Je ne supporte pas...

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@LaurenAuder

Le problème c’est qu’on ne peut pas tout mélanger. La police sous Papon est quand même différente de la police de 2018.
Et pour l’exemple d’Adama. Cette affaire n’est toujours pas éclaircie il me semble.
Il y a eu récemment 4 médecins qui ont conclu que la mort était du à son état (sarcoïdose de stade 2).
Les témoignages se contredisent aussi donc difficile de dire qui a tort ou raison.

19 Juin 2014
969
3 608
4 864
Je sors de mon sous-marin avec quelques liens qui permettront peut-être de prendre un peu de recul.
J'ai l'impression que le débat ici est "est-ce que oui ou non les violences policières s'inscrivent dans un système, avec donc ses "privilégié.es" et ses "opprimé.es" ?" (Désolée je n'emploie peut-être pas les bons mots). Et évidement que chacune avec nos petites histoires personnelles nous n'arriverons à dégager LA vérité.

Je trouve le parallèle avec le sexisme intéressant : des témoignages de concerné.es, d'autres non-concernées (je ne dis pas que vous n'avez pas raison, mais de ce que j'ai lu pour l'instant, les personnes qui ont témoigné de leur confiance en la police n'ont pas été concernées par ces violences). Pour le sexisme, il n'a pas suffit de témoignages, mais également d'études statistiques pour savoir si oui ou non ces témoignages dénoncent un système ou relèvent juste de malheureuses coïncidences individuelles.

Et les raisons pouvant conduire aux "bavures" (pour parler de mort ahem) comme les conditions de travail plus difficiles ne peuvent en aucun cas servir d'excuses (expliquer oui, excuser non), sinon je pense qu'on doit toutes excuser les hommes aux comportements sexistes de n'avoir pas eu la chance de recevoir une éducation adéquate et d'avoir grandit dans une société patriarcale.

Mais je parlais de liens, alors allons-y :
- un article de France Culture dans lequel on apprend entre autre qu'en février 2017, six experts, mandatés par le Haut Commissariat des Nations unies aux Droits de l'Homme, interpellaient le gouvernement français sur "l'usage excessif de la force par la police".
- un autre de France Culture également qui regroupe plusieurs liens vers ses émissions traitant du sujet, pour celles qui voudraient entendre plusieurs sons de cloche. Petit morceau choisi :
""Est-il normal d'avoir peur de sa police ?"
C'est ce que criait une manifestante un jour de défilé contre la Loi travail. Dans le même temps, les sondages indiquent que l'opinion publique a, majoritairement, une bonne image de la police. Tout en étant convaincue que chaque citoyen n'est pas traité de la même manière selon son origine. Signe d'une relation ambiguë en France entre la population et sa police, quelque part entre respect, on l'a vu au lendemain des attentats, et une certaine défiance quant à la logique de leurs actions."
- le résumé d'un livre (d'un anthropologue semble-t-il ?), résumé que je vous invite à lire car il replace un contexte historique assez intéressant. Et pour finir :
- un article de Médiapart (bien sûr c'est orienté, comme France Culture, comme Libé, comme le Figaro, comme le 20min.. comme tout média en fait), dans lequel on (ré)-apprend que 51,5% des policiers comptaient voter FN pour les élections de 2015.

Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
JNSP ces phrase toutes faites sur le bonheur, je les trouve psychophobes et culpabilisantes, voire parfois classistes.

Ces phrase qui disent « le bonheur ne se trouve qu'a l'intérieur de soi et non à l'extérieur», je finis par les traduire par «si on n'est pas heureuxe, on n'a à s'en prendre qu'à soi-même». C'est pas terrible pour cellezéceux qui à cause d'un traumatisme avec des séquelles irréversibles ou d'une neuroatypie ne peuvent que très difficilement (voire pas du tout) atteindre le bonheur. Pareil si nos besoins basiques selon la pyramide de Maslow ne sont pas satisfaits pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Perso, je trouve ça hyper malvenu de dire à des personnes précarisées à l'extrême, souffrant à cause d'une neuroatypie ou privées d'un environnement sécurisant qu'il ne tient qu'à elles d'être heureuses. J'ai l'impression que les adeptes de cette philosophie n'ont pour la plupart jamais fait face à quoi que ce soit qui compromette gravement leur accès au bonheur.

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
J'ai l'impression que les adeptes de cette philosophie n'ont pour la plupart jamais fait face à quoi que ce soit qui compromette gravement leur accès au bonheur.

Ma mère en est une adepte et a pourtant déjà fait face plus d'une fois à des épreuves difficiles à surmonter
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ça m'agace quand elle sort des phrases de ce type mais elle tient à ces maximes qui finalement sont plus culpabilisantes qu'autres choses ("T'es pas heureux ? Ben, c'est de ta faute"). Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. :neutral:

Je sais que tu as écrit "Pour la plupart" et que tu n'avais donc pas besoin d'un "contre exemple" mais ça m'a juste fait penser à ma mère, voilà tout. :happy:

• Big up !
Réactions : Burial
18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
@Querencia Ça va, mon copain, qui est une merveille, a compati :happy:
@schizophrenia Je vais regarder ça, surtout que j'ai mis un post sur Facebook et apparemment plusieurs de mes collègues se sont aussi pris des remarques (sur la cigarette et l'alcool, comme quoi ma collègue était une toxico et une alcoolique en devenir, ou le poids). J'attends des retours des autres, mais j'ai l'impression qu'on est plusieurs à avoir pris :top: (pas de jaloux, comme ça :yawn:)

16 Février 2009
2 310
29 299
5 694
@skippy01

Quel est le rapport avec la pyramide de Maslow? (vraie question, parce qu'il me semble que cette "théorie" a été discréditée depuis longtemps, donc je suis surprise de la trouver associée à la "philosophie" du bonheur dont il est question ici).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
@schizophrenia Je me permets de te citer de nouveau, j'ai fouillé un peu internet et j'ai trouvé un modèle de lettre et le mail ainsi que l'adresse du Conseil de l'ordre des médecins dans ma région. Pour porter plainte, ils conseillent d'envoyer une lettre recommandée etc. mais je ne veux pas aller jusque-là et très honnêtement, je doute que j'aie de quoi porter plainte (je me suis faite basher mais je ne pense pas que ça suffise). Je pensais envoyer une lettre bien présentée par email et attendre de voir ce que ça donne, je ne sais pas ce que tu en penses (si tu as déjà fait la démarche).

Sinon, j'ai eu des retours de mes collègues, on est 4 sur une dizaine à avoir reçu des remarques bien dosées sur nos vies (3 sur le poids, 1 sur l'alcool/la cigarette) - de ce que je sais pour le moment. Je pense donc que ce que j'ai subi est systématique avec cette médecin, je tiens à la faire chier :cretin:
Histoire qu'elle se prenne un blâme et qu'elle se calme.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes