le coût de production d'un bien ou d'un service.
Dans un monde où l'eau ne manquerait pas, où aucune ressource ne manquerait; on ne se poserait même pas la question.
Je ne parle pas d'un coût mais de l'utilisation d'énergie (polluante) et de traitement (polluant)
Nous on ne manque de rien, si on se pose la question c'est parce que pour ne manquer de rien on détruit toutIdem pour le plastique au final; tu prétends que ce ne sont pas les entreprises qui en sont à l'origine, je trouve que c'est un peu facile. Qui met du plastique partout dans les produits de consommation ? Les individus ou les entreprises ?
Je parle des plastiques qui se retrouvent dans la nature : il s'agit pour beaucoup de plastiques qui n'ont pas été mis à la poubelle par les consommateurs. Un plastique qui est récupéré et qui sera revalorisé me pose moins de problème qu'un plastique qui se retrouve dans la nature et ça c'est (aussi) la responsabilité civile.
Est-ce que ça fait de moi quelqu'un.e de polluant contrairement à un.e propriétaire qui aurait eu les moyens financiers et/ou temporels d'installer un système de récupération d'eau de pluie ? Non, ça fait juste de moi quelqu'un.e qui n'a pas le choix. Parce que je suis entouré.e par des structures qui me dépassent.
le fait de prendre des douches de 30 minutes fait de toi quelqu'un qui pollue plus que quelqu'un qui prends des douches de 5 minutes... Il est là le moment où tu as le choix.
mais il me semble que j'ai quand même énoncé nombre de solutions pratiques qui permettent déjà de réduire l'impact personnel sans renoncer au confort
Alors je t'avoue que je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis avoir énoncé des solutions pratiques (à part la suppression de la propriété)
La question n'est pas de les mettre au même niveau mais de ne pas dire que la situation plus enviable des prolétaires occidenta.ux.les fait d'elleux des genTes privilégié.e.s qui doivent donc se sacrifier.
Tu dis que tu ne tiens pas ce genre de discours; pourtant, c'est exactement ce que tu fais, encore une fois dans ce nouveau post : tu portes sur les prolétaires des pays occidentaux la responsabilité du dérèglement climatique car iels seraient privilégié.e.s par rapport aux prolétaires d'autres pays. Et du coup, tu écartes tout discours qui voudrait que ces sacrifices ne devraient pas être faits parce que, justement, nous sommes "privilégié.e.s" et que donc notre confort est sacrifiable sans discussion possible.
Alors je ne dis pas que les prolétaires de France doivent spécifiquement se "sacrifier" (il s'agit plutôt de faire des efforts..), mais que tout le monde doit le faire à la hauteur de ses moyens, et qu'invoquer le fait d'être prolo pour se justifier d'avoir un comportement polluant, bah c'est pas une excuse. Le confort de tous est sacrifiable. De toute façon, soit on perds tous un peu de notre confort, soit on se prends un effondrement de civilisation dans la gueule.
Après, je pense qu'il n'y a pas d'entente possible si tu considères que la population et les choix de consommation n'ont aucun impact dans l'évolution de la société, on ne pourra pas s'accorder sur le point de faire des efforts

), pas de film plastique ou d'aluminium autour de mes aliments, attention à la provenance, limitation de ma consommation de biens et de services, déplacements essentiellement en transports en communs ou à pied, cuisine maison, récupération et réparation d'objets, ...) et on vient encore me faire culpabiliser parce que mes douches font 5/6 minutes d'eau au lieu de 3 et que mon réveil est toujours branché (tous mes appareils électriques sont sur multiprise à interrupteur, je ne garde que le frigo et le réveil branché en permanence)