Je ne supporte pas...

24 Août 2013
1 349
16 797
5 674
@Flopidou : Le pessimisme n'est pas forcément toxique. J'entends bien que ça l'ai été pour toi et sincèrement tant mieux si tu t'en es détachée mais personnellement j'ai fait le parcours inverse. J'étais optimiste et je vais mieux depuis que je suis pessimiste.

Pendant toute mon enfance/adolescence j'ai cru à un monde juste et j'ai été systématiquement déçue, d'un point vue plus personnel aussi j'ai reçu jusqu'à la nausée des injonctions à l'optimisme, des "Passe à autre chose, ça va aller" quand il m'arrivait des choses vraiment ignobles et ça m'a littéralement détruite. C'est comme se prendre un coup de couteau encore et encore sur une blessure à vif. Çà n'allait pas mieux et ça ne s'arrangeait pas parce que cet optimisme enragé m'empêchait d'accepter ma souffrance actuelle et de guérir réellement, je me détruisais à espérer en vain des choses qui n'arrivaient jamais. Ce qui m'a aidé à m'en sortir c'est d'arrêter de toujours espérer le meilleur et d'accepter que des fois ça va mal, ça peut durer un moment et c'est ok de voir tout en noir.

J'y crois encore et je pense que je le ferais toute ma vie, parce que c'est ancré en moi et quelque part je dirais que je suis cynique et pessimiste parce que je suis profondément utopiste mais que ça me fait trop de mal de l'être. C'est devenu une protection, ce qui me permet de me réjouir encore plus quand il y a effectivement une avancée et de ne pas trop souffrir quand ce n'est pas le cas. De guérir quand tout va mal parce que j'accepte enfin d'aller mal, que je me laisse le temps de le vivre plutôt que de l'enfouir sous un tapis dont ça resurgira forcément un jour.

Après l'intelligence n'entre clairement pas en ligne de compte, sur ce point je te rejoins entièrement. Mais je ne pense pas que l'un soit meilleur que l'autre, juste que ça dépends des gens, des situations, des sensibilités ... L'essentiel c'est qu'on trouve la nuance exacte entre ces deux spectres dans laquelle on se sent bien.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 156
19 944
2 564
30
@MaryJAnna C'est pas tant la posture pessimiste en elle-même que je trouve toxique que l'approche qui consiste à l'élever systématiquement comme stade ultime du bon fonctionnement d'un esprit éclairé (+ une preuve de supériorité envers les autres, comme pour dire "moûa au moins je vois les choses en face pas comme vous personnes fragiles"). Donc finalement comme tu dis en fin de ton message : "Après l'intelligence n'entre clairement pas en ligne de compte, sur ce point je te rejoins entièrement.", je pense qu'on est d'accord dans le fond. Moi non plus, je ne pense qu'une des deux approches soit meilleure que l'autre dans l'absolu. Mais je constate qu'au niveau de la société, on voit la négativité comme une marque d'intellect et je pense que rien n'est plus faux. Et ça me semble d'autant plus préjudiciable qu'on peut finir par en penser que c'est normal d'aller mal parce que c'est le signe qu'on voit la vie comme elle est. Quand j'étais dans les tréfonds du mal de vivre, j'écumais les forums pour tenter de comprendre ce que je vivais. Et combien de fois je suis tombée sur des messages du types "moi je souffre de dépression réaliste, je vois la vie telle qu'elle est vraiment et tout est nul" (je schématise mais pas tant que ça :lol:). Je comprends qu'on en vienne à penser ce genre de choses quand on est au plus fort de la souffrance, je juge pas les personnes qui tiennent ces propos, mais ça ne me semble vraiment pas être un état d'esprit à encourager. La dépression c'est une maladie qui altère la perception des choses, pas une preuve de lucidité (ni de supériorité intellectuelle). Vouloir s'en sortir n'est pas un aveu de faiblesse ou une preuve qu'on est pas assez fort pour supporter "la réalité de la vie". De même, lucidité et optimisme ne sont pas mutuellement exclusifs.

Mais pour ce qui touche au fonctionnement personnel de chacun, je vais pas aller dire à qui que ce soit comment iel devrait gérer son rapport au monde ou sa manière de faire face à la souffrance :fleur: Je pense à cette situation de je ne sais plus qui : "l'optimisme, c'est la rage de soutenir que tout va bien quand on va mal" ba non, parfois on a pas envie de soutenir quoi que ce soit et c'est ok (limite on peut parfois juste s'épuiser dans le vide à se répéter "non mais ça va aller mieux", perso quand j'allais très mal, c'était le genre de propos qui me fatiguait plus qu'autre chose). Je suis d'accord avec toi quand tu dis que parfois, c'est pas du tout ce qu'on a envie d'entendre, c'est pas du tout le genre de propos qui nous aide. Je pense à ce passage de ton message : "Ce qui m'a aidé à m'en sortir c'est d'arrêter de toujours espérer le meilleur et d'accepter que des fois ça va mal, ça peut durer un moment et c'est ok de voir tout en noir." : c'est pas forcément incompatible avec ce que je disais. Donc finalement je suis plutôt d'accord avec ton message.

@CutaPica Ba j'ai effectivement pas du tout compris ton message de la manière dont tu l'entendais :cretin: J'avais compris que tu disais que la majorité des madz ne sont pas dans une perspective rationnelle, sous-entendu qu'elles ne réfléchissent pas et qu'elles n'apprécient pas les messages des personnes qui tiennent un raisonnement. D'où mon envolée passionnée sur la nocivité de l'approche qui place la rationalité uniquement dans la négativité :lol: (mais de toute façon c'est quelque chose qui me tient à coeur globalement donc je pense que j'attendais la moindre occasion pour en parler :cretin:). Mais je crois que je comprends mieux ce que tu voulais dire : quand il y a consensus dans un débat, on peut être tenté de se focaliser avec d'autant plus d'intensité sur la personne qui apporte un avis divergent si elle est la seule à ne pas être d'accord, voire vouloir la faire changer d'avis de manière un peu trop énergique disons :lol: Je pense qu'on est d'accord sur ce point finalement. Bref j'aurais pu te demander de préciser ce que tu voulais dire au lieu de direct penser à de la condescendance :fleur:
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
J'en ai marre qu'on me dise "arrête de te dévaloriser", "mais je ne comprends pas, tu es tellement douée", "quel gâchis" bla bla bla. Je suis médiocre et non je ne souffre pas du syndrome de l'imposteur. Je vous promets que non, je ne suis pas douée, je ne l'ai jamais été (même si je dois reconnaître que la dépression n'arrange rien). Je n'ai pas l'impression d'être complètement sotte non plus, je suis juste une personne moyenne qui essaye de faire avec l'intelligence moyenne qu'elle a. Ça me saoule cette idée (attention je ne dis pas que le syndrome de l'imposteur n'existe pas, il y a un certain nombre de personnes, y compris autour de moi, qui se dévalorisent sans raison alors qu'ils sont clairement très doués et c'est triste de les voir empêtrés dans cette vision d'eux-mêmes.)
J'ai l'impression que c'est assez à la mode en ce moment, de dire que tout le monde est si prodigieux mais que certaines ou certains se mettent des barrières parce qu' elles ne veulent pas ou ne peuvent pas le reconnaître. En ce qui me concerne, je ne me mets pas de barrières, je me contente d'être lucide. C'est peut-être triste, je n'en sais rien, mais on est pas tous surdoués, ni même doués. Et répéter à longueur de temps à des personnes moyennes qu'elles sont tellement intelligentes et sous estimées, ce n'est pas les aider. Quand je n'arrive pas à faire un truc parce que je n'en ai pas les capacités pour, ce n'est pas m'aider que de me dire "ne raconte pas n'importe quoi, tu es bien assez intelligente pour y arriver". C'est même assez agressif quand j'y pense. Bref, ceux qui disent ce genre de choses (et qui sont principalement de la famille - comme c'est étrange (non), reconnaissez-moi comme la médiocre personne que je suis et je me sentirai mieux (ou juste laissez-moi tranquille)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Mewen Notre perception de nous-même est très souvent biaisée. On se croit souvent fmauvais dans les domaines où on est pourtant bon, et inversément, c'est l'effet Dunning-Kruger. Tu dis être dépressive, il n'est pas impossible que ce soit un facteur aggravant, sinon la cause principale de ton autodévalorisation. Tout ça te fait voir tes réalisations sous le prisme de ta supposée médiocrité, ce qui t'empêche de penser qu'il puisse en être autrement.

J'ai été comme ça moi aussi, et à force de m'entendre répéter que je valais mieux que ce que je pensais de moi, j'ai fini par accueillir beaucoup mieux les compliments, même quand je les pensais non mérités.Au pire, ça me fait une heureuse surprise.

Ce que je dis peut te faire penser à de la psychologie de comptoir, mais les gens remarquent plus facilement le négatif, donc pour marquer positivement les gens, il faut vraiment y aller à fond. Dis-toi que c'est plutôt bon signe de recevoir des compliments.

Mais je constate qu'au niveau de la société, on voit la négativité comme une marque d'intellect et je pense que rien n'est plus faux.
Ça ne date pas d'hier, les émotions positives ont toujours été dévalorisées, de même que ce qui pouvait les provoquer. Ce n'est pas pour rien que le genre comique a toujours été vu comme «inférieur» par rapport au genre dramatique, voire tragique. C'est un mécanisme de survie qui date de l'époque où le truc négatif pouvait potentiellement te tuer, donc c'est à lui qu'il valait mieux être attentif. Le problème, c'est que le mécanisme est resté malgré le fait qu'on risque plus d'être confronté à un patron désagréable qu'à un mammouth enragé.
 
24 Août 2013
1 349
16 797
5 674
@Flopidou : On est effectivement d'accord. J'ai du mal comprendre ton message vu que pour moi tu disais que le pessimisme était toxique, c'était la seule chose avec laquelle je n'étais pas d'accord et puisque ce n'est pas ce que tu voulais dire bah je n'ai plus de point de désaccord avec toi.

Je trouve d'ailleurs dommage que l'un ou l'autre soit dévalorisé. On répète à l'optimiste qu'il est naïf ou stupide de l'être, au pessimiste qu'il est chiant et que sa vie doit être triste. Comme d'habitude quoi que tu fasses, il y aura quelqu'un pour trouver que ton attitude n'est pas la bonne alors que bon de 1. des fois ça ne se contrôle pas, on est qui on est, 2. il y a pleins de nuances entre les deux, par ex je suis pessimiste en général mais pas tout le temps, ni sur tous les sujets, 3. tant que la personne se sent bien comme ça, on devrait juste la laisser tranquille.

D'ailleurs je ne supporte pas la binarité, il y a tellement de nuances, de spectres différents pour tout, je trouve ça triste de résumer ça en deux entités extrêmes qui s'affrontent. C'est comme si on se privait d'un pan tout entier de la réalité qui pour moi est extrêmement riche et intéressant.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 402
38 274
4 884
@Mewen Je ne sais pas si je suis une personne "moyenne", je n'en sais rien et je crois que je n'ai même pas envie de me poser la question, par chance c'est plus quelque chose qui me préoccupe dans ma vie, mais ce que tu dis fait quand même écho à pas mal de choses chez moi, plutôt sur le physique cela dit (c'est la réponse de @Flowercream- qui m'y fait penser).

Quand j'étais au collège surtout, je me suis souvent trouvée moche, et cet avis a été partagé : certaines personnes ne se sont pas privées pour me le dire (ou pour le dire dans mon dos). Bon, il me paraît évident que lesdites personnes auraient dû fermer leur gueule et n'avaient ni le besoin ni la légitimité de juger explicitement mon physique comme ça, mais en soi je considère que les gens ont bien le droit de me trouver moche.
Mais d'un autre côté, il y avait ma mère qui me disait que j'étais belle. En soi c'est normal, je pense qu'une mère trouve son enfant beau et n'a pas envie de voir sa confiance en lui être détruite à coup de jugements négatifs. Sauf que ma mère allait plus loin que ça et avait tendance à me répondre assez systématiquement, quand je rapportais que quelqu'un était désagréable avec moi ou me disait moche, que c'était forcément par jalousie. Je ne dis pas, il y a peut-être eu une ou deux fois où ça a pu être vrai, mais on ne me fera pas croire que c'était le cas à chaque fois. Et du coup, ce qu'elle pouvait me dire de gentil perdait de la valeur à mes yeux, parce que ça me montrait l'absence de lucidité qu'il pouvait y avoir derrière. C'était devenu une réponse-réflexe, je le percevais déjà comme tel à l'époque, une sorte de déni automatique.
Je ne lui en veux pas pour ça, je pense qu'il n'est jamais facile de voir sa fille se trouver moche ou raconter que les autres collégiens lui ont dit des vacheries. Mais clairement, ça n'aidait plus. Surtout à un âge où on a l'impression que si ta mère te trouve belle, elle se trompe / est aveuglée par l'amour maternel, alors que si tes """camarades""" de classe te trouvent moche, c'est forcément eux qui ont raison.

Maintenant je m'en fous si des gens dont je ne me sens pas proche me trouvent laide, mais ce n'est arrivé que plus tard évidemment.
Dans ma vie, je veux juste vivre heureuse, en paix avec moi-même et les autres, dans le respect ; essayer d'être plus intelligente, aussi, oui mais pas parce que je me trouve bête ou au contraire douée, juste parce que j'accorde de l'importance à ce qui me stimule le ciboulot, c'est quelque chose qui me fait avancer (et aussi parce que je suis prof donc bon, quel enseignante serais-je si je n'estimais pas comme noble toute tentative d'améliorer l'intellect ? :cretin:)
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Je ne supporte pas l'injonction à l'optimisme béat.
Ca c'est extrêmement condescendant (comme quoi dès qu'on est optimiste on est forcément un imbécile profond).
J'ai l'impression que parfois, l'optimisme est un luxe que tout le monde ne peut pas se payer, quand on est dans la m**** jusqu'au cou.
C'est vrai que les optimistes sont vraiment des gens qui n'ont aucun problème, et qui nagent dans un océan de bonheur en permanence.
'ai l'impression que quand on n'est pas dans cet état d'esprit y compris sur ce forum, on s'en prend plein la gueule
J'aimerai savoir qui en a mis plein la gueule à @skippy01 (je t'identifie par soucis de transparence mais dis moi si ça t'embête) et quand? ;)

Bref, je ne comprends pas comment ont peut en arriver à raisonner de façon aussi condescendante, alors que tu semblais vouloir dénoncer déjà des posts malveillants à coup de submentions.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 416
19 597
5 684
Concernant l'optimisme/pessimisme :

Je vois peu "d'optimisme béat" sur madmoizelle, en général, personne ne nie la situation actuelle, au contraire, on critique beaucoup :lol:.

En ce qui me concerne, à la base j'étais une vraie cynique, je pense qu'il y a de quoi l'être et que c'est totalement compréhensible.
Mais je n'oublie pas que c'est l'optimiste qui construit, c'est lui qui a des idées, qui créé, peut mener à la paix et a une chance de changer les choses que le cynique critique ou qui attristent le pessimiste.

Voilà, c'est ma logique personnelle.
Je n'avais pas forcément réalisé qu'on pouvait faire de l'"injonction à l'optimisme" alors peut-être que sur le forum j'en ai fait je ne sais pas (disons que oui je peux essayer de faire changer les personnes d'avis, car je trouve que sur certains sujets, plus on est d'optimistes, plus on est forts et avons de pouvoir et la motivation pour améliorer les choses, après je ne force personne).

De plus, le pessimisme renfrogné coupe toute forme de discussion ce qui est con pour un forum.
Je trouve assez bizarre de vouloir décourager tout le monde à chaque sujet, ou d'encourager tout le monde à abandonner ^^'
 
Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@skippy01 On a jamais dis qu'ils étaient aussi coupable que ceux qui agressent.
On a juste dit que si l'idée c'est de dire "trop de risque pour ma personne, je n'interviens pas", toute une rame se retrouve à rien faire face à une agression dans le métro, par exemple.
Je trouve pas ça normal, les agresseurs ne se sentent du coup pas gêné puisque de toute façon "personne n'interviendra".
Et non, je suis pas pour diminuer la responsabilité des agresseurs ou harceleurs, c'est deux choses qui n'ont rien à voir.
L'agresseur est un salaud, et la première solution au problème serait qu'il n'en soit pas un. Cependant, on peut pas juste pianoter sur son téléphone en étant témoin en se disant "t'façon c'est pas de ma faute, puis les autres ils ont qu'à intervenir d'abord".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes