@Vic Beretton
Oui moi ça me met même mal à l'aise d'entendre des gens se dénigrer comme ça. C'est hyper gênant quelles que soient les circonstances (que ce soit le poids ou une caractéristique physique). En plus j'ai envie de dire : "j'avais pas remarqué avant que tu me le signales, maintenant je vais faire une fixette dessus".
Après c'est pas dit que ce qu'on n'aime pas chez soi nous déplaise chez les autres. Une meuf peut se trouver grosse et moche alors qu'une autre femme grosse porte bien ses formes. Parfois je remarque que c'est pas tant le surpoids qui dérange mais la morphologie. Du coup un "regarde moi ce gros ventre, c'est dégueulasse" peut être un "t'es peut-être plus grosse que moi mais t'as la taille fine au moins".
Je sais pas si c'est clair ce que je dis mais souvent les gens se justifient en disant : "mais non mais toi ça te va bien" ou "oui mais t'as de belles formes". Du coup je me dis que c'est pas tant le surpoids en soi qu'ils critiquent mais leur propre morphologie accentuée par la prise de masse grasse?
Dans tous les cas c'est à éviter. Vaut mieux détourner la plainte de manière à ce que ça ne ressemble pas à une attaque détournée.
@Poacée
Pour moi il y a la grossophobie exprimée par la société qui est globale et qui touche une catégorie de personnes précises (personnes avec une forte surcharge pondérale) et la peur d'être en décalage avec son environnement.
Si une fille est la plus grosse de son groupe de copines elle peut se voir sincèrement comme grosse. Et elle peut ressentir des effets handicapants (qu'elle se créé elle-même). Par "effet d'optique" elle parait plus grosse que ce qu'elle n'est vu qu'elle est entourée de gens plus minces (ses amies).
C'est comme pour paraître plus grande sur les photos : tu parais plus grand si tu te prends en photo sur un fond neutre et un environnement dégagé vs te prendre en photo à côté de meubles ou d'autres personnes. Dès que je suis prise en photo à côté d'une porte j'ai l'air beaucoup plus petite que si je suis prise en photo seule contre un mur de briques.
Bon, comme je l'ai dit plus haut, l'option à privilégier c'est de ne pas se plaindre de ça, même si on se sent grosse. De toutes façons en face l'autre n'y peut rien à part exprimer de la fausse compassion. Qui réellement va te répondre : "t'as grave raison! Il est immonde ton ventre!" ?
Oui pour la nourriture. Mais au moins celui ou celle qui a craqué pour une part de gâteau fait part de sa faiblesse humaine. Je trouve que c'est beaucoup plus perturbant quand la personne est quasi-intraitable. Une sorte de "ah non moi je ne cède pas désolée".
J'ai pas mal de copines comme ça (pratiquement toutes sauf une). C'est très perturbant pour la personne qui t'accompagne, encore plus si elle est en surpoids. Dans 80% des cas, la personne en surpoids du groupe revient sur sa décision.