Pour moi ça montre les limites de la vulgarisation du concept d'intersectionalité: au lieu de rester sur l'idée qu'il existe plein d'axes d'oppressions (racisme, sexisme, homophobie, transphobie, classisme...) on a vu apparaître une espèce de vision déformée et caricaturale allant jusqu'à la bêtise* du concept, qui fait de l'homme cis hétéro blanc l'incarnation du privilégié... et puis c'est tout, on arrête de réfléchir plus loin.Certes les personnes au pouvoir sont des hommes cis blancs héteros... mais des hommes cis blanc hétéros il y en a des millions qui n'ont pas tellement accès aux "sacro-saint" privilèges
D'ailleurs la fin de ton post me semble tomber dans cet écueil:
Il n'y a pas UN groupe problématique, qui serait uniquement celui cumulant TOUS les privilèges (et donc pas uniquement de race, de genre, d'identité de genre et d'orientation sexuelle mais aussi de classe, de bonne santé, de non-handicap, etc), tout le monde est dans un groupe "problématique", en fait.avec le groupe problématique.
Car ça n'a aucun sens: il y a différents axes de domination et si on peut être dominés sur certains on l'est rarement sur tous: tout le monde a aussi un / des privilèges. Tout le monde.
Pour moi le fameux "homme hétéro cis blanc" est devenu un épouvantail super pratique pour ne pas se remettre en cause et réfléchir sur des propres privilèges: ben oui les méchants racistes / les méchants homophobes / etc ça peut pas être moi, je suis pas un homme..
Sans compter que ça ne visibilise que 4 types d'axes de domination: quid du validisme? Du classisme? (ce type de langage et d'idées étant surtout repris dans des milieux jeunes à capital culturel non négligeable, ça ne m'étonne pas que la classe sociale et le milieu socioculturel passent à la trappe ).
*car oui ce raisonnement amène à des sous-entendus stupides je trouve: c'est pas les hommes qui sont sexistes, c'est les hommes cis hétéros blancs (genre aucun homme racisé n'est sexiste et/ou aucun homme gay ). Et donc des LGBT peuvent pas être racistes (), des racisés peuvent pas être homophobes (), etc.
C'est pas clairement formulé comme ça mais à souvent remplacer le terme "sexiste" et/ou "homme" par "homme cis hétéro blanc", le terme "raciste" et/ou "blanc" par "homme cis hétéro blanc", le terme "homophobe" et/ou "hétéro" par "homme cis hétéro blanc", etc, etc, on est là je trouve non seulement face à quelque chose de stupide (la partie n'est pas le tout) mais aussi de dangereux à mon sens en terme d'appauvrissement de la pensée (et pas que militante).
Je suis sûre d'avoir déjà radoté sur ce sujet sur le forum mais c'est quelque chose que je ne supporte pas chez certains personnes dites "intersectionnelles": quand on essaye de faire passer des idées antisexistes, antiracistes, etc, on est souvent ramené à l'idée d'être un.e SJW (social justice warrior) aka pour beaucoup des bécasses sans cervelle... à raison quand on voit ce que certain.e.s font de ces concepts et grilles de lecture?
Je sais bien que "faut pas faire de tone-policing" / "faut pas dire aux gens comment militer" bla bla mais quand je vois ce type de concept caricaturés et manipulés de manière bien bête, franchement, j'ai du mal à rester zen devant ce tirage de balle dans le pied (bien sûr c'est pas tout le monde mais "bizarrement" les gens retiennent plus les stupidités dites par certain.e.s que la pédagogie faite par d'autres ).
Dernière édition :