Je ne supporte pas...

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Comme quoi c'est bien une histoire de culture et pas forcément de politesse : dans certains pays le tutoiement est de rigueur partout et moi-même je tutoie les gens même si je ne les connais pas (à la poste, dans un magasin, au restaurant (sauf les personnes âgées même si elles font partie de la famille ou bien des gens qui font preuve d'une certaine autorité comme un gendarme en tenue).
Dans les pays anglo-saxons il n'y a carrément pas de distinction.
Du coup j'ai l'impression que les gens qui s'offensent d'être tutoyés sont plus gênés par le fait que quelqu'un ait dérogé à la règle du vouvoiement que par le fait même d'avoir été tutoyés. Parce que sinon je ne vois pas pourquoi dans les autres pays ils ne seraient pas offensés par le tutoiement ou le manque de pronoms pour le vouvoiement.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Sol Invictus
A quel moment ai-je parlé à la place des autres? J'ai dit que c'était une impression que j'avais.
Si je dis que j'ai l'impression qu'il va pleuvoir à aucun moment je ne pense à présenter le journal météo.

Et le tutoiement n'est pas signe de familiarité. Au boulot tout le monde se tutoie et pourtant on peut pas dire que ce soit l'ambiance start-up... et ici on se tutoie et pourtant on ne se connaît pas.
Tout dépend du ton employé, le vouvoiement peut également très bien servir de langage de mépris par default. Je sais pas pourquoi mais j'ai Jacques-Henri Jacquard des Visiteurs en tête. Le mec ne tutoie personne et pourtant il arrive à rabaisser tout le monde sans exception.
Enfin ce n'est que mon avis. Dieu merci je connais les règles et je vouvoie en circonstance.

Dernière édition :
9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
Pour rebondir sur ce que vous dites (team je préfère être tutoyée), je me demande à partir de quel âge on considère qu'on doit commencer à vouvoyer les gens de notre âge. Quand on a 15 ans on ne se pose pas la question, à 18 non plus d'ailleurs. A quel moment ça switch ? Perso j'ai énormément de mal à vouvoyer des gens qui ont à peu près mon âge (j'ai 31). D'ailleurs, c'est un truc que je trouve super bizarre dans les films : des trentenaires ou plus se rencontrent genre en soirée ou dans un bar et se vouvoient (pour bien montrer qu'ils sont adultes), et même quand ils se retrouvent à dîner ensemble à deux, ils continuent de se vouvoyer. Ca m'a toujours hautement perturbée :lol: Je n'aime pas trop ce qu'implique le vouvoiement, même si je le conçois vraiment dans un rapport professionnel.
Désolée si c'est un peu décousu.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Perso je suis plus à l'aise avec le vouvoiement par défaut quand je ne connais pas la personne. Du coup avant j'étais plutôt team «j'aime pas être tutoyée d'emblée» (que ce soit dans un bar, un démarchage, ou autre). Et puis peu à peu j'ai réalisé que dans les bars de ma ville le tutoiement c'était la norme en fait. Après j'ai repensé à l'Espagne où c'est pareil et où ça contribue à l'image cool et conviviale du pays et je me suis dit que le tutoiement dans les bars en France devait reposer sur le même ressort culturel finalement. Donc j'ai pris le truc dans l'autre sens : de fait, le tutoiement spontané se pratique en France dans certains contextes et groupes sociaux et c'est à moi d'intégrer ça et de revoir ce que je croyais savoir de ma propre culture. C'est intéressant parce qu'en France je sais qu'on peut passer pour un peu froids et pète-sec auprès de certaines cultures, mais maintenant je suis contente de me dire qu'on a quand même un tooouuut petit peu en commun avec la coolitude espagnole :coiffe:

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Il y a des personnes que je ne peux pas tutoyer, c'est juste pas possible. Et les autres ça passe. Je sais que j'ai une collègue prof qui bosse avec ses anciens profs justement et elle n'arrive pas à les tutoyer et je comprends parfaitement.
Par contre, si je vais dans un magasin, restaurant ou autre, je vais vouvoyer et j'espère l'être en retour. Ça me paraît naturel.

Pour mes élèves, je les tutoie et ils me vouvoient. Ça reste logique pour les plus jeunes même si j'avoue que si les lycéens me venaient à me tutoyer et même m'appeler par mon prénom, si c'est fait avec respect, ça ne me dérangerait pas plus que ça. Surtout le prénom en fait. Mais j'avoue qu'entendre des "Madame" ça me fait rire et maintenant c'est le quotidien.
J'ai un élève en cours particulier qui hésite tout le temps, je lui ai dit de pas s'embêter je suis Furya, tu peux me dire tu. (parce que même si on se vanne souvent lui et moi, je sais qu'il y a quand même du respect des deux côtés.)

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 916
5 884
Je me pose justement beaucoup de questions sur mon rapport au tutoiement - vouvoiement parce que je suis prof aussi et que j'ai l'impression de faire partie de la minorité : je vouvoie mes élèves alors que la plupart de mes collègues les tutoient.
Je pense absolument pas qu'il y ait une meilleure manière de faire qu'une autre, surtout que, comme cette conversation l'indique, tout le monde ne met pas les mêmes choses derrière.

Je dirais que je vouvoie mes élèves parce que c'est mon fonctionnement par défaut, qu'en début d'année je ne les connais pas, et que je suis en lycée depuis le début de ma courte carrière. Si j'avais eu des petits bouts de 6ème, j'aurais sans doute pas du tout réussi à les vouvoyer ! Moi j'ai tendance à beaucoup essayer de les responsabiliser et à leur montrer que je veux les traiter comme des êtres autonomes, du coup je trouve que le vouvoiement s'inscrit pas mal dans cette logique là. J'ai conscience de "perdre" quelque chose (c'est peut-être un peu plus difficile de se montrer rassurante et attentionnée en vouvoyant), mais de toute façon, c'est un choix, je "perdrais" quelque chose aussi si je les tutoyais. Et puis je me rends compte que, quand ça se passe bien avec un groupe, j'arrive à faire preuve de beaucoup d'humour en classe, et à plutôt bien m'entendre avec eux. Je pense que je ne suis pas très froide dans l'ensemble : je souris beaucoup à mes classes, alors que plein de profs disent "pour tenir une classe, faut pas sourire avant les vacances de la Toussaint" => euh... c'est pas pour moi, j'en suis physiquement incapable.
Pour revenir au sujet initial, quand un inconnu s'adresse à moi dans le service, j'ai tendance à préférer le vouvoiement surtout si la personne est visiblement plus âgée que moi : sinon, j'ai l'impression d'être infantilisée. Si en revanche je suis par exemple dans un bar à la cool avec un barman / une barista jeune, j'avoue que je m'en fiche un peu d'être tutoyée, l'ambiance est festive, on est entre jeunes, je le vis différemment. Bref, un tutoiement condescendant, non, mais pour le reste je suis pas complètement fermée sur le principe.

J'ai l'impression qu'il y a une dimension culturelle qui dépend donc de la géographie (j'ai le tutoiement difficile, mais à côté de ça quand je vois la tendance en Espagne je me dis qu'ils se prennent moins la tête et que c'est un pays très convivial) mais sans doute aussi du milieu social. C'est pour ça que dans certains contextes précis (et encore une fois s'il n'y a rien de condescendant) j'ai du mal à en vouloir les gens qui tutoient là où d'autres vouvoieraient : je me dis que pour pas mal de gens, le vouvoiement est vécu comme excessivement pompeux, distant, et je vois pas trop qui je suis pour imposer mes "codes sociaux" dans absolument toutes les circonstances.

1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
@Alpha je ne sais pas ce que tu attends dans ton colis, mais tu ne pourrais pas choisir un point relais près de ton travail comme ça tu pourrais en théorie le récupérer plus vite non ?

Je ne supporte plus du tout, les gens qui laissent leurs enfants pleurer/crier dans les supermarché/magasin.

Ce message est sponsorisé par une fille qui veut pas de gosse !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes