Je ne supporte pas qu'on me donne le rôle de la gentille nana qui rigole aux blagues et écoute avec admiration des hommes qui se pensent brillants.
Je suis trop énervée en repensant à une rencontre que j'ai faite hier soir.
J'étais à une soirée queer et je papotais tranquillement avec un ami, assise sur un muret. Quand tout à coup un mec débarque de nulle part pour nous demander du feu, puis demander ce qu'est la soirée, etc. On lui répond, il nous demande comment on se genre, demande si il peut rester. On lui dit oui, Puis mon pote va aux toilettes, je reste avec le mec, qui me raconte sa vie pendant une éternité (il y avait la file aux toilettes
), comment il est super, polyamoureux, déconstruit, il rencontre des personnes queer et fait des reportages sur elles, il a fait un voyage à vélo de 800 km pour rencontrer telle personne (en ménageant à chaque fois un silence pour que je dise "ah ouais, super!"), il fait ci ou ça... tout ça sans jamais me poser
une seule question. Chaque fois qu'il disait quelque chose et que je ne le relancais pas, il enchainaît sans fin "Je fais des documentaires. J'ai une chaîne YT où je parle des gens concernés par des oppressions. Et je fais aussi un court métrage. Et un long métrage. Et blablabla." Ce qui m'a le plus énervé, je crois, c'est que je me conformais au rôle dans lequel il me mettait, du moins au début, en rebondissant sur ce qu'il disait, en souriant poliment, en posant des questions, en disant "ah oui impressionnant".... A la fin, je n'en pouvais plus, et je répondais "ah, oui" à ce qu'il me disait. Il me dit "quand ton pote rentre des toilettes je vais lui faire une proposition" d'un ton qui voulait sans doute signifier
je suis si mystérieux et j'attends que tu me poses une question à ce propos. Je ne lui pose pas de question parce qu'il commençait à m'emmerder sévère, mon pote rentre des toilettes, et le mec lui propose de faire un docu sur lui (il ne lui avait pas parlé, savait juste qu'il était trans
). (ça nous a bien fait rire ensuite avec mon pote parce qu'il listait les gens qu'il avait interviewé genre "Alors j'ai eu une femme métisse bisexuelle et handicapée, un asexuel agenre asiatique..." comme si il collectionnait des cartes pokémon quoi)
Bref, finalement il se barre, je donne un coup de pied malencontreux dans une canette vide qui avait été jetée par terre, donc je la remet d'aplomb, et le mec, avant de partir, me dit "Je voulais te poser une question: et l'écologie urbaine, tu y penses ?". Je lui dis "Pardon ?
Je ne comprends pas la question.
" Il me répète sa question avec un ton profond et en me regardant dans les yeux, se sentant si au dessus de la foule avec ses préoccupations écologiques. Je lui réponds "Et bien... oui ?
" Il me dit "Penses-y". Là j'ai juste fait "Hum Hum" parce qu'il commencait à me sortir par les yeux, il répète mon "hum hum" d'un ton méprisant et moqueur, me regarde une dernière fois avec cet air profond et éveillé à des questions supérieures qui n'effleurent pas mon petit cerveau, sans doute. Mais
. Je sais pas si il a cru que c'était moi qui avait jeté ces déchets par terre ou quoi (en plus je buvais mon jus de pomme dans une bouteille en verre que j'ai ramené chez moi ensuite
), mais quel sombre con putain ! Le mec me pose aucune question, ne sait pas quels sont mes centres d'intérêts, ne connaît pas mes valeurs, ma façon de vivre, si je consomme écolo ou pas, et se permet de m'expliquer la vie.
J'y repense aujourd'hui et je suis trop énervée, je m'énerve aussi de ne pas répondre à ce genre d'individus et de me conformer à l'image qu'ils ont de moi comme une fille gentillette et un peu idiote à qui il faut expliquer la vie.
J'aurais du le remettre à sa place.