Je ne supporte pas...

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Je préfère aussi largement les termes neutre au masculin pour les professions qui sont aussi des titres ou des fonctions, car j'estime alors qu'on designe avant tout le titre/la fonction avant de désigner la personne qui l'incarne (qu'elle soit masculine ou féminine). :hesite:

Je trouve que ça a tendance a évoluer surtout pour certaines professions qui subissent un certain declassement dans la société (je trouve qu'avocat en est le parfait exemple) où on est moins a cheval sur le respect du statut. Pas sûre que ce soit une bonne chose.

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@PetitPomelo J'entend par là qu'il y a quelques temps c'étaient des professions qui allaient souvent de paire avec un statut de notable, ce qui avait tendance à donner un ascendant (car "sachant", cultivé, statut social élevé, études prestigieuses...) à la personne d'une manière générale. Aujourd'hui ces considérations se sont beaucoup perdu pour certaines professions.
(tu poses des fausses question parfois, pour devoir préciser ? :hesite: )

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Pour les coquilles de traductions on peut peut être envisager que tout le monde fasse des erreurs dans son taf non?
Je sais pas vous mais moi je suis pas infaillible :shifty:
En plus je bosse à la qualité donc je suis bien placée pour voir et repérer les erreurs (bugs et régressions) de mes collègues, c'est mon métier. Et même en testant en long et en large mon code je laisse passer des boulettes parfois. Et pour mes collègues c'est pire en fait il y a les délais de livraisons qui sont parfois intenables, c'est impossible de faire un taf parfait, en tout cas vu nos moyens actuels et nos délais, et on le sait et on fait notre maximum. Et parfois bah on laisse passer des bugs.
Et j'imagine que c'est la même chose dans beaucoup de jobs en tout cas dans tout ceux que j'ai effectués il y a eu des jours sans, ou parfois des conditions de travail qui ont fait que, etc et c'était pas parfait.

Je ne sais plus qui donnait un exemple en parlant d'une infirmière "est-ce que les infirmières font mal ça ou ça?" pour opposer ta aux boulettes de traductions, bah... si.
Le mois dernier on m'a posé un cathéter deguelasse dans le bras ça me faisait hyper mal à chaque fois qu'on me passait un produit "c'est normal" on me dit. Sauf que non c'était pas normal on m'en a posé suffisamment pour que je le sache. Et le lendemain quand mon bras était tout bleu et enflé et que des collègues ont pris la suite bah oui il avait été hyper mal posé (au moins je sentais rien vu que la morphine c'était bien diffusée dans mon bras) et ils s'y sont repris à 3 fois pour m'en faire un tout beau sur l'autre bras.
Bref tout ça pour dire que oui on fait tous des erreurs et heureusement pour ce qui touche le débat bah oui c'est relou à lire mais ça s'arrête là, certaines erreurs se payent très chères et pourtant on en fait tous.

14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
@Iris Chase Courage, j'ai une amie un peu comme ça bon moins harcdore mais j'ai jamais osé la contredire ^^'
Après si tu as pas "peur" la prochaine fois lève la tête de ton bouquin un simple "non" et tu repars dans ta lecture x) ( bon en vrai j'en serai jamais capable )
Parce que ce genre de personne n'a jamais appris la frustration on a du tout lui laisser passer donc elle va encore plus en demander.

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Iris Chase A sa décharge avoir des problèmes de sommeil et le réveil facile c'est compliqué à vivre non plus. Pourquoi tu ne la prends pas 5 min pour lui dire que c'est difficile pour les autres et voir avec elle s'il n'y aurait pas une solution pour rendre tout cela plus agréable pour tout le monde ? Le dialogue c'est souvent préférable à se monter la tête dans son coin.

6 Février 2018
174
1 568
1 214
28
Je ne pensais pas que mon message pourrait être perçu d'une telle façon désolé. J'ai pour habitude irl de "blaguer" en exagérant largement comme ça, je ne pense pas vraiment que le/la traducteur/trice se soit branlé avec le dico et n'avais nullement l'intention de faire passer ça pour une critique sur la traduction (GoT je m'en fout un peu à vrai dire)
Je trouvais ces mots alambiqués juste un peu "amusant/déconcertant" par rapport à mon niveau de lecture habituel mais je ne le critique pas, ça peut être enrichissant par rapport au texte originel et faire découvrir de nouveaux mots aux lecteurs/trices.
Visiblement je m’abstiendrais la prochaine fois ce sera mieux pour tout le monde :sweatdrop:

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Je ne supporte pas qu'on me donne le rôle de la gentille nana qui rigole aux blagues et écoute avec admiration des hommes qui se pensent brillants.

Je suis trop énervée en repensant à une rencontre que j'ai faite hier soir.

J'étais à une soirée queer et je papotais tranquillement avec un ami, assise sur un muret. Quand tout à coup un mec débarque de nulle part pour nous demander du feu, puis demander ce qu'est la soirée, etc. On lui répond, il nous demande comment on se genre, demande si il peut rester. On lui dit oui, Puis mon pote va aux toilettes, je reste avec le mec, qui me raconte sa vie pendant une éternité (il y avait la file aux toilettes :stare:), comment il est super, polyamoureux, déconstruit, il rencontre des personnes queer et fait des reportages sur elles, il a fait un voyage à vélo de 800 km pour rencontrer telle personne (en ménageant à chaque fois un silence pour que je dise "ah ouais, super!"), il fait ci ou ça... tout ça sans jamais me poser une seule question. Chaque fois qu'il disait quelque chose et que je ne le relancais pas, il enchainaît sans fin "Je fais des documentaires. J'ai une chaîne YT où je parle des gens concernés par des oppressions. Et je fais aussi un court métrage. Et un long métrage. Et blablabla." Ce qui m'a le plus énervé, je crois, c'est que je me conformais au rôle dans lequel il me mettait, du moins au début, en rebondissant sur ce qu'il disait, en souriant poliment, en posant des questions, en disant "ah oui impressionnant".... A la fin, je n'en pouvais plus, et je répondais "ah, oui" à ce qu'il me disait. Il me dit "quand ton pote rentre des toilettes je vais lui faire une proposition" d'un ton qui voulait sans doute signifier je suis si mystérieux et j'attends que tu me poses une question à ce propos. Je ne lui pose pas de question parce qu'il commençait à m'emmerder sévère, mon pote rentre des toilettes, et le mec lui propose de faire un docu sur lui (il ne lui avait pas parlé, savait juste qu'il était trans :lunette:). (ça nous a bien fait rire ensuite avec mon pote parce qu'il listait les gens qu'il avait interviewé genre "Alors j'ai eu une femme métisse bisexuelle et handicapée, un asexuel agenre asiatique..." comme si il collectionnait des cartes pokémon quoi)

Bref, finalement il se barre, je donne un coup de pied malencontreux dans une canette vide qui avait été jetée par terre, donc je la remet d'aplomb, et le mec, avant de partir, me dit "Je voulais te poser une question: et l'écologie urbaine, tu y penses ?". Je lui dis "Pardon ? :lunette: Je ne comprends pas la question. :lunette:" Il me répète sa question avec un ton profond et en me regardant dans les yeux, se sentant si au dessus de la foule avec ses préoccupations écologiques. Je lui réponds "Et bien... oui ?:hesite:" Il me dit "Penses-y". Là j'ai juste fait "Hum Hum" parce qu'il commencait à me sortir par les yeux, il répète mon "hum hum" d'un ton méprisant et moqueur, me regarde une dernière fois avec cet air profond et éveillé à des questions supérieures qui n'effleurent pas mon petit cerveau, sans doute. Mais :mur: :non:. Je sais pas si il a cru que c'était moi qui avait jeté ces déchets par terre ou quoi (en plus je buvais mon jus de pomme dans une bouteille en verre que j'ai ramené chez moi ensuite :yawn:), mais quel sombre con putain ! Le mec me pose aucune question, ne sait pas quels sont mes centres d'intérêts, ne connaît pas mes valeurs, ma façon de vivre, si je consomme écolo ou pas, et se permet de m'expliquer la vie.

J'y repense aujourd'hui et je suis trop énervée, je m'énerve aussi de ne pas répondre à ce genre d'individus et de me conformer à l'image qu'ils ont de moi comme une fille gentillette et un peu idiote à qui il faut expliquer la vie. :facepalm: J'aurais du le remettre à sa place.

Dernière édition :
F

Foxy*

Guest
@Lenehän Oh la la, mais tu es tombée sur une perle là ! Ca devait être tellement énervant !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Heureusement après on peut en rire, mais j'avoue que j'aurais été aussi énervée que toi, ce genre de personne c'est juste insupportable, genre le mec n'est venu QUE pour gonfler son ego et quand il a vu que ça marchait pas, il a enchaîné avec un truc moralisateur à deux balles juste pour dire d'avoir le dernier mot quoi, non mais j'aurais halluciné :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Mon père (Un PN qui m'a beaucoup fait souffrir, mais qui était aussi parfois parfaitement ridicule) était du genre à faire la même chose quand il pouvait pas avoir le dernier mot, il battait en retraite, mais pas sans avoir lancé avant une phrase qui ne voulait rien dire mais était censée démontrer sa supériorité, accentuée par un regard entendu genre "tu sais que j'ai gagné..." Ben non, t'as juste eu l'air con :coiffe:) Bravo à toi d'avoir su rester calme ! :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes