Je me pose justement beaucoup de questions sur mon rapport au tutoiement - vouvoiement parce que je suis prof aussi et que j'ai l'impression de faire partie de la minorité : je vouvoie mes élèves alors que la plupart de mes collègues les tutoient.
Je pense absolument pas qu'il y ait une meilleure manière de faire qu'une autre, surtout que, comme cette conversation l'indique, tout le monde ne met pas les mêmes choses derrière.
Je dirais que je vouvoie mes élèves parce que c'est mon fonctionnement par défaut, qu'en début d'année je ne les connais pas, et que je suis en lycée depuis le début de ma courte carrière. Si j'avais eu des petits bouts de 6ème, j'aurais sans doute pas du tout réussi à les vouvoyer ! Moi j'ai tendance à beaucoup essayer de les responsabiliser et à leur montrer que je veux les traiter comme des êtres autonomes, du coup je trouve que le vouvoiement s'inscrit pas mal dans cette logique là. J'ai conscience de "perdre" quelque chose (c'est peut-être un peu plus difficile de se montrer rassurante et attentionnée en vouvoyant), mais de toute façon, c'est un choix, je "perdrais" quelque chose aussi si je les tutoyais. Et puis je me rends compte que, quand ça se passe bien avec un groupe, j'arrive à faire preuve de beaucoup d'humour en classe, et à plutôt bien m'entendre avec eux. Je pense que je ne suis pas très froide dans l'ensemble : je souris beaucoup à mes classes, alors que plein de profs disent "pour tenir une classe, faut pas sourire avant les vacances de la Toussaint" => euh... c'est pas pour moi, j'en suis physiquement incapable.
Pour revenir au sujet initial, quand un inconnu s'adresse à moi dans le service, j'ai tendance à préférer le vouvoiement surtout si la personne est visiblement plus âgée que moi : sinon, j'ai l'impression d'être infantilisée. Si en revanche je suis par exemple dans un bar à la cool avec un barman / une barista jeune, j'avoue que je m'en fiche un peu d'être tutoyée, l'ambiance est festive, on est entre jeunes, je le vis différemment. Bref, un tutoiement condescendant, non, mais pour le reste je suis pas complètement fermée sur le principe.
J'ai l'impression qu'il y a une dimension culturelle qui dépend donc de la géographie (j'ai le tutoiement difficile, mais à côté de ça quand je vois la tendance en Espagne je me dis qu'ils se prennent moins la tête et que c'est un pays très convivial) mais sans doute aussi du milieu social. C'est pour ça que dans certains contextes précis (et encore une fois s'il n'y a rien de condescendant) j'ai du mal à en vouloir les gens qui tutoient là où d'autres vouvoieraient : je me dis que pour pas mal de gens, le vouvoiement est vécu comme excessivement pompeux, distant, et je vois pas trop qui je suis pour imposer mes "codes sociaux" dans absolument toutes les circonstances.