Je ne supporte pas...

@skippy01 Non. Tu considères "amélioration" dans le sens "capacité à prendre une part dans la vie sociale de façon normale". Je la considère aussi dans le sens du développement personnel: même quelqu'un de fondamentalement mauvais a la capacité de lire et de s'instruire, ou de développer un talent pour le jardinage, ou de se faire des amis, en bref de vivre sa vie, quand bien même il faut qu'il la vive dans un environnement très contrôlé et surveillé pour qu'il ne fasse du mal à personne.

C'est un peu ça aussi la question: la prison, ça sert à quoi? Les prisonniers, on les voit comment, on les traite comment?
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
36
Toulouse
@AprilMayJune merci pour ton message qui reflète très bien ce que je pense mais en beaucoup mieux dit :cretin:

Ceci dit, je suis d'accord sur la réflexion qui devrait s'engager sur le système carcéral. Pour avoir déjà été en prison de par mon boulot, c'est clair que j'ai beaucoup de mal avec ce système qui souffre de bien cruelles limites. Au final, les détenus sont la, attendent que ça passe, mais niveau réinsertion, c'est très limité, à part les formations et la possibilité de travailler (mais qui n'est pas pour tout le monde et pas pour tout les prisonniers... En gros, ça dépend des comportements. Un prisonnier plutôt discipliné aura accès à un centre de détention dit "ouvert" (ou les prisonniers ne sont consignés dans leur cellule que la nuit grosso modo) avec a possibilité de formation, de travailler, etc. mais un prisonnier plus difficile... Ben il sera dans un centre non ouvert et basta. Il sera parqué dans sa cellule sans qu'on cherche à faire quoi que ce soit pour une possible réinsertion. Au final, le faire mourir reviendrait un peu au même je crois)

Donc oui la question "la prison, ça sert à quoi" est pertinente. Et en même temps, comment faire payer la dette d'un criminel auprès de la société, avec quelle alternative à la prison ? C'est hyper complexe comme question (et tout a fait passionnant de mon point de vue je dois dire)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
Personnellement, l'idée d'un état qui donnerait la mort froidement, de manière clinique et dépassionnée, me terrifie. Donc même dans un système judiciaire parfait, je resterais contre la peine de mort.
Je peux plus facilement comprendre, voir pardonner, une victime qui se vengerait en tuant le criminel, qu'un état qui le ferait. La première a l'excuse de ne plus être rationnelle. Mais tuer à froid, encore plus pour régler des questions de surpopulation, ça me glace.

Par contre, c'est vrai que je suis en train de me poser des questions sur la prison à vie.
Je crois que ça a été mentionné plus haut, mais l'avocat de Marc Dutroux est en train de mener une campagne pour faire entendre aux gens l'idée selon lequel il faudra le laisser sortir un jour. Personnellement, ayant vécu l'époque avant son arrestation et son procès, j'avais toujours dit qu'ils ne pourraient jamais le laisser sortir, que de toutes façons, il serait abattu au moment où il sortirait de la prison. Donc pour moi la question était réglée.
Puis ils ont laissé sortir Michèle Martin (sa compagne, qui a laissé 2 des filettes kidnappées par Dutroux mourir de faim pendant que lui était en prison pour autre chose) et elle a rejoint un couvent (je pense). Donc elle n'était plus en prison mais plus non plus dans la société, et personne ne l'a tuée.
L'avocat de Dutroux dit qu'il vit en permanence dans une cellule de 9m², que c'est inhumain. Et c'est un argument que je peux entendre. Je suis tout aussi contre la torture d'état.
Mais alors quoi ? On est ici face à quelqu'un qui ne pourra jamais se réinsérer. Même s'il pouvait devenir meilleur, la société ne voudra jamais de lui. Si on refuse comme moi la peine de mort, et qu'on s'inquiète de l'inhumanité de son traitement, quelle solution nous reste-t-il en tant que société ? Un monastère ? L'exil (s'il était """guéri""") ?

Ca me tracasse dpeuis plusieurs jours
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Pour moi, la prison devrait avant tout servir à protéger la société des personnes qui peuvent poser un danger, plutôt que chercher à punir et faire peur en croisant bien fort les doigts que ça dissuade quelqu'un d'y finir. Si des personnes demeurent dangereuses longtemps et qu'une réinsertion dans la société semble impossible/risquée, ces gens devraient avoir droit de poursuivre leur vie, enfermés, certes, mais dans un environnement sain et de bonnes conditions de vie, avec une certaine intimité, un accès à un suivi psy, à la culture, à des apprentissages, etc (ce à quoi tous les détenus devraient avoir droit selon moi, je ne vois pas comment on peut espérer "réparer" quelqu'un autrement). Ce n'est pas parce que quelqu'un est dangereux qu'iel est forcément 100% négatif et qu'il n'y a rien de bien ni d'utile chez lui. La peine de mort n'est pas plus "humaine" si le choix est encore "tu préfères mourir tout de suite, ou après 30ans d'ennui à quatre dans 9m² avec des rats ?", ce n'est pas un vrai choix, ce n'est pas le choix entre vivre (avec son crime sur la conscience) et mourir, juste entre être torturé et mourir. :erf:
 
@Kettricken en fin de compte, l'exil, le monastère, c'est un peu la même chose que la prison à vie: c'est l'exclusion permanente de la société (le monastère est un peu spécial parce qu'à la base il s'agit d'un mouvement voulu par ses membres de retrait de la société dans le but de créer une mini communauté religieuse mais grosso-modo dans le langage de tous les jours l'idée est la même).

Du coup la question qui se pose, ce n'est peut-être pas tant la prison à vie que l'inhumanité de ses conditions de vie? Pour moi, 9m2 de cellule ce n'est pas inhumain; mais l'incapacité à en sortir, l'incapacité à avoir des relations sociales, etc (si c'est le cas? je ne connais pas Dutroux, mais je sais que souvent les conditions de vie en détention des pédophiles sont horribles) tout ça c'est inhumain. Et ce n'est pas tant un problème de prison, que de société, et de traitement des gens. Et je crois que malheureusement le laisser sortir ne fera pas un mieux.

(Ou est-ce que la prison à vie est considérée comme quelque chose d'intrinsèquement inhumain?)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@AprilMayJune Je dois dire que personnellement, les 9m², si on ne peut jamais en sortir, c'est inhumain. Or c'est son cas. Vu le retentissement de ses crimes, vu la haine que la population lui porte, le laisser sortir de sa cellule, ça serait courir le risque très réel qu'il se fasse tuer par les autres détenus. Or même si on augmente la taille de sa cellule, ce risque-là ne diminuerait pas. Donc en gros, en le laissant en prison, on le prive à jamais d'un minimum de contact sociaux. Et effectivement, ça peut être assimilé à de la torture.
D'où l'idée d'un monastère, où on peut espérer avoir des gens qui seraient capables d'interagir à peu près normalement avec lui.

Bref, je ne sais pas trop. Certains considère en effet que la prison à vie est déjà inhumain. J'ai entendu cet avocat la décrire comme une peine de mort qui dure toute la vie.
 
23 Octobre 2017
439
2 434
2 324
Pour moi, [...], ces gens devraient avoir droit de poursuivre leur vie, enfermés, certes, mais dans un environnement sain et de bonnes conditions de vie, avec une certaine intimité, un accès à un suivi psy, à la culture, à des apprentissages, etc (ce à quoi tous les détenus devraient avoir droit selon moi, je ne vois pas comment on peut espérer "réparer" quelqu'un autrement).
si un tel système existait et si j'étais dans la pauvreté extrême, j'irai buter n'importe qui à froid dans la rue pour avoir un toit, de la bouffe et pourquoi pas quelques activités et en bonus de la compagnie (on parle même d'ajouter des parloirs privés pour baiser). la prison ça sert aussi à dissuader, à te dire que si tu déconnes grave grave grave tu vas le payer cher en années de ta vie gâchées. franchement quelle serait la dissuasion à commettre un crime? la plupart des criminels sont déjà marginalisés et isolés sans compter les problèmes mentaux qu'ils peuvent avoir.. entre leur vie *supposée de merde* et aller passer quelques temps en colonie de vacances tous frais payés je ne vois pas vraiment ce qui pourrait les dissuader de tabasser à mort leur meuf ou torturer des enfants pour leur plaisir.
je ne sais pas si la prison actuelle dissuade mais la prison "centre d'activités" certainement pas
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
si un tel système existait et si j'étais dans la pauvreté extrême, j'irai buter n'importe qui à froid dans la rue pour avoir un toit, de la bouffe et pourquoi pas quelques activités et en bonus de la compagnie

Pour tuer de sang-froid, faut quand même avoir une psychologie un peu particulière. Perso je serais incapable de tuer un poulet, alors encore moins un être humain (peut être en cas de légitime défense je donnerais des coups, mais là on parle de tuer n'importe qui pour aller en "colonie de vacances"). Bref, je me contenterais d'un braquage avec un pistolet imprimé depuis le dark oueb sur une imprimante 3D, mais non chargé :drama:.

PS : ce post ne reflète évidemment pas mes opinions.
 
18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
@Einstein456 @Cagouilleuse Surtout que bon Johnny c'était un grand garçon, il devait bien avoir ses raisons pour déshériter complètement ses enfants ... A la limite ce que je trouve dommage c'est qu'ils n'ont pas un droit de regard sur les œuvres tirées des textes de leur père.
Après j'ai lu qu'ils auraient au moins aimé un souvenir, une veste, ou autre, mais bon ça , ça peut se faire à l'amiable quoi, ça me semble pas déconnant que Laura récupère le disque d'or de la chanson Laura justement ...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Elliana Merci pour ta remaque, elle est très juste. :fleur:
j'imagine que si la question se tourne vers les coupables, c'est parce que la société doit se mettre d'accord sur "quoi en faire".
Mais effectivement, c'est symptomatique qu'on ne se sente pas, en tant que société, responsable des victimes.
J'espère que si la Norvège a la possibilité de mettre en place un système pénitancière aussi couteux et humain, ils ont pris aussi les moyens d'apporter tout le soutien possible aux victimes
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes