si un tel système existait et si j'étais dans la pauvreté extrême, j'irai buter n'importe qui à froid dans la rue pour avoir un toit, de la bouffe et pourquoi pas quelques activités et en bonus de la compagnie (on parle même d'ajouter des parloirs privés pour baiser). la prison ça sert aussi à dissuader, à te dire que si tu déconnes grave grave grave tu vas le payer cher en années de ta vie gâchées. franchement quelle serait la dissuasion à commettre un crime? la plupart des criminels sont déjà marginalisés et isolés sans compter les problèmes mentaux qu'ils peuvent avoir.. entre leur vie *supposée de merde* et aller passer quelques temps en colonie de vacances tous frais payés je ne vois pas vraiment ce qui pourrait les dissuader de tabasser à mort leur meuf ou torturer des enfants pour leur plaisir.
je ne sais pas si la prison actuelle dissuade mais la prison "centre d'activités" certainement pas
Mais je n'ai pas l'impression que la prison dissuade qui que ce soit comme elle est là.

Même dans les pays qui ont la torture et la peine de mort. Je ne vois pas comment maltraiter quelqu'un pourrait en faire une personne meilleure et capable de vivre en société.
Beaucoup de criminels auraient besoin qu'on leur réapprenne à vivre de façon respectueuse et non violente, ce n'est pas en les dégradant que ça va arriver...sans compter que certains sont parfois d'anciennes victimes aussi, que ce soit d'abus sexuels et/ou de maltraitance/violences familiales (c'est fou le nombre de meurtriers qui ont eu un début de vie terrible). Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de criminels sont déjà marginalisés et isolés...justement, on voit ce que ça donne, pourquoi les marginaliser d'autant plus ? Ce qui fait que pour ceux qui sortent effectivement de prison, c'est souvent compliqué du coup de se tourner vers autre chose que ça. Quant à ceux qui ont des problèmes mentaux...bah ça me semble encore plus logique qu'ils soient dans un lieu sécurisé avec un suivi adapté. L'Etat et la société a tout à fait sa part de responsabilité dans le fait que des gens soient suffisamment isolés et marginalisés, suffisamment laissés sans soins psychologiques pour qu'ils en viennent à commettre des crimes. Les criminels doivent payer leurs dettes à la société, mais pour moi, l'inverse est vrai aussi. La société doit rattraper le travail manifestement mal fait qui a mené à tout ça. Alors oui, sûrement qu'il y a des gens qui ont commis des horreurs purement gratuitement sans que rien ne puisse expliquer ne serait qu'un tout petit comment ils en sont arrivés à ça, mais ce n'est pas la majorité...et ce n'est pas une raison pour les faire vivre dans des conditions déplorables pour autant.
Je ne pense pas que le système actuel permette de résoudre le problème de ces gens-là, les ranger dans un coin dans des conditions déplorables en prétendant que tant qu'ils sont "punis" et qu'on leur gâche la vie alors c'est bon "on a fait ce qu'on a pu", ce n'est pas suffisant (puis ça donne vachement envie de respecter la société...). On n'apprend rien par la peur, à part à ne pas se faire prendre la prochaine fois...
Je me doute bien que ce n'est pas forcément une idée qui plait beaucoup aux victimes et à leur entourage, cependant la justice n'est pas supposée être de la vengeance. Et le but, au final, c'est qu'il n'y ai pas de prochaines victimes de la même personne dans le futur. D'ailleurs, je me souviens avoir vu ou lu des témoignages de parents de victimes de meurtre en Norvège qui disaient être tout à fait en accord avec le système là-bas, qu'il ne leur viendrait pas à l'esprit de demander de moins bonnes conditions de vie pour le meurtrier de leurs proches ou qu'on le mette à mort. En France ou aux Etats-Unis, ça parait sûrement plus choquant parce qu'on n'a encore jamais fait ça comme ça, mais rien n'empêche que les mentalités changent.
Et je suis bien d'accord que les victimes (et leur entourage proche si nécessaire) devraient avoir droit des indemnités payées par l'Etat et/ou un suivi psy et tout s'ils en besoin et le veulent; L'un n'empêche pas l'autre. Tout comme cela n'empêche pas d'améliorer les conditions de vie du reste de la population. ^^
Mais je ne pense pas, non, que n'importe qui se mettrait à commettre des meurtres pour avoir droit à un séjour en prison, tout de même. Des délits, éventuellement, mais bon, ce n'est pas ça qui devrait t'enfermer pour une longue durée en prison en principe. Enfin, je ne sais pas mais si le seul truc qui t'empêche de buter ton voisin, c'est que le lit a pas l'air confortable en prison, c'est peut-être un peu inquiétant, non ?

Et je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité des gens.