@Tamiat
Pourtant Windows et beaucoup d'appareils électriques te demandent explicitement de ne pas appuyer sur Power Off ou le bouton arrêt quand il y a une mise à jour.
Je pense que le biais négatif d'une négation te met en posture de mauvaise volonté. Dans le cas de "ne pas retirer la carte de la machine" on suppose que tu ne vas rien vouloir toucher car peu disposée alors que quand on te demande un truc (surtout un truc inactif comme "maintenez le statu quoi") tu risques de faire l'inverse?
En plus la négation peut avoir un effet d'autorité : ne pas toucher, ne pas passer, ne pas éteindre l'appareil, ne pas débrancher.
Alors que les affirmations positives font plus "à votre bon vouloir"!
Enfin je le vois comme ça
Je ne supporte mais les mauvais timings!
J'ai acheté un billet de train, le lendemain je recevais un bon de réduction pour un voyage, le surlendemain mon frère me file un chèque cadeau SNCF et je viens de résilier un service de remises (genre cashback) lorsque l'on achète un billet de train (30€ de remises).
En gros le billet de train me serait revenu peanuts si j'avais attendu 2 jours! Grrrr
Je pourrais annuler et recommencer de zéro mais c'est long et risqué (et le truc de cashback était une offre de la dernière chance).
Pourtant Windows et beaucoup d'appareils électriques te demandent explicitement de ne pas appuyer sur Power Off ou le bouton arrêt quand il y a une mise à jour.
Je pense que le biais négatif d'une négation te met en posture de mauvaise volonté. Dans le cas de "ne pas retirer la carte de la machine" on suppose que tu ne vas rien vouloir toucher car peu disposée alors que quand on te demande un truc (surtout un truc inactif comme "maintenez le statu quoi") tu risques de faire l'inverse?
En plus la négation peut avoir un effet d'autorité : ne pas toucher, ne pas passer, ne pas éteindre l'appareil, ne pas débrancher.
Alors que les affirmations positives font plus "à votre bon vouloir"!
Enfin je le vois comme ça

Je ne supporte mais les mauvais timings!
J'ai acheté un billet de train, le lendemain je recevais un bon de réduction pour un voyage, le surlendemain mon frère me file un chèque cadeau SNCF et je viens de résilier un service de remises (genre cashback) lorsque l'on achète un billet de train (30€ de remises).
En gros le billet de train me serait revenu peanuts si j'avais attendu 2 jours! Grrrr
Je pourrais annuler et recommencer de zéro mais c'est long et risqué (et le truc de cashback était une offre de la dernière chance).