Je ne supporte pas...

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@L'atrabilaire D'accord, je comprend mieux ton point de vu. Oui dans ce cas si on part sur la vision fantasmée d'une salle vide (si possible ces drôles de salles qu'ont certains pays avec des canapés ou des lits) je comprend ton point de vu ! Et même si ça ne me touche pas personnellement, je comprend cette notion de "rituel" et je sais que l'effet est très important pour certaines personnes.
 
  • Big up !
Réactions : Aqua
L

L'atrabilaire

Guest
@123pourquoi Je ne fantasme pas une salle vide par contre (pour l'avoir vécu une ou deux fois, c'est surtout angoissant :lol:), mais avec des spectateurs un minimum civilisés !

Comme le suggère @Lord Griffith c’est aussi une question d’effet visuel.
Je mets pas en doute la bonne foi de @Aethelthryth. mais je peux pas croire deux secondes qu'on puisse faire autre chose en même temps et être autant concentrée, c'est pas comparable, et juste une évidence ne serait-ce que neurologique je présume. Cela n'empêche pas qu'on puisse prendre du plaisir comme elle le dit, qu'on puisse plus ou moins suivre l'histoire, mais il n'y a pas d'immersion comme le dit LG, ce qui me semble être caractéristique de l'expérience esthétique, telle que je la conçois.

Par exemple ce post m'a été ré-inspiré en lisant un topic ciné où une madz disait qu'elle avait vu Vertigo chez elle et qu'elle était passée à côté. Et peut-être qu'elle n'aurait pas aimé même au cinéma pour tout un tas de raisons, mais il est clair que l'esthétique du film a été faite pour être vue dans un cinéma, que c'est son atout premier, et que même si cet effet n'avait pas été positif, cela lui aurait certainement fait plus d'effet tout court. Regarder chez soi provoque souvent une indifférence molle chez le spectateur, ce n'est en tout cas pas la force de l'image qui pourra vraiment provoquer l'émotion, ce sera plutôt le fond que la forme.

On retombe sur la problématique de l'appréhension du cinéma, qui est première je pense. Peu de gens le considèrent avant tout comme esthétique, mais d'abord comme narratif. Du coup moi je respecte tout à fait le fait que certains se satisfassent d'un film sur ordi, parce que cela n'altère pas l'aspect narratif et divertissant. C'est juste que je ne considère pas cela comme une expérience esthétique et donc cinématographique, mais finalement je crois que eux-mêmes n'ont pas cette ambition lorsqu'ils le font, du coup on est d'accord. Mais donc oui moi ça me rend triste que l'industrie ait autant fait du cinéma un art du divertissement et de la consommation, encore plus que les autres. Parce que j'ai la conviction qu'il vaut mieux que ça :cretin:
 
L

L'atrabilaire

Guest
@Aethelthryth. Eh bien explique-moi ce que tu attends et recherche quand tu regardes un film, et si cela change ou non selon que tu ailles au cinéma ou que tu regardes chez toi en faisant autre chose, ça m'intéresse sincèrement ! :fleur:
Je pense pas que c'est subversif ou original de dire que quand on fait deux choses en même temps on est moins concentré sur les deux (ou alors je suis particulièrement pas douée ? :cyclope:)...
Et ce n'est pas ma façon de faire que je veux imposer, puisque si je n'habitais pas à Paris je regarderais probablement beaucoup plus de films chez moi, mais c'est une critique de notre rapport au cinéma dans notre société, parce que c'est un art que j'estime autant que les autres, et donc que je considère comme les autres fondamental (pour l'ensemble de la société, pas que pour moi). De toute façon je suis pas encore en mesure d'imposer quoi que ce soit :lol:
 
L

L'atrabilaire

Guest
@Mintaka Je t'ai pas taguée pour pas te forcer à lire le débat, mais c'était vraiment à titre d'exemple, y avait aucun jugement te concernant hein ! ;) D'ailleurs même si je le trouve excellent, ce n'est pas mon Hitchcock préféré non plus !
Mais du coup tu as trouvé le film beau ? Effectivement tu aurais pu avoir le même avis, puisque d'autres critères que le visuel entre en compte, et que là il t'a ennuyé.
Quant à avoir exactement les mêmes ressentis, c'est difficile d'en avoir le cœur net, puisqu'on ne peut pas se dédoubler et regarder pour la première fois le même film de deux façons différentes :P Cela dépend de nos critères personnels, c'est en cela que c'est personnel, mais je pense qu'il y a un universel du dispositif. Je reste convaincue qu'il y a un "effet" un peu indicible propre à la salle de cinéma, qui mobilise particulièrement l'individu, le rend disponible, bref il doit y avoir pleins d'écrits là-dessus, je ne vais pas me répandre.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Et ce n'est pas ma façon de faire que je veux imposer […]
Je me permets d'intervenir pour dire que si des personnes ont réagi, c'est à mon avis à cause de la façon dont tu présentes ton ressenti personnel comme un truc universel… donc en essayant de l'imposer.
Tu as par exemple dit (certes pour plaisanter) que si ça ne tenait qu'à toi le cinéma serait la seule façon de regarder des films. Ok, jusque-là c'est une touche d'humour, mais tu appuies ce propos en disant avec le plus grand sérieux que regarder un film chez soi, c'est "brader le cinéma", ce qui est un peu (beaucoup) un jugement sur la façon qu'ont les autres de regarder des films.
A mon humble avis, tu pouvais exprimer ton ressenti personnel sans faire de généralités ("quand je regarde un film chez moi, j'ai l'impression de le brader", etc.) et ça serait beaucoup mieux passé. :shifty: Parce que dans le fond, on s'en fiche que tu ne supporte pas de regarder des films ailleurs qu'au cinéma, si c'est la seule façon pour toi de les apprécier et que tu peux te le permettre, tant mieux pour toi ! Mais à partir du moment où tu juges la manière de faire des autres en énonçant comme une vérité générale qu'aller au cinéma est la seule et unique façon d'apprécier un film, et que les gens qui regardent un film chez eux font un peu n'importe quoi et ne respectent pas l'œuvre ou que sais-je, bah… Attends-toi à ce que ça passe pas très bien. :erf: C'est pourtant pas un sujet hautement polémique, mais, comme tout le monde, j'aime pas trop qu'on juge mes habitudes (d'ailleurs tu remarqueras que beaucoup de réponses s'en prennent à l'expérience cinéma comme pour te convaincre que tu te plantes, une sorte de retour à l'envoyeur).
Donc voilà, il existe mille et une façons d'exprimer ce qu'on veut dire, sur ce forum on essaie plutôt de privilégier le respect des autres et donc de faire attention à la façon à l'impact de nos mots. Même pour des trucs apparemment futiles. :nod:
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 064
120 217
7 134
@L'atrabilaire Il y a le pour et le contre.
C'est vrai qu'une salle de projection instaure une ambiance particulière mais il y a toute une série de paramètres (spectateurs, même dans petites salles (vécu), son, climatisation/chauffage, propreté de la salle (vécu aussi), prix, etc) qui peuvent rendre l'expérience désagréable.
De plus, de nombreux films plus "artistiques" et moins blockbuster classiques passent généralement en semaine durant les horaires de bureau.
Personnellement, j'adore aller au cinéma mais je comprends que des gentes le regardent de chez eux et pour moi ce n'est pas le brader, au contraire. Le net permet une diffusion qui n'existait pas avant, et m'a permis de découvrir des films que je n'aurais jamais vu autrement :fleur:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Puis pour revoir des classiques ou autres qui sont plus joués bah bon courage. Le choix est quand même vite plus limité, surtout quand on a pas la chance d'habiter en ville (et encore, y a des villes où il y a du choix mais les films passent qu'en VF par exemple).

Donc c'est bien de préférer les films au ciné mais c'est pas donné à tout le monde et ça permet pas de voir ce qu'on a envie :dunno:
 
Dernière édition :
4 Décembre 2016
2 756
18 240
3 944
37
Aix-les-Bains
Mais... habiter en campagne ou dans de petites villes ne veut pas dire qu'on n'a accès qu'à des salles sans intérêt :erf: il n'y a qu'à voir Saint-Dié-des-Vosges où une petite salle de ciné géniale (celle de l'espace Georges Sadoul) passe beaucoup de films d'auteur très intéressants et pas des plus "grand public". Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!
 
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
Je ne supporte pas les hétéros qui, quand tu fais ton coming out se mettent direct à te poser des questions personnelles même quand tu ne les connais pas :scream:. Plusieurs fois après avoir mon CO j'ai eu des questions comme "comment tu l'as découvert?" Qu'est que vous voulez que je vous dise? Que j'ai fait un stage de méditation pendant six mois avant de découvrir que j'étais lesbienne? Une psychanalyse? :hesite: je suis tombée amoureuse c'est tout ahah. Oh et souvent on me demande "et comment ça se passe avec tes parents?" :ninja: je crois que c'est plutôt intime comme question. En plus j'ai déjà eu ce genre de questions de la part d'héteros que je venais juste de rencontrer genre des potes de potes. Je trouve vraiment qu'iels se permettent de poser des questions intrusives et exotisantes genre mais commeeeeent as tu su que tu étais différentes olala et comment on le vit autour de toi? Comme si on était des bêtes curieuses. Moi quand je rencontre une personne pour la première fois et qu'on aborde un sujet léger à base "et toi les amours hihi" je ne lui demande pas une analyse sur ce que ses parents pensent de sa vie amoureuse ou comment iel a su qu'il était hétero. C'est vraiment nous rappeler que quand même on est à part et nous forcer à exposer notre vie privée (ben oui dans une situation sociale avec des nouvelles personnes on peut difficilement rembarrer des gens sans créer un malaise mais bon les pov hétéros sont si curieux :facepalm: ). (oh et ça me revient mais ne parlons pas de gens qui sont en mode "alors du coup :hesite: vous faites quoi ensemble? :lunette:" calmez vos potes ahahah)
 
Dernière édition :
24 Février 2012
4 208
11 213
5 664
@L'atrabilaire
Dans un premier temps je voulais simplement poster une réponse pour dire que j'étais absolument d'accord de bout en bout avec ta vision du cinéma, puis je lis que tu es une ancienne qui a changé de pseudo... Et maintenant j'ai l'impression de savoir qui tubes :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes