Je ne supporte plus d'attirer comme un aimant les gens à problèmes qui ont un besoin vital d'en parler.
Je viens d'emménager il y a un petit mois et suis tombée il y a deux semaines sur une dame du quartier, qui m'a invitée à boire un café pour faire connaissance. Trouvant l'intention sympa, j'accepte... Et me retrouve à passer plus d'une heure avec elle qui m'a déballé en long en large et en travers, presque sans discontinuer, ses ennuis de santé. Elle m'a bien posé quelques questions sur moi vite fait mais en prêtant à peine attention aux réponses données
et depuis plusieurs fois elle est venue sonner chez moi pour me taper des monologues sur ses derniers rdv médicaux!
Très souvent ce genre de personne se dirige vers mois et me monopolise, dans mes boulots précédents c'est assez souvent arrivé, que ce soit la cliente qui me raconte toute sa vie alors que j'ai plein de choses à boucler et pas le temps (alors qu'elle foutait la paix à mon boss et mes collègues) ou une ancienne collègue qui m'a direct mis le grappin dessus à mon arrivée dans la boîte pour me raconter (alors que ça faisait trois minutes trente qu'on se connaissait) ses galères de mecs et de thunes. Pas pu en placer une bien sûr, alors je lâche des "ah oui" "ah ben c'est sûr" "ah ben ça alors" tout au plus mais faut croire que c'est interprété comme des signes d'intérêt! Très vite cette collégue se mettait à débarquer chez moi pour me demander que je lui prête de l'argent (j'étais au smic dans une région super chère donc pas possible et de toute façon pas plus envie que ça).
Mais pourquoi ces gens se permettent ça avec moi? Chaque fois, ça ne loupe pas, c'est vers moi qu'ils se dirigent et ça pompe énormément d'énergie, sans compter que ce ne sont pas de relations enrichissantes vu que ces personnes ont juste envie et besoin de s'écouter parler, quand c'est pas de profiter, et pas d'avoir un échange! Et il est extrêmement difficile de s'en défaire, ou en tout cas je ressens ça comme difficile.
Enfin je ne suis pas assistante sociale, pas psy et encore moins médecin, je veux bien être gentille mais stop quoi je ne suis pas qu'une grosse oreille montée sur pattes