Bon je ne reviendrai pas sur le débat terminé hier soir histoire de ne pas remettre de l'huile sur un feu encore fremissant (même si je pense que la Madz... Troll inside
Non je rigole !). Bref ce n'est pas tout à fait un JNSP, plutôt un " ça m'énerve": voilà ça m'énerve quand sur un forum ou dans la vie tu te plains de ton gros coup de blues mélangé à un gros coup de fatigue (probablement causé par un métier qui peut être très usant à certains moments), et que tout de suite on te réponds :ohlala à mon avis tu es en dépression / burn out / sur le point de te jeter par la fenêtre, va vite consulter un psy (psychologue ? psychiatre ?) avant d'atteindre le point de non-retour !" Alors autant je conprends l'intrention qui en soi-même n'est pas négative, autant je trouve que cela relève limite du Doctissimo, genre "tu as mal à la gorge, va vite consulter à mon avis tu as un cancer en phase terminale et tu vas mourir d'ici une semaine !" Je n'exagère pas : les personnes (forum, pas celui-ci etr une amie) m'ont clairement dit que j'étais en dépression, et que c'etait grave ! Heu la dépression est une vraie maladie, donc à moins d'être médecin, on ne fait pas de diagnostic ! Et puis quand une amie se confie sur son moral à -40 (qui peut expliquer aussi son état de forme pas terrible, accessoirement) on pourrait peut-être lui proposer de l'écouter, d'aller boire un verre ou autre non au lieu de la saoûler avec des trucs qui ne l'intéressent pas (ses chiens, tel chanteur connu, les marchés financiers). Attention je ne dis pas ça en général, mais moi si une amie me dit n'être pas trop bien, je vais pas lui répondre ah ben consulte un psy, à mon avis tu es en dépression ; au fait tu sias que Roger Féderer s'est fait sortir de l'Open d'Australie, il est vraiment trop nul ce gars !"
Bref ça m'énerve cette tendance (chez mon amie surtout) à dire à la personne qu'elle est en dépression quand elle va mal, au lieu de simplement lui accorder 5 minutes de ton temps...