@L'atrabilaire : On va dire que tu me rappelais vaguement quelqu'un.

Désolée, mais si, tu te permets bien d'imposer ta vision, ça va au-delà d'une critique du rapport de la société au cinéma. Quand tu interpelles quelqu'un avec des questions comme "est-ce qu'il est mieux de voir un film même dans de très mauvaises conditions que ne pas le voir du tout ou le voir beaucoup plus tard ?" t'essaie bien de nous faire comprendre ce qui est mieux.

Tu prétends te positionner ainsi par "haine du relativisme culturel", mais si tu vois pas la différence entre "les films de Clouzot sont meilleurs que les Rambos" (ce que je peux tout à fait entendre, je te rassure) et "mon expérience du ciné est universelle et celleux qui préfèrent regarder des films chez eux ont tort", je pense que tu as atteint le point de non-retour en termes d'étroitesse d'esprit.
Faut quand même être sacrément imbue de soi-même pour se persuader qu'on a une vision plus objective, on a pas tou.te.s le même rapport à la culture et on recherche pas tou.te.s les même choses dans une œuvre ciné, je pense que les personnes à qui tu t'adresses sont à même de choisir ce qui est mieux pour elles.

D'autant plus quand plusieurs personnes ont expliqué que les "très mauvaises conditions" pour elles, c'était le cinéma (trop bruyant, devoir composer avec les autres spectateurs, les horaires…). Où est ton objectivité quand tu essaies de nous persuader qu'on aime en fait tou.te.s l'expérience ciné ?
Au-delà des considérations financières, si j'avais la possibilité d'aller au ciné quand bon me semble, je ne le ferai que rarement. Parce que j'aime le confort de mon chez-moi (où je contrôle mon environnement), parce que je préfère largement pouvoir choisir le film qui correspond pile poil à mon humeur du moment et le regarder au moment qui me chante (où sont les cinés qui diffusent Harry Potter à 2 h du mat' quand je souffre d'insomnies ? Je vous le demande

). Et la quantité a largement ses avantages pour moi, elle me permet d'affiner mes goûts et donc de mieux choisir ce que je visionne. Je peux aussi plus facilement expérimenter et découvrir des films ou des genres sur lesquels j'ai des à-priori, ce qui est
ma façon d'appréhender la culture et j'en suis bien satisfaite, merci.