M
Membre supprimé 276733
Guest
@TourDeContrôle
Malheureusement, oui.
Les personnes qui me connaissent savent que je suis toujours ouvert.e et respectueu.x.se, y compris sur des sujets assez tendus. Je n'ai jamais refusé le dialogue.
Mais dès les premières réponses niant les injustices socio-économiques ( qui sont un fait, la sociologie est une science et donc ces commentaires successifs sont donc erronés ), ce n'est plus un dialogue, ça ne l'a jamais été.
Ça n'a été qu'une tentative de négation d'une discrimination, discrimination reconnue par la loi française. Ça n'a été que des propos niant les causes de la souffrance et la misère de l'écrasante majorité de la population humaine. Ça n'a été que du mépris condensé et de la dévalorisation constante.
Donc certes, je n'ai pas répondu sereinement. Mais certains propos sont inacceptables. Je ne demande pas leur modération, mais j'exige de la compréhension face à une colère qui est trop souvent tue. J'exige qu'on cesse de blâmer les personnes qui luttent contre une discrimination qui tue, qui mutile, qui exploite, qui asservit.
Je m'excuse si mes propos ont été blessants. Mais j'affirme que je ne me suis insurgé.e que contre des propos d'une violence terrible.
"Toujours" ? Tu peux être la plupart du temps ouverte et respectueuse, je n'en sais rien. Mais là, tu ne l'as pas été.
Je ne supporte pas la mauvaise fois, donc je vais partir du principe que tu es purement et simplement sincère dans l'expression de cette lutte qui justifie un comportement méprisant. Allons-y. Donc si je te dis que personne n'a exprimé de telles opinions, et qu'il y a fort à parier qu'une mécompréhension entre les différents locuteurs ait eu lieu, je présume que tu vas retrouver ce respect dont tu te targues et accepter ton erreur ? Ou au moins chercher à voir où on ne s'est pas comprise ?
Je n'ai pas lu ces "propos d'une violence terrible". Je n'ai pas vu cette "tentative de négation d'une discrimination". Ni même cette "dévalorisation constante". Je ne l'ai pas non plus exprimée. Et pourtant, je faisais partie de ces personnes à qui tu disais "LAUL", "
", "propos à la con" à tout bout de champs. Ainsi, le "mépris condensé" ne me semblait déborder que de tes interventions.Je tiens à rappeler que ta première réaction irrespectueuse à suivi un post qui disait ceci :
Je peux parfaitement entendre que tu trouves que cela est exagéré, et que les richesses devraient être carrément plus redistribuées. Car c'est vrai.
Mais ne vas pas dire que ceux qui sont devenus millionnaires, milliardaires, grâces à leur réussite en affaire n'ont "rien fait" pour le mériter. C'est faux. C'est manquer de respect a tout ceux qui ont fait "ce qu'ils fallait" pour réussir. Et c'est aussi manquer de respect à ceux qui ont essayés et qui n'ont pas réussis.
J'y vois une affirmation de la discrimination que tu as vu être niée. J'y vois une valorisation de ces gens défavorisés pour qui on devrait redistribuer les richesses. Je n'y vois pas de violence. La madz a surtout revalorisé ceux qui parviennent à gagner de l'argent, puisqu'il était avancé qu'ils n'avaient "rien" fait justifiant cette situation de gain d'argent. Et c'est tout.
Je pense que je pourrais reprendre tous les messages sur lesquels tu as mal réagi. Toutefois, cela n'aurait pas de sens, puisque c'est forcément dans ce premier message que tu as vu ce qui justifie d'exprimer une "colère qui est trop souvent tue". Es-tu donc certaine d'avoir agi avec autant de mépris pour les raisons que tu as citées ?
Après, si vraiment c'est ce que tu as lu... Alors on s'est mal comprises.
Mais dans ce cas, j'ai envie de te donner un conseil. Puisque tu es une personne toujours respectueuse et qui pourrait donc apprécier de le rester la prochaine fois qu'une telle situation arrive : Vérifie. Quand tu lis des propos assez abjectes pour te faire ainsi réagir, vérifie que tu ne te trompes pas ou que tu as bien compris. Relis plusieurs fois, pour ne pas réagir sur une lecture trop hâtive. Demande-toi si tu as pris assez de recul, sans y projeter ta propre sensibilité. Interroge la personne en l'intimant à reformuler ou à te confirmer qu'elle voulait vraiment dire "ça", pour être sûre de ne pas être passée à côté du message ou qu'elle ne s'est pas juste mal exprimée. Oui, vérifie. Dans un monde où la communication est si compliquée et où il est si fréquent de ne pas comprendre l'autre, pour des raisons diverses pouvant venir tout autant de l'émetteur que du destinataire, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se permettre une réaction aussi irrespectueuse sans même s'assurer que ce qui est dit correspond bien à ce qu'on a cru lire, surtout quand on se sent face à "une violence terrible".
Si ça n'a jamais été un dialogue, c'est bien pour cette réaction que tu as pu avoir. Et uniquement pour ça. J'ai d'ailleurs quitté la conversation en constatant que dialogue il n'y aura pas, et en te signifiant que tu me prêtais des opinions que je n'avais pas.
De même que ce ne sont pas tes propos qui ont été blessants. C'est ton comportement.
Dernière modification par un modérateur :

) résume assez bien ma perception de la situation en disant :