@CaraNougat
Pour remettre un peu de contexte, je me base énormément sur les mouvements américains, je n’ai pas connaissance d’équivalence aussi répandu en France.
Je n’essaye pas de dire que dans le cadre du sexisme les hommes ne sont pas privilégiés, je dis dans la vie de façon globale, dans toute sa complexité, les hommes blancs cis hét ne sont pas tous au sommet de la pyramide quand il est question d’accès au pouvoir, et que leur taper dessus de façon généralisée n’aide rien ni personne. Et c’est quand même surtout comme ça que je vois la dénomination utilisée, d’où ma réaction.
Effectivement pour le NYT c’est une journaliste qui a twitté #cancelwhitepeople et non pas #killallmen. Et autant je peux comprendre la colère et la frustration qui peuvent mener à écrire ce genre de chose (enfin vaguement, je ne comprends pas comment on peut se dire que balancer sur une plateforme publique ce genre de chose est une bonne idée, ou meme une idée tout court), autant je trouve que la différence de traitement entre ces propos (excusé et défendu par les employeurs) et ceux de James Gunn(viré pour des propos pour lequel il s'était déja excusé) est assez représentatif de l’utilisation de l’épouvantail de l’homme blanc cis (…) qu’on peut mettre au bucher sans trop se questionner sur les conséquences de ce genre de violence.