@Querencia Oui c'est vraiment étrange, parce que même s'il y a des différends entre eux, c'était quand même leur père quoi donc bon, un souvenir ça mange pas de pain.

ceci dit, le débat n'appelait pas à rapprocherl a discussion des victimes dans ce contexte la. Mais oui, les victimes devraient avoir une place plus importante dans le système judiciaire. Ceci dit, on peut parler de l'humanité d'un prévenu/condamné sans pour autant renier les victimes, en tout cas c'est mon cas; Ce sont deux statuts différents et deux approches différentes du système qui ne sont pas, à mon sens, comparables.si un tel système existait et si j'étais dans la pauvreté extrême, j'irai buter n'importe qui à froid dans la rue pour avoir un toit, de la bouffe et pourquoi pas quelques activités et en bonus de la compagnie (on parle même d'ajouter des parloirs privés pour baiser). la prison ça sert aussi à dissuader, à te dire que si tu déconnes grave grave grave tu vas le payer cher en années de ta vie gâchées. franchement quelle serait la dissuasion à commettre un crime? la plupart des criminels sont déjà marginalisés et isolés sans compter les problèmes mentaux qu'ils peuvent avoir.. entre leur vie *supposée de merde* et aller passer quelques temps en colonie de vacances tous frais payés je ne vois pas vraiment ce qui pourrait les dissuader de tabasser à mort leur meuf ou torturer des enfants pour leur plaisir.
je ne sais pas si la prison actuelle dissuade mais la prison "centre d'activités" certainement pas
Même dans les pays qui ont la torture et la peine de mort. Je ne vois pas comment maltraiter quelqu'un pourrait en faire une personne meilleure et capable de vivre en société.
Et je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité des gens.(vrai question de curiosité)
quand est-il des serial killers/violeurs/pédophiles etc.... ???
des criminels qui donc ne doivent pas leurs crimes liés à la violence carcérale.
Penses tu réellement qu'iels puissent être réhabilités ??
si oui, comment ??![]()
)
Explicite ton propos, je t'en prie.![]()
Oui je pense. Après, il faut carrément des conditions quasi parfaites en terme d'environnement, d'entourage médicale/psy derrière. Je suis pas pour les laisser en liberté pour autant, c'est un travail qui demande du temps car il faut défaire pas mal d'années d'éducation foirée (pas spécialement d'éducation parentale, plutôt sociétale dans ce cas-ci).
Et bon, si de base, on travaillait sur la société en général, on réduirait vachement le nombre de serial killer, violeur et cie car, pour moi, l'homme n'est pas mauvais de base mais la société le corrompt parfois (et sincèrement, je sais pas comment font les gens qui croient toujours le pire venant des hommes. Ca me semble insupportable de vivre en imaginant toujours le pire)

)
Il y a un tel degrés de non réflexion, c'est sidérant.
. C'est tellement plus simple de souhaiter la mort de quelqu'un, de la trouver écœurante, à vomir... Encore et toujours cette pensée militante binaire. Le bon et le mauvais d'un côté.