Moi c'est être vouvoyée qui me met très mal à l'aise
. Je commence à m'y habituer petit à petit mais ça me renvoie vraiment à... je sais pas, j'ai l'impression qu'on me traite comme l'adulte que je ne suis pas et que je ne veux pas devenir. C'est sans doute lié à ma conception de l'âge un peu particulière. Je ne me sens pas "digne" d'être vouvoyée, je ne me sens pas être le genre de personne qu'il faut vouvoyer. Et quand ça vient d'enfants ou d'ados ça m'horrifie complètement
, je ne veux pas être l'adulte sur son piédestal qu'on vouvoie pour ne pas se faire engueuler, je veux être proche d'eux, être vue suffisamment comme leur égale pour qu'ils me parlent librement et pas comme à une prof ou une inconnue avec pouvoir de sanction/nuisance...
De façon générale, je ne considère pas que le respect passe par le vouvoiement. J'ai l'impression que ça se voit tout de suite quand il n'y a pas de mauvaise intention ou quand au contraire c'est dans une volonté d'infantilisation/manipulation. Et si c'est le cas, ce qui me dérange c'est cette volonté de me pigeonner, pas le tutoiement lui-même