D'ailleurs, il faut pas croire qu'il y a les bons manifestants et les grands malades de casseurs cagoulés qui veulent juste détruire des trucs, cf BFMTV et compagnie.
1) j'étais la première à me cacher le visage avec écharpe, masque, lunettes de piscine parce qu'on se faisait systématiquement gazer comme des fous sans raison (j'ai eu des problèmes respiratoires pendant un an suite à la vague de manifs dont je tire la vidéo et la plupart de mes exemples).
2) l'immense majorité des casseurs sont des manifestants (et je trouve qu'il faut arrêter de comparer la "violence" des dégâts matériels sur les vitrines de grands groupes connus pour leur profond manque d'éthique avec la violence des blessures des manifestants pacifistes ou de ce que vivent certains travailleurs, par exemple chez liddle, où ils sont exploités comme des escalves, rendus inaptes car cassés physiquement et donc virés).
3) si j'avais eu un problème en manif', j'aurais 100% appelé n'importe lequel de ces "casseurs" à l'aide plutôt que quelqu'un des forces de l'ordre. Je suis pas là pour discuter de la légitimité ou pas de casser des trucs, mais leur sens moral était largement plus proche du mien et de la plupart des personnes de ce forum. Et par exemple, quand les CRS ont fait pleuvoir des dizaines de grenades fumigènes sur la place principale de Rennes, les "casseurs" ont couru aider tous les commerçants à ranger leurs chaises, leurs terrasses pour qu'ils aillent se mettre à l'abris des gazs et n'aient aucun dégât.
J'ajoute que j'ai jamais cassé quoique ce soit ni ne serait-ce que manqué de respect à un CRS (je suis même pas capable de tuer un moustique, la dernière fois que j'ai du tuer une araignée, j'en ai pleuré), juste pour préciser que ce pdv n'appartient pas qu'à des radicaux agressifs.
Edit : une vidéo filmée par l'amie qui m'accompagnait
(C'est le jour où une personne s'est fait crever un oeil par flashball. A la fin de la journée, le préfet a assuré à la presse qu'il n'y avait eu aucun tir de flashball, alors qu'on peut en voir un en direct et à hauteur de visage sur 15s de vidéo).