Je ne supporte pas...

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
les hommes cis-het blancs ne sont pas les seuls privilégiés dans ces systèmes. Ils sont juste dans la situation la plus privilégiée.

Pour moi dire ça c'est ignorer complètement le contexte socio-économique. C'est se concentre uniquement sur un axe (ou deux ou trois, mais un nombre très limité). L'homme blanc cis het, ce n’est pas un profil, c'est des millions de personnes avec un niveau d'accès aux privilèges qui varie énormément d'une situation à une autre. Alors oui, a toutes autres choses égales, un homme a un avantage sur une femme, un blanc sur une POC… mais on n’est jamais dans une situation de toutes choses égales par ailleurs.

Pour le « mort et enterrés » je fais référence à une journaliste qui a lancé #killallmen sur twitter, et qui est maintenant employée par le New York Time, et qui est défendue par le journal. Alors on peut me dire que c’était « une blague », qu’elle ne le pensait pas, c’est quand même d’une violence incroyable et il y a quand même une belle différence de traitement sur les propos acceptable/hors limites sur twitter, en fonction du niveau de privilège assumé de la personne qui envoie le message et de qui iel attaque.

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Je ne supporte pas mon incapacité à prendre des décisions sur certains sujets :stressed: Je voudrais prendre toutes les données en compte, mais c'est impossible parce que y'a pas toutes les informations dans les annonces, parce que tout le monde ne réponds pas, parce que je rajoute des critères d'analyses pétés au bout d'un moment, ce qui me remodifie tout mon classement (je suis en recherche de logement et je vais pas pouvoir visiter l'appart...). Du coup, ça me prends du temps, je décide rien, je loupe des occasions. Ca me stress, ça m'énerve :annoyed: Allez quoi, c'est juste un appart dans lequel je vivrais la moitié de l'année, on s'en fout qu'il soit à 13 minutes ou à 15 minutes en vélo :tears: Et non, je peux pas forcément prendre le moins cher, parce que les charges, ça rajoute combien? et la taxe d'habitation? trop de données que je n'ai pas :crying:

4 Décembre 2016
2 755
18 227
3 944
36
Aix-les-Bains
Je ne supporte pas ce constat quotidien que le mot "fragile" soit devenu une des insultes le plus en vogue du moment :annoyed:

Arrêtez-moi si je me trompe mais au départ c'est pas censé être juste un adjectif? Un truc pour dépeindre un fait objectif?
Bref ça me saoule parce que j'ai le sentiment de vivre dans une société où la moindre sensibilité soit être soit réduite à néant soit bien cachée et que ça devient une tare d'avoir des failles.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Margay : Même sans avoir une approche particulièrement intersectionnelle, on peut avoir conscience que les hommes trans sont dans une situation différente et appréhender la masculinité toxique comme renforcée par l'hétéronormativité. Perso, je vois l'utilisation de cette expression plus comme une façon d'être plus précis.e dans ses propos que comme un aveu de notre souhait de rendre notre lutte plus intersectionnelle.

-----

a toutes autres choses égales, un homme a un avantage sur une femme, un blanc sur une POC… mais on n’est jamais dans une situation de toutes choses égales par ailleurs.

Je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas besoin d'être "à tout choses égales" pour qu'un homme soit parmi le groupe dominant dans le cadre du sexisme. Passer d'une situation économique stable voire privilégiée à une situation économiquement précaire peut faire perdre à un homme les avantages propres à sa situation socio-économique passée, mais ne fera pas de lui une personne victime de sexisme. Et c'est pareil pour les autres discriminations. Subir une oppression n'annule ou ne compense pas les privilèges dont on peut bénéficier par ailleurs. Donc je ne comprends pas pourquoi tu sembles te servir des socio-économiques pour remettre en question la catégorie des hommes cis-het comme étant les dominants dans le cadre du sexisme. Par contre, parce qu'on fait partie du groupe dominant dans le cadre du sexisme, de l'homophobie et du racisme (le fameux homme blanc cis-het) ne veut pas dire qu'on n'est pas susceptible d'être victime d'oppression /de faire partie d'un groupe dominé par ailleurs. Ce n'est juste pas le cas dans le cadre de ces systèmes, et il se trouve que se sont ceux qu'on remet le plus activement en question dans les milieux féministes ces dernières années.

Quant à généraliser la situation de celleux qui identifient "homme cis-het" comme un catégorie dominante pertinente à nommer dans le cadre des luttes qu'iels mènent à un hashtag, je trouve ça un peu tiré par les cheveux. Surtout vu comment il a été repris. De la même façon que les tweet de James Gunn te paraissent être "de mauvais gout" (et pas l'expression d'une évidente pédophilie), le hashtag #killallmen est aussi devenu à mon avis une plaisanterie "de mauvais gout", ou d'un humour que je ne partage pas en tous cas. Mais c'est autant un appel au meurtre que #MenAreTrash est une incitation à abandonner les hommes dans des décharges.
D'ailleurs Emily McCombs ne travaille pas pour NYT (d'après sa bio et son LinkedIn), et le HuffPost n'a pas pris la défense de son tweet (qui a été effacé).

Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Ah, mon dieu, je DÉTESTE ce terme. C'est déjà pas facile à vivre au quotidien d'être (hyper)sensible/mentalement vulnérable, alors si en plus tout le monde vient te culpabiliser -voire te «punir»- pour ça, quelle horreur. Tout ça juste pour un diktat qui ne fait de bien à personne, y compris ses adorateurs. Je comprendrais jamais cette propension à (se) torturer mentalement.

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@CaraNougat
Pour remettre un peu de contexte, je me base énormément sur les mouvements américains, je n’ai pas connaissance d’équivalence aussi répandu en France.

Je n’essaye pas de dire que dans le cadre du sexisme les hommes ne sont pas privilégiés, je dis dans la vie de façon globale, dans toute sa complexité, les hommes blancs cis hét ne sont pas tous au sommet de la pyramide quand il est question d’accès au pouvoir, et que leur taper dessus de façon généralisée n’aide rien ni personne. Et c’est quand même surtout comme ça que je vois la dénomination utilisée, d’où ma réaction.

Effectivement pour le NYT c’est une journaliste qui a twitté #cancelwhitepeople et non pas #killallmen. Et autant je peux comprendre la colère et la frustration qui peuvent mener à écrire ce genre de chose (enfin vaguement, je ne comprends pas comment on peut se dire que balancer sur une plateforme publique ce genre de chose est une bonne idée, ou meme une idée tout court), autant je trouve que la différence de traitement entre ces propos (excusé et défendu par les employeurs) et ceux de James Gunn(viré pour des propos pour lequel il s'était déja excusé) est assez représentatif de l’utilisation de l’épouvantail de l’homme blanc cis (…) qu’on peut mettre au bucher sans trop se questionner sur les conséquences de ce genre de violence.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Elkaria Je trouve que ta comparaison ne tient pas la route. Ce n'est pas une question de brandir un épouvantail d'"homme blanc cis-het", c'est simplement que dire #killallwomen (je sais que ce n'est pas ce qu'a dit James Gunn, mais comme tu fais une comparaison, je compare 2 propos comparables) et dire #killallmen, ça n'a pas la même résonance dans notre société, quand on connaît l'étendue des violences faites aux femmes dans le monde, et des féminicides. A contrario, on ne constate pas de violences commises massivement par les femmes sur les hommes, ni de cas d'attentats commis par des féministes sur des hommes (alors que des femmes sont tuées lors d'attentats par des hommes masculinistes).

(En plus, ici, les blagues de James Gunn portaient sur le viol et la pédophilie, qui sont très répandus dans notre société, et souvent impunis)

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
leur taper dessus de façon généralisée n’aide rien ni personne.

Le sexisme est un problème structurel, il se base sur des mécanismes ancrés au niveau des sociétés, donc évidemment qu'on va parler en terme de groupes de populations. S'arrêter sur la personnalité de M. X, un homme blanc cis-het qui n'a pas été négativement influencé par ces caractéristiques dans sa façon d'appréhender le monde ( :rolleyes: ) ne nous aidera pas à combattre un phénomène qui touche la société de façon générale.
Après, je ne suis pas certaine que ce que tu appelles "taper dessus" soit quelque chose que je reconnaitrais également comme une violence. Globalement, tu me donnes l'impression de prendre en pitié des personnes qui n'en n'ont pas besoin mais bon, you do you. :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes