Je sors de mon sous-marin avec quelques liens qui permettront peut-être de prendre un peu de recul.
J'ai l'impression que le débat ici est "est-ce que oui ou non les violences policières s'inscrivent dans un système, avec donc ses "privilégié.es" et ses "opprimé.es" ?" (Désolée je n'emploie peut-être pas les bons mots). Et évidement que chacune avec nos petites histoires personnelles nous n'arriverons à dégager LA vérité.
Je trouve le parallèle avec le sexisme intéressant : des témoignages de concerné.es, d'autres non-concernées (je ne dis pas que vous n'avez pas raison, mais de ce que j'ai lu pour l'instant, les personnes qui ont témoigné de leur confiance en la police n'ont pas été concernées par ces violences). Pour le sexisme, il n'a pas suffit de témoignages, mais également d'études statistiques pour savoir si oui ou non ces témoignages dénoncent un système ou relèvent juste de malheureuses coïncidences individuelles.
Et les raisons pouvant conduire aux "bavures" (pour parler de mort ahem) comme les conditions de travail plus difficiles ne peuvent en aucun cas servir d'excuses (expliquer oui, excuser non), sinon je pense qu'on doit toutes excuser les hommes aux comportements sexistes de n'avoir pas eu la chance de recevoir une éducation adéquate et d'avoir grandit dans une société patriarcale.
Mais je parlais de liens, alors allons-y :
-
un article de France Culture dans lequel on apprend entre autre qu'en février 2017, six experts, mandatés par le Haut Commissariat des Nations unies aux Droits de l'Homme, interpellaient le gouvernement français sur "l'usage excessif de la force par la police".
-
un autre de France Culture également qui regroupe plusieurs liens vers ses émissions traitant du sujet, pour celles qui voudraient entendre plusieurs sons de cloche. Petit morceau choisi :
""Est-il normal d'avoir peur de sa police ?"
C'est ce que criait une manifestante un jour de défilé contre la Loi travail. Dans le même temps, les sondages indiquent que l'opinion publique a, majoritairement, une bonne image de la police. Tout en étant convaincue que chaque citoyen n'est pas traité de la même manière selon son origine. Signe d'une relation ambiguë en France entre la population et sa police, quelque part entre respect, on l'a vu au lendemain des attentats, et une certaine défiance quant à la logique de leurs actions."
-
le résumé d'un livre (d'un anthropologue semble-t-il ?), résumé que je vous invite à lire car il replace un contexte historique assez intéressant. Et pour finir :
-
un article de Médiapart (bien sûr c'est orienté, comme France Culture, comme Libé, comme le Figaro, comme le 20min.. comme tout média en fait), dans lequel on (ré)-apprend que 51,5% des policiers comptaient voter FN pour les élections de 2015.