Je ne supporte pas...

M

Membre supprimé 276733

Guest
@CutaPica Tu as dû louper le petit "de" dans la phrase de @pikalovescoke qui dit donc qu'elle parle des légumes lorsqu'elle parle de la base de notre alimentation.

Sinon, il me semble assez étrange de dire qu'un légume apporte des nutriments essentiels que lui seul apporte, donc qu'il faut le conserver... Et dire ensuite que ce n'est pas le cas des produits issus des animaux. :confused: Ne serait-ce que la B12, qu'on ne trouve que dans les aliments d'origine animale, ce qui nécessite forcément de se complémenter à côté si on ne veut pas en manquer (pourquoi ne pas imaginer la même chose avec les légumes, en prenant des compléments alimentaires pour ce qu'il manquerait, si réellement cela venait à manquer ?). De même que les aliments d'origine animale ont une richesse protéinique supérieure aux aliments d'origine végétale, ce qui fait qu'il faut forcément adapter ses portions pour que cela nous apporte la même quantité d'acides aminés, qui sont divers, variables selon les sources et qui sont pour beaucoup essentiels pour l'être humain. Cela demande de bien composer son alimentation, et cela induit très certainement une même recherche et un même travail d'équilibriste que pour mon copain (qui a finalement bien pris la main aujourd'hui). :hesite:

On peut avoir un régime végé/vegan et chercher au mieux à l'équilibrer, mais que cela soit retirer les légumes, ou enlever les sources animales, cela constitue dans les deux cas des aliments qui forment, à l'origine, la base de notre alimentation. Chaque fois, il s'agit de composer son alimentation en fonction d'une autre variable, comme une croyance, une conviction, une phobie. En cela, je ne trouve pas forcément le régime vegan/végé supérieur, en terme d'adaptations à opérer, à celui sans légume, puisqu'il faut, dans les deux cas, s'adapter et réfléchir à son alimentation pour qu'elle soit la plus équilibrée possible. Tu ne crois pas ? :dunno:

Par là, je ne veux pas dire qu'un végé ne peut pas bien manger. Juste qu'il n'est pas plus "basique" de manger sans viande/poisson/etc. que de manger sans légume.

Sinon, pour reformuler le moment où tu divises l'assiette, la moitié ne doit pas se composer de légumes, mais de légumes et de fruits. Donc enlever les légumes n'élimine pas 50% de cette assiette, mais peut-être plutôt 25 ou 30, ce qui n'est pas aussi énorme, et qui ramène à la même chose qu'enlever les 25% de protéines animales d'une assiette pour les remplacer par autre chose. :hesite:

Sinon, en ce qui concerne la tristesse de ces assiettes sans légumes, quelques petits exemples de plats qu'il peut manger et qui sont tout de même très colorés (et que je trouve très joyeux visuellement, bien que tu puisses penser autrement... :happy:) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce qui va faire la beauté visuelle d'un plat, c'est la façon de le présenter, d'associer des éléments contrastants, de les découper, les tailler, former des couches... On peut sans problème trouver des choses très colorées au niveau des aliments d'origine animale, des féculents, des fruits, des épices aussi. Les légumes introduisent peut-être plus facilement cette variété, mais pas nécessairement (d'autant que je les trouve souvent plus beaux avant d'être découpés et incorporés dans un plat, mais j'avoue que c'est très variable là aussi). Heureusement qu'on n'a pas besoin des légumes pour mettre de la joie dans un plat, sinon la pâtisserie, pas forcément l'art culinaire le plus portée sur les légumes, n'amènerait pas à concevoir d'aussi jolies choses. :nod:

Edit : Je me suis donnée faim avec mes photos. :yawn::yawn::yawn:

Dernière modification par un modérateur :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 271
37 949
5 884
@LittleCerys Je te crois volontiers quand tu dis que ton copain arrive à équilibrer son alimentation (tu connais mieux le contenu de ses assiettes que moi), mais cette conversation me fait penser que moi si je devais ne plus intégrer de légumes à mon alimentation je serais fooooort mal barrée.
En fait pour ma part les légumes c'est LE moyen numéro 1 de varier ce que je mange, car pour les féculents je tourne beaucoup autour des pâtes, du riz, de la semoule, des pommes de terre plus rarement car c'est plus long à préparer, parfois je me contente de pain mais c'est plus rare car je suis une dalleuse (et mon copain croit que je veux l'affamer s je lui dis qu'en guise de féculents on va manger du pain :yawn:). Pour ce qui est des protéines j'alterne entre pois chiches, lentilles, poisson (surtout saumon ou truite) poulet et autres viandes, mais c'est pas hyper varié d'autant que je ne mange vraiment que très peu de viande et poisson, et que comme je n'aime le poisson que de date relativement récente je sais moins le cuisiner donc je me rabats un peu toujours sur les mêmes. Bref pour moi les légumes c'est vraiment l'élément fun de mes repas :rire:.
Après je pourrais varier les sauces mais je n'en fais pas tous les jours ; et même si j'adooooore la sauce tomate je pourrais pas en manger systématiquement, je finirais par m'en lasser (et se lasser d'un aliment qu'on aime c'est trop triste :tears:. Ne laissons pas la routine s'installer ! (je ne suis pas folle vous savez :lunette:)).

D'ailleurs (pardon ça m'intéresse, mais sur la bouffe je suis à la fois curieuse et inarrêtable), tu disais qu'il arrivait à manger des tomates malgré sa phobie ; ça m'intrigue. Tu sais pourquoi ? C'est la texture ? Le fait que ce soit sucré ?

Bon je ne dis rien de tout ça pour remettre en question quoi que ce soit et si tu as la flemme de m'expliquer les arcanes du palais de ton copain je comprendrais, mais vraiment ça m'intéresse donc j'intervenais au cas où tu voudrais développer :nerd:.

M

Membre supprimé 276733

Guest
@LittleCerys Je te crois volontiers quand tu dis que ton copain arrive à équilibrer son alimentation (tu connais mieux le contenu de ses assiettes que moi), mais cette conversation me fait penser que moi si je devais ne plus intégrer de légumes à mon alimentation je serais fooooort mal barrée.
En fait pour ma part les légumes c'est LE moyen numéro 1 de varier ce que je mange, car pour les féculents je tourne beaucoup autour des pâtes, du riz, de la semoule, des pommes de terre plus rarement car c'est plus long à préparer, parfois je me contente de pain mais c'est plus rare car je suis une dalleuse (et mon copain croit que je veux l'affamer s je lui dis qu'en guise de féculents on va manger du pain :yawn:). Pour ce qui est des protéines j'alterne entre pois chiches, lentilles, poisson (surtout saumon ou truite) poulet et autres viandes, mais c'est pas hyper varié d'autant que je ne mange vraiment que très peu de viande et poisson, et que comme je n'aime le poisson que de date relativement récente je sais moins le cuisiner donc je me rabats un peu toujours sur les mêmes. Bref pour moi les légumes c'est vraiment l'élément fun de mes repas :rire:.
Après je pourrais varier les sauces mais je n'en fais pas tous les jours ; et même si j'adooooore la sauce tomate je pourrais pas en manger systématiquement, je finirais par m'en lasser (et se lasser d'un aliment qu'on aime c'est trop triste :tears:. Ne laissons pas la routine s'installer ! (je ne suis pas folle vous savez :lunette:)).
Je comprends trèèès bien ton point de vue, c'est clair que selon nos habitudes alimentaires et notre construction personnelle de notre alimentation, le régime alimentaire de mon copain serait vécu comme une torture. :yawn:
Personnellement, je mangeais peu de légumes avant de le connaître, donc ce n'est pas du tout contraignant pour moi de m'adapter (d'ailleurs, même si on est à distance, je me rends compte que je me retrouve rarement à manger quelque chose qu'il ne pourrait pas manger s'il avait été avec moi). Mais clairement, si c'étaient les légumes qui me faisaient le plus aimer manger, je ne le vivrais pas pareil. D'ailleurs, il me semble que ça a participé à faire que ça n'a pas fonctionné avec son ex, qui ne vivait que pour les légumes et les fromages (ceux qu'il ne supporte pas et qui puent bien bien). C'était très difficile de tenir cette situation sur le long-terme pour l'un comme pour l'autre. :neutral:

D'ailleurs (pardon ça m'intéresse, mais sur la bouffe je suis à la fois curieuse et inarrêtable), tu disais qu'il arrivait à manger des tomates malgré sa phobie ; ça m'intrigue. Tu sais pourquoi ? C'est la texture ? Le fait que ce soit sucré ?

Bon je ne dis rien de tout ça pour remettre en question quoi que ce soit et si tu as la flemme de m'expliquer les arcanes du palais de ton copain je comprendrais, mais vraiment ça m'intéresse donc j'intervenais au cas où tu voudrais développer :nerd:.
Alors, je sais qu'il a besoin que les tomates soient très très cuites pour lui plaire, notamment parce qu'elles ont une odeur vraiment différentes et qu'elles prennent un goût qui lui plaît beaucoup dans ce cas-là. Il préfère souvent les préparations toutes prêtes aux maisons pour ça, justement parce qu'il est bien moins laborieux d'éliminer les morceaux, et qu'il n'a pas à les manipuler, les cuisiner, et patienter des heures avec elles à côté. Cela dit, il peut survivre à croquer dans quelque chose avec des tomates qui en ont encore la forme (j'avais pris un panini tomate-mozza une fois, les tomates n'étaient pas trop cuites, mais il a quand même pris un bouchée pour goûter, même s'il était bien content de ne pas avoir pris cette recette-ci en découvrant que c'était des rondelles et pas de la sauce XD). Donc c'est surtout une question de goût pour le fait qu'il ne mange pas de tomates crues, pas forcément en lien immédiat avec sa phobie. Je ne sais pas, je crois qu'il ne classe pas ça parmi les légumes pour lui, mais c'est à vérifier. :hesite:
Il faudrait que je lui demande un jour... J'avoue découvrir beaucoup sur le tas, car ce n'est pas évident d'en parler pour lui, surtout qu'il a souvent l'impression de contraindre les gens à s'adapter à lui, ce qui le fait s'en vouloir énormément d'être "anormal". :sad: En général, je lui demande quand j'ai un doute, mais je ne lui demande pas d'entrer dans les détails, pour éviter de le faire se sentir mal. Du coup, ça m'est arrivé de faire des gaffes en ne me rendant pas compte des limites de cette phobie... Une fois, j'ai trouvé une vidéo qui montrait comment on faisait souvent les bruitages de films/jv en manipulant des légumes et des fruits. Il a été en PLS le reste de la soirée, je ne pensais pas à cette époque que le simple fait de les voir être manipulés était problématique pour lui.
Ce n'est pas le côté sucré en tout cas, parce que sa phobie se déclenche avec du melon, qui est bien un légume, même s'il est trèèès sucré.

Dernière modification par un modérateur :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 360
5 894
@Rocksteady : j'ai toujours trouvé ça étrange moi aussi, ce genre de mises en scène :hesite:. Après je pense que ces gens doivent avoir un côté très fleur bleue, et vouloir montrer leur amour à la face du monde "regardez comme on est beau, regardez comme on s'aime !". Parfois ça me met un peu à l'aise, et je trouve ça touchant en même temps.

Par contre ce que je ne supporte vraiment pas ce sont les gens qui postent des photos de toi sur Facebook SANS TON CONSENTEMENT (oui, ça m'énerve à ce point). Sérieusement. Encore quand c'est lors d'une soirée entre amis et qu'on a tous pris la pose, pourquoi pas : j'ai accepté d'être photographiée, c'est une photo de groupe et je ne veux pas gâcher l'ambiance. Mais les gens qui prennent des photos de toi à la volée lors de soirées / activités, et qui publient ça illico sans te demander si ça te dérange ou non, qu'est-ce qui leur passe par la tête ? Mon image m'appartient ! Déjà, on ne me prend pas en photo sans me demander, c'est impoli au possible ! Mais en plus, la diffuser sur Internet, c'est :mur: je me demande vraiment comment ça peut être considéré comme normal.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Les gens qui t'appellent à n'importe quel moment alors qu'il existe 15000 options de messagerie de nos jours. :gonk: Les messages ont ceci de merveilleux qu'on peut choisir d'y répondre quand on a le temps/l'envie, pourquoi y'a encore des gens pour se dire "ah oui tiens, je vais interrompre Machine dans ses activités quelles qu'elles soient pour lui demander à quelle heure on se retrouve vendredi, voilà une question qu'il me faut régler en cette minute" ? :scream:
(Oui, on vient de me déranger à 22h alors que j'étais peinarde et je suis vénère. :goth:)

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Je ne supporte pas les gens qui lorsqu'ils te demandent ce que tu fais comme sport et que tu réponds "de la danse classique" te regardent bizarrement en disant "ah oui mais la danse c'est pas du sport, je parle d'une activité physique". Alors certes, officiellement la danse est un art et non un sport, mais je défie quiconque de venir prendre un cours de danse classique et de dire après que ce n'est pas "physique" (surtout que généralement les gens qui répondent ça sont ceux qui font un demi-match de tennis tous les mois, mais oui ils font du sport eux, pas comme toi avec tes 6h de danse par semaine, hein). D'ailleurs il est vrai que les danseurs professionnels ne sont généralement pas du tout musclés et qu'ils mangent un floret de broccoli par jour pour rester minces (car oui 8h de danse par jour pour les pros ça ne suffit pas pour garder la forme, il faut en plus s'affamer; soit dit en passant on peut danser sans être maigre hein !)...:lol::annoyed::slap:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes