Je ne supporte pas...

23 Octobre 2017
439
2 433
2 324
Pour moi, [...], ces gens devraient avoir droit de poursuivre leur vie, enfermés, certes, mais dans un environnement sain et de bonnes conditions de vie, avec une certaine intimité, un accès à un suivi psy, à la culture, à des apprentissages, etc (ce à quoi tous les détenus devraient avoir droit selon moi, je ne vois pas comment on peut espérer "réparer" quelqu'un autrement).
si un tel système existait et si j'étais dans la pauvreté extrême, j'irai buter n'importe qui à froid dans la rue pour avoir un toit, de la bouffe et pourquoi pas quelques activités et en bonus de la compagnie (on parle même d'ajouter des parloirs privés pour baiser). la prison ça sert aussi à dissuader, à te dire que si tu déconnes grave grave grave tu vas le payer cher en années de ta vie gâchées. franchement quelle serait la dissuasion à commettre un crime? la plupart des criminels sont déjà marginalisés et isolés sans compter les problèmes mentaux qu'ils peuvent avoir.. entre leur vie *supposée de merde* et aller passer quelques temps en colonie de vacances tous frais payés je ne vois pas vraiment ce qui pourrait les dissuader de tabasser à mort leur meuf ou torturer des enfants pour leur plaisir.
je ne sais pas si la prison actuelle dissuade mais la prison "centre d'activités" certainement pas

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
si un tel système existait et si j'étais dans la pauvreté extrême, j'irai buter n'importe qui à froid dans la rue pour avoir un toit, de la bouffe et pourquoi pas quelques activités et en bonus de la compagnie

Pour tuer de sang-froid, faut quand même avoir une psychologie un peu particulière. Perso je serais incapable de tuer un poulet, alors encore moins un être humain (peut être en cas de légitime défense je donnerais des coups, mais là on parle de tuer n'importe qui pour aller en "colonie de vacances"). Bref, je me contenterais d'un braquage avec un pistolet imprimé depuis le dark oueb sur une imprimante 3D, mais non chargé :drama:.

PS : ce post ne reflète évidemment pas mes opinions.

18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
@Einstein456 @Cagouilleuse Surtout que bon Johnny c'était un grand garçon, il devait bien avoir ses raisons pour déshériter complètement ses enfants ... A la limite ce que je trouve dommage c'est qu'ils n'ont pas un droit de regard sur les œuvres tirées des textes de leur père.
Après j'ai lu qu'ils auraient au moins aimé un souvenir, une veste, ou autre, mais bon ça , ça peut se faire à l'amiable quoi, ça me semble pas déconnant que Laura récupère le disque d'or de la chanson Laura justement ...

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Elliana Merci pour ta remaque, elle est très juste. :fleur:
j'imagine que si la question se tourne vers les coupables, c'est parce que la société doit se mettre d'accord sur "quoi en faire".
Mais effectivement, c'est symptomatique qu'on ne se sente pas, en tant que société, responsable des victimes.
J'espère que si la Norvège a la possibilité de mettre en place un système pénitancière aussi couteux et humain, ils ont pris aussi les moyens d'apporter tout le soutien possible aux victimes

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
36
Toulouse
@Elliana je suis d'accord avec toi, ceci dit, si on prend le point de vue des victimes, est ce que le fait que le coupable soit mis à mort changera son traumatisme, sesp réjudices ? Moi, je ne pense pas; Et je ne pense pas que ça la soulagera, après je me trompe peut être... Mais le mal est fait, que la personne soit morte ou vivante ne changera rien à ça.
Et puis malgré tout, notre système de justice est fait pour punir les coupables, mais pas forcément pensé pour réellement "réparer" les victimes. Il y a les indemnisations en argent, oui, pour le reste, ça n'est pas l'affaire de la justice (je ne dis pas ça dans le sens la justice devrait s'en foutre mais dans le sens notre système de justice n'est pas construit autours de la victime mais du prévenu malgré tout).

Bon en relisant ton message et le mien je me rend compte qu'on dit la même chose :cretin: ceci dit, le débat n'appelait pas à rapprocherl a discussion des victimes dans ce contexte la. Mais oui, les victimes devraient avoir une place plus importante dans le système judiciaire. Ceci dit, on peut parler de l'humanité d'un prévenu/condamné sans pour autant renier les victimes, en tout cas c'est mon cas; Ce sont deux statuts différents et deux approches différentes du système qui ne sont pas, à mon sens, comparables.

EDIT j'édite en rajoutant qu'en fait, notre système judiciaire actuel est fait de telle sorte que le coupable paie sa dette vis à vis de la société. Et c'est la la nuance, il paie sa dette sociétale mais vis à vis de lavictime, le seul biais concerne les intérêts civils, les dommages et intérêts versés au titre des différents préjudices donc.
Donc oui le système est tourné vers la société et vers la réparation à l'encontre de la société (d'ailleurs c'est la toute la mission du Procureur), la seule "place" des victimes revient à se constituer partie civile, mais ça ne permet que d'avoir des réparations financières à mon sens incomplètes pour une victime, ça serait à creuser.

20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
si un tel système existait et si j'étais dans la pauvreté extrême, j'irai buter n'importe qui à froid dans la rue pour avoir un toit, de la bouffe et pourquoi pas quelques activités et en bonus de la compagnie (on parle même d'ajouter des parloirs privés pour baiser). la prison ça sert aussi à dissuader, à te dire que si tu déconnes grave grave grave tu vas le payer cher en années de ta vie gâchées. franchement quelle serait la dissuasion à commettre un crime? la plupart des criminels sont déjà marginalisés et isolés sans compter les problèmes mentaux qu'ils peuvent avoir.. entre leur vie *supposée de merde* et aller passer quelques temps en colonie de vacances tous frais payés je ne vois pas vraiment ce qui pourrait les dissuader de tabasser à mort leur meuf ou torturer des enfants pour leur plaisir.
je ne sais pas si la prison actuelle dissuade mais la prison "centre d'activités" certainement pas

Mais je n'ai pas l'impression que la prison dissuade qui que ce soit comme elle est là. :erf: Même dans les pays qui ont la torture et la peine de mort. Je ne vois pas comment maltraiter quelqu'un pourrait en faire une personne meilleure et capable de vivre en société.
Beaucoup de criminels auraient besoin qu'on leur réapprenne à vivre de façon respectueuse et non violente, ce n'est pas en les dégradant que ça va arriver...sans compter que certains sont parfois d'anciennes victimes aussi, que ce soit d'abus sexuels et/ou de maltraitance/violences familiales (c'est fou le nombre de meurtriers qui ont eu un début de vie terrible). Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de criminels sont déjà marginalisés et isolés...justement, on voit ce que ça donne, pourquoi les marginaliser d'autant plus ? Ce qui fait que pour ceux qui sortent effectivement de prison, c'est souvent compliqué du coup de se tourner vers autre chose que ça. Quant à ceux qui ont des problèmes mentaux...bah ça me semble encore plus logique qu'ils soient dans un lieu sécurisé avec un suivi adapté. L'Etat et la société a tout à fait sa part de responsabilité dans le fait que des gens soient suffisamment isolés et marginalisés, suffisamment laissés sans soins psychologiques pour qu'ils en viennent à commettre des crimes. Les criminels doivent payer leurs dettes à la société, mais pour moi, l'inverse est vrai aussi. La société doit rattraper le travail manifestement mal fait qui a mené à tout ça. Alors oui, sûrement qu'il y a des gens qui ont commis des horreurs purement gratuitement sans que rien ne puisse expliquer ne serait qu'un tout petit comment ils en sont arrivés à ça, mais ce n'est pas la majorité...et ce n'est pas une raison pour les faire vivre dans des conditions déplorables pour autant.
Je ne pense pas que le système actuel permette de résoudre le problème de ces gens-là, les ranger dans un coin dans des conditions déplorables en prétendant que tant qu'ils sont "punis" et qu'on leur gâche la vie alors c'est bon "on a fait ce qu'on a pu", ce n'est pas suffisant (puis ça donne vachement envie de respecter la société...). On n'apprend rien par la peur, à part à ne pas se faire prendre la prochaine fois... :dunno:

Je me doute bien que ce n'est pas forcément une idée qui plait beaucoup aux victimes et à leur entourage, cependant la justice n'est pas supposée être de la vengeance. Et le but, au final, c'est qu'il n'y ai pas de prochaines victimes de la même personne dans le futur. D'ailleurs, je me souviens avoir vu ou lu des témoignages de parents de victimes de meurtre en Norvège qui disaient être tout à fait en accord avec le système là-bas, qu'il ne leur viendrait pas à l'esprit de demander de moins bonnes conditions de vie pour le meurtrier de leurs proches ou qu'on le mette à mort. En France ou aux Etats-Unis, ça parait sûrement plus choquant parce qu'on n'a encore jamais fait ça comme ça, mais rien n'empêche que les mentalités changent.
Et je suis bien d'accord que les victimes (et leur entourage proche si nécessaire) devraient avoir droit des indemnités payées par l'Etat et/ou un suivi psy et tout s'ils en besoin et le veulent; L'un n'empêche pas l'autre. Tout comme cela n'empêche pas d'améliorer les conditions de vie du reste de la population. ^^

Mais je ne pense pas, non, que n'importe qui se mettrait à commettre des meurtres pour avoir droit à un séjour en prison, tout de même. Des délits, éventuellement, mais bon, ce n'est pas ça qui devrait t'enfermer pour une longue durée en prison en principe. Enfin, je ne sais pas mais si le seul truc qui t'empêche de buter ton voisin, c'est que le lit a pas l'air confortable en prison, c'est peut-être un peu inquiétant, non ? :rire: Et je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité des gens.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
(vrai question de curiosité :fleur:)
quand est-il des serial killers/violeurs/pédophiles etc.... ???
des criminels qui donc ne doivent pas leurs crimes liés à la violence carcérale.
Penses tu réellement qu'iels puissent être réhabilités ??
si oui, comment ?? :hesite:

Oui je pense. Après, il faut carrément des conditions quasi parfaites en terme d'environnement, d'entourage médicale/psy derrière. Je suis pas pour les laisser en liberté pour autant, c'est un travail qui demande du temps car il faut défaire pas mal d'années d'éducation foirée (pas spécialement d'éducation parentale, plutôt sociétale dans ce cas-ci).

Et bon, si de base, on travaillait sur la société en général, on réduirait vachement le nombre de serial killer, violeur et cie car, pour moi, l'homme n'est pas mauvais de base mais la société le corrompt parfois (et sincèrement, je sais pas comment font les gens qui croient toujours le pire venant des hommes. Ca me semble insupportable de vivre en imaginant toujours le pire :hesite:)

edit: Bon en vrai, je trouve que les réponses des autres étaient pas mal plus recherchée et bien écrites ^^ En particulier @Cornélie dont je trouve les propos très justes et je suis à 100 % d'accord :)

Explicite ton propos, je t'en prie. :lunette:

edit: @Madthilde a répondu à ma place en fait^^

Je lis pas mal l'ECM et tu es clairement pas la dernière pour faire comme si tu détenais la vérité absolue, que ton opinion est la vérité. Dès que quelqu'un t'avance un argument allant à l'encontre de ce que tu viens d'énoncer, tu essaies de le démonter à l'aide de sophisme et de "jouons sur les mots" et si la personne continue à vouloir te démontrer que tu as tort, tu l'accuse d'avoir un ton condescendant (ton qui a toi-même en permanence à l'écrit

16 Juin 2008
3 622
17 181
5 954
Le Mans
Oui je pense. Après, il faut carrément des conditions quasi parfaites en terme d'environnement, d'entourage médicale/psy derrière. Je suis pas pour les laisser en liberté pour autant, c'est un travail qui demande du temps car il faut défaire pas mal d'années d'éducation foirée (pas spécialement d'éducation parentale, plutôt sociétale dans ce cas-ci).

Et bon, si de base, on travaillait sur la société en général, on réduirait vachement le nombre de serial killer, violeur et cie car, pour moi, l'homme n'est pas mauvais de base mais la société le corrompt parfois (et sincèrement, je sais pas comment font les gens qui croient toujours le pire venant des hommes. Ca me semble insupportable de vivre en imaginant toujours le pire :hesite:)

ok, merci pour ta réponse :)
je suis en partie d'accord : pas d'accord avec ton 1er paragraphe mais d'accord avec ton 2nd (sauf ce qui est entre parenthèse :shifty:)

Dernière édition :
30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
Je ne vais pas intervenir sur les débat sur la peine de mort, sauf dans le cas des malades mentaux. C'est déjà d'une violence inouïe d'utiliser "peine de mort" pour qualifier des gens dont le seul tort est d'être malade (puisqu'on ne parlait pas de criminels malades, juste de malades). Être pour l'euthanasie, c'est une chose, mais mettre en place un tel système sans revoir le contexte dans lequel les malades (mentaux ou pas) sont pris en charge, c'en est une autre. La psychiatrie française est dénoncée par le Contrôleur des lieux de privation de liberté, par les organisations de lutte contre la torture... proposer l'euthanasie comme une solution pour les troubles mentaux dans un contexte pareil, je trouve ça catastrophique.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes