JNSP la campagne Europe 1 qui est en cours.
Vous savez, sur les abribus et autres, les photos "écoutez le monde changer" avec uniquement des images anxiogènes plus ou moins directement, plus ou moins subtilement. Genre au lieu d'afficher "OMG regardez tel désastre qui est d'actualité", c'est plus du subliminal.
Je ne vois pas comment leurs photos seraient positives, elles sont gratuitement anxiogènes. C'est le genre de truc que les gens qui n'écoutent pas les infos traditionnelles (ou ne les regardent pas, c'est pareil) évitent justement. Je veux dire, c'est bon on a compris le réchauffement climatique et tout, Trump ça va on a capté ça fait 3 ans qu'on en entend parler tous les jours, et au pire on a le droit de choisir les médias qu'on va lire / écouter / regarder pour s'informer (ou justement on va se focaliser sur autre chose, il y a des gens qui doivent être en PLS à chaque bulletin d'infos)
Parmi les images de la campagne en question:
- des abeilles (pas une ruche où on en voit une tonne, ni un essaim en train de se ruer sur un champ de lavande, mais une image avec 4 pauvres abeilles en vol épars, en gros plan, façon "à la loupe, les dernières survivantes")
- un feu dans une forêt (mais le feu prend genre 5 ou 10% de l'image, par exemple, alors qu'ils auraient pu mettre une photo panoramique des feux dans le Queensland ou en Californie par exemple, quand je vous dis qu'ils sont insidieux!)
- Donald Trump en train de vitupérer (pour changer) (non)
- deux politiques (je crois que c'est M. Macron et Mme Merkel) dans une posture façon "complot", la bouche dissimulée par le fameux slogan mentionné ci-dessus (genre "on nous cache des choses")
- et celle qui m'irrite le plus: un portrait de Bilal Hassani.
Alors mettre le gros plan du visage d'un jeune homme qui est connu (entre autre) pour ses "'''attributs traditionnellement féminins""" (je sais pas comment le formuler, je parle de ses cheveux longs dignes de Kim K, de son makeup façon Sananas etc ) et qui se prend régulièrement du harcèlement là-dessus, j'ai pas l'impression qu'on soit dans la bienveillance de la part du service de com' Europe 1. Genre "le monde change et voici le genre d'énergumène que cela produit". en tout cas c'est mon interprétation. Mais lâchez lui la grappe à la fin...
Je me trompe peut-être, qu'en pensez-vous? je suis parano? ou avez-vous eu cette réflexion également?