Je ne supporte plus devoir courir après les gens ... Si venir me voir est trop demandé franchement ... Surtout quand on me dit je n'ai pas de sous alors que ça va en vacances et ça repars en mai .. Que dans un sens en fait ..
Disons que souvent, quand on parle des conditions de détention, on voit apparaître dans le débat ce type d'idées.Ce n'est pas pour autant que la prison doit être un camp de vacance
Mon propos était peut être pas assez précis. J'ai dit que la peine n'était pas calquée sur le dommage, j'aurais dû ajouter qu'elle lui est proportionnée, dans les limites établies par la loi.Le point sur lequel je ne te suis pas, c'est quand tu sembles dire que la peine du coupable ne doit pas se référer à celle de la victime. Il me semble que c'est justement le principe (la gravité des crimes est précisément supposée être la souffrance ou le dommage causés aux autres) et je ne vois pas vraiment en quoi cette logique ne fonctionne pas (ensuite, les peines ne sont effectivement pas un "calque", mais l'idée derrière reste quand même un concept de proportionnalité).
Parce qu'on compare le sort des coupables à celui des victimes, on cherche à calquer la peine du coupable au dommage infligé à la victime.