123pourquoi Oui, tu as raison d'apporter la nuance en ce qui concerne l'effet placébo. Je voulais juste souligner que ça a été prouvé que ça n'était pas une efficacité "réelle" (je n'arrive plus à le formuler maintenant :yawn: )

Ah ben tu vois, en ce qui concerne le lait, il me semblait qu'il valait justement mieux l'éviter en cas de maladie auto-immune pour ne pas réveiller le système immunitaire. Toi tu trouves logiques de lui donner quelque chose sur lequel s'exciter, moi je voyais les choses en mode "évitons de le stimuler" (genre la bête dors dans sa tanière, laissons-le dormir).
Pubemd est aussi mon réflexe (suis scientifique de base, même si je ne suis plus dans le domaine de la bio). Et à l'époque où j'ai lu ces livres, il y a une dizaine d'années, je n'avais rien trouvé. Mais je me disais que c'était logique étant donné la difficulté de mener une réelle étude de longues durées basées uniquement sur une différence de régimes.


@Chambray Tu as raison. En fait, j'ai aussi tendance à être très méfiante de ce genre de choses (de base, je vais rejeter les idées telles que le régime lié au groupe sanguin). Enfin, disons que comme @123pourquoi , j'ai tendance à penser qu'on y gagnerait à envisager plus souvent le corps comme un tout et je pense que le régime alimentaire est très important. Mais je me méfie de base quand on dit qu'on peut tout guérir juste en changeant d'alimentation (coucou Thierry Casanova)

Mais je crois que là, à ce moment-là, j'avais envie de croire que ça pouvait marcher... :erf: Et j'ai perdu mon esprit critique
Ca me fait un peu un choc de m'en rendre compte en fait
 
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Kettricken A noter qu'il n'y a pas que des études qui sont publiées, mais aussi des rapport de cas. Par exemple un médecin qui dit "bon écoutez les gars, j'ai eu telle personne, avec telle maladie (diagnostiquée avec ça ça, et ça), j'ai fait ça, et puis ça, et ça... Et putain la maladie a disparue. Je sais pas trop ce qui s'est passé mais voilà, je rapporte des fais"
Ca peut permettre de partager une expérience, de trouver d'autres personne qui vont contacter le gus en lui disant "bah moi aussi, mais avec quelques différences", d'échanger des idées ou de filer des billes à des gens qui travaillent sur le sujet, de les aiguiller.

Pour les maladies auto-immune en fait calmer le système immunitaire va permettre de contrôler les symptômes, donc ça ira mieux, car la maladie sera moins virulente. Pour ça il y a plein de chose : les médicaments, s'affamer, le sport excessif... Bref tout ce qui flingue le système immunitaire. Mais ça ne guérit pas. Ca apporte juste un certain soulagement. Je ne suis pas spécialiste de ce versant des maladies auto immune (ni spécialiste du tout de ce genre de maladie, juste curieuse et un peu renseignée on va dire), mais je ne crois pas qu'on obtienne jamais de rémission complète par ce biais. Par contre avec d'autres approche ça peut arriver, même si c'est trèèèès mal compris pour le moment.
 
Dernière édition :
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@123pourquoi @Kettricken je suis patient expert de ma propre maladie auto immune et je tiens à préciser :
- que les immuno-suppresseurs sont considérés comme efficaces, c'est prouvé (avec des effets secondaires carabinés donc un rapport bénéfice risque favorable SI la maladie est très avancée uniquement)
-qu'il n'a jamais été prouvé que le lait favorise ces maladies, ni que l'arrêt du lait calme les poussées. Les pistes à ce jour, sont les conservateurs mais à confirmer, qui empireraient la situation. Et la cigarette qui améliorerait la situation, mais là le rapport bénéfice risque est inintéressant (la cigarette est une putain de saloperie pour tous les organes ou presque).
-que le stress empire considérablement la maladie voire provoque une poussée alors qu'on était en rémission, et non l'inverse.

Enfin vous faites des parallèles avec des allergies mais une maladie auto immune ce n'est pas une allergie. Sinon il "suffirait" de rechercher à quoi on est allergique. Or on rame grave pour trouver d'ou ça vient :/
 
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Enfin vous faites des parallèles avec des allergies mais une maladie auto immune ce n'est pas une allergie. Sinon il "suffirait" de rechercher à quoi on est allergique. Or on rame grave pour trouver d'ou ça vient :/

Ca peut aussi être vu comme une une réaction allergique a son propre corps (du coup l'allergène est connu mais ne peut pas être supprimé). Dans les deux cas on a une activité anormale du système immunitaire qui cible un corps qui n'a pas lieu d'être. Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les maladies auto-immune mais certaines ont une histologie commune avec les allergies. Et les facteurs de risques sont au moins en partie commun (haut niveau d'hygiène infantile = augmentation de la prévalence des allergies et des maladies auto-immune). L'idéal serait de trouver comment faire que le système immunitaire arrête de faire n'importe quoi plutôt que d'être dans la symptomatologie et juste de l'en empêcher. Mais oui la recherche des mécanismes est une horreur, et surtout il y a visiblement une grande variabilité chez les patients pour une même maladie. :erf:

Petit hors sujet mais je trouve vraiment trop cool qu'on se mettent enfin à avoir des patient-experts et a considérer le patient, celui qui vit la chose au quotidien, comme une source de connaissance et plus seulement comme un sujet d'étude. Ca aura mis le temps mais bien utilisé cela peut tellement aider a avancer... :top:
 
1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
32
Au sujet du régime Seignalet, et de la comparaison avec des médicaments classiques, réflexions en vrac:
- des médicaments peuvent être mis sur le marché sans qu'on ne comprenne le mécanisme qui permet de soigner une maladie/soulager des symptômes. Des hypothèses différentes peuvent être faites et publiées sur le mécanisme (en tant que pistes) sans qu'aucune ne soit validée. Ça ne rend pas le médicament plus suspect.
Le régime Seignalet ou ses cousins sont jetés au feu parcequil n'y a pas d'explications claires, mais seulement des pistes
- des dispositifs médicaux (pas des médicaments, mais je parle de choses consentuelles) peuvent être validés en s'appuyant sur des études PAS placebo double aveugles, parceque ce serait impossible.
Seignalet (et ses cousins) sont decrédibilisés parcequ'il n'y a pas d'études placebo (parcequ'impossibles)
- le principe d'une publication scientifique est qu'on doit croire l'équipe qui est derrière sur parole, au sujet des résultats obtenus. Il n'y a pas de preuves. D'ailleurs, parfois, les résultats d'une expérience ne pourront jamais être reproduits par d'autres équipes (chance ou malveillance ?). Pour Seignalet, on argue qu'il a peut-être inventé les taux de rémission qu'il rapporte.
- pour valider un médicament, les labos doivent se baser sur des études. Cela dit, ils peuvent choisir les études qu'ils publient: si ils lancent 1 étude dont les conclusions sont négatives, ils ne sont pas forcés de la publier (et ne vont pas le faire dans les faits). Ils peuvent en refaire une autre et la publier si les résultats sont positifs, et faire approuver le médicament.


C'est assez douloureux de voir son vécu decrédibilisé et d'atterir dans un gros fourre-tout "anti-vaccin, pro-spiruline, régime groupe sanguin".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes