Dans
cet article de La Croix, des précisions sur qui et quoi est visé :
"Des amendements sont donc venus limiter cette expérimentation, prévue pour une durée de trois ans, à seulement quelques domaines bien précis : la lutte contre le commerce illicite, les activités professionnelles non déclarées et la recherche des fausses domiciliations fiscales.
Lutter contre les trafics
Les services fiscaux et douaniers pourront ainsi à l’avenir éplucher les sites Internet pour frapper au porte-monnaie les auteurs de trafics de cigarettes ou les réseaux de prostitutions.
Les données collectées pourront aussi servir à repérer certains vendeurs professionnels qui masquent l’ampleur de leur activité sur des sites de vente entre particuliers pour ne pas déclarer leur activité commerciale.
En effet, la réglementation oblige les sites comme Leboncoin à déclarer au fisc l’activité des vendeurs lorsqu’ils cumulent au moins 20 ventes et 3 000 € par an.
« Mais on peut très bien multiplier les ventes sous plusieurs noms et sur plusieurs sites pour passer sous ces seuils », explique Vincent Drezet, du syndicat Solidaire finance publique. Un détournement que Bercy espère pouvoir repérer en passant au crible les différents sites de vente.
Repérer les faux expatriés
Enfin, l’administration devrait pouvoir mieux repérer les contribuables qui se disent installés à l’étranger… mais continue à passer la majeure partie de leur temps en France. Dans ce cas, l’analyse de leurs messages sur Facebook ou de leurs photos sur Instagram pourrait contribuer à les démasquer.
En revanche, Bercy assure que l’expérimentation ne vise nullement à traquer d’éventuels
« signes extérieurs de richesse » que le contribuable aurait omis de déclarer. Poser sur les réseaux sociaux à côté d’une voiture de luxe, ou y détailler ses vacances aux Maldives ne devrait donc pas vous classer d’office parmi les cibles intéressantes à contrôler de toute urgence."
Concernant les évadés fiscaux (déclarés non-résidents mais qui résident en France) les contrôles avaient l'air déjà un poil intrusif
si j'en crois cet article datant de 2001 : contrôle de la CB, des relevés téléphoniques, de la conso d'électricité et mêmes questions au concierge. Du coup j'imagine que tu déploies pas autant de moyens pour des petites sommes...