Je ne supporte pas l'expression "donner un cookie". Je trouve ça méprisant au possible, un peu comme "regardez cette personne inférieure, comme elle a compris une partie de la vie (pas aussi bien que nous, mais elle ne peut pas, gnéhéhé), nous allons l'encourager sur cette voie afin d'avoir du petit peuple avec nous".
Surtout que cette expression est presque toujours utilisée par des sites/pages féministes. Et d'un côté on salue des personnes pour leurs actions, parfois même des hommes, et de l'autre côté, quand un homme explique ce que lui fait (parfois en mode "NotAllMen", mais j'ai bien souvent vu des gens qui voulaient juste appuyer un propos, ou illustrer que c'était possible d'être un bon allié), on lui crie dessus "Tu veux pas un cookie aussi, gnégnégné ?".
Alors soit on salue les gens pour leurs actions, soit un considère ça normal et personne ne loue personne. Mais "donnez des cookies", non, vraiment, je trouve que c'est le mépris absolu d'une personne qui se sent supérieure. (Je vise pas toutes les personnes qui utilisent cette expression, parce qu'à l'origine je la voyais dans des contextes plus bienveillants, un peu en mode blague, comme une référence à la mamie gâteau qui récompense, mais aujourd'hui ça prend vraiment un tour malsain d'après moi, avec un aspect trop sérieux que cette expression n'aurait jamais dû avoir.)