M
Membre supprimé 276733
Guest
@CutaPica Tu as dû louper le petit "de" dans la phrase de @pikalovescoke qui dit donc qu'elle parle des légumes lorsqu'elle parle de la base de notre alimentation.
Sinon, il me semble assez étrange de dire qu'un légume apporte des nutriments essentiels que lui seul apporte, donc qu'il faut le conserver... Et dire ensuite que ce n'est pas le cas des produits issus des animaux.
Ne serait-ce que la B12, qu'on ne trouve que dans les aliments d'origine animale, ce qui nécessite forcément de se complémenter à côté si on ne veut pas en manquer (pourquoi ne pas imaginer la même chose avec les légumes, en prenant des compléments alimentaires pour ce qu'il manquerait, si réellement cela venait à manquer ?). De même que les aliments d'origine animale ont une richesse protéinique supérieure aux aliments d'origine végétale, ce qui fait qu'il faut forcément adapter ses portions pour que cela nous apporte la même quantité d'acides aminés, qui sont divers, variables selon les sources et qui sont pour beaucoup essentiels pour l'être humain. Cela demande de bien composer son alimentation, et cela induit très certainement une même recherche et un même travail d'équilibriste que pour mon copain (qui a finalement bien pris la main aujourd'hui). 
On peut avoir un régime végé/vegan et chercher au mieux à l'équilibrer, mais que cela soit retirer les légumes, ou enlever les sources animales, cela constitue dans les deux cas des aliments qui forment, à l'origine, la base de notre alimentation. Chaque fois, il s'agit de composer son alimentation en fonction d'une autre variable, comme une croyance, une conviction, une phobie. En cela, je ne trouve pas forcément le régime vegan/végé supérieur, en terme d'adaptations à opérer, à celui sans légume, puisqu'il faut, dans les deux cas, s'adapter et réfléchir à son alimentation pour qu'elle soit la plus équilibrée possible. Tu ne crois pas ?
Par là, je ne veux pas dire qu'un végé ne peut pas bien manger. Juste qu'il n'est pas plus "basique" de manger sans viande/poisson/etc. que de manger sans légume.
Sinon, pour reformuler le moment où tu divises l'assiette, la moitié ne doit pas se composer de légumes, mais de légumes et de fruits. Donc enlever les légumes n'élimine pas 50% de cette assiette, mais peut-être plutôt 25 ou 30, ce qui n'est pas aussi énorme, et qui ramène à la même chose qu'enlever les 25% de protéines animales d'une assiette pour les remplacer par autre chose.
Sinon, en ce qui concerne la tristesse de ces assiettes sans légumes, quelques petits exemples de plats qu'il peut manger et qui sont tout de même très colorés (et que je trouve très joyeux visuellement, bien que tu puisses penser autrement...
) :
Ce qui va faire la beauté visuelle d'un plat, c'est la façon de le présenter, d'associer des éléments contrastants, de les découper, les tailler, former des couches... On peut sans problème trouver des choses très colorées au niveau des aliments d'origine animale, des féculents, des fruits, des épices aussi. Les légumes introduisent peut-être plus facilement cette variété, mais pas nécessairement (d'autant que je les trouve souvent plus beaux avant d'être découpés et incorporés dans un plat, mais j'avoue que c'est très variable là aussi). Heureusement qu'on n'a pas besoin des légumes pour mettre de la joie dans un plat, sinon la pâtisserie, pas forcément l'art culinaire le plus portée sur les légumes, n'amènerait pas à concevoir d'aussi jolies choses. 
Edit : Je me suis donnée faim avec mes photos.

Sinon, il me semble assez étrange de dire qu'un légume apporte des nutriments essentiels que lui seul apporte, donc qu'il faut le conserver... Et dire ensuite que ce n'est pas le cas des produits issus des animaux.

On peut avoir un régime végé/vegan et chercher au mieux à l'équilibrer, mais que cela soit retirer les légumes, ou enlever les sources animales, cela constitue dans les deux cas des aliments qui forment, à l'origine, la base de notre alimentation. Chaque fois, il s'agit de composer son alimentation en fonction d'une autre variable, comme une croyance, une conviction, une phobie. En cela, je ne trouve pas forcément le régime vegan/végé supérieur, en terme d'adaptations à opérer, à celui sans légume, puisqu'il faut, dans les deux cas, s'adapter et réfléchir à son alimentation pour qu'elle soit la plus équilibrée possible. Tu ne crois pas ?

Par là, je ne veux pas dire qu'un végé ne peut pas bien manger. Juste qu'il n'est pas plus "basique" de manger sans viande/poisson/etc. que de manger sans légume.
Sinon, pour reformuler le moment où tu divises l'assiette, la moitié ne doit pas se composer de légumes, mais de légumes et de fruits. Donc enlever les légumes n'élimine pas 50% de cette assiette, mais peut-être plutôt 25 ou 30, ce qui n'est pas aussi énorme, et qui ramène à la même chose qu'enlever les 25% de protéines animales d'une assiette pour les remplacer par autre chose.

Sinon, en ce qui concerne la tristesse de ces assiettes sans légumes, quelques petits exemples de plats qu'il peut manger et qui sont tout de même très colorés (et que je trouve très joyeux visuellement, bien que tu puisses penser autrement...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Je me suis donnée faim avec mes photos.

Dernière modification par un modérateur :