Je ne supporte pas...

25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
le coût de production d'un bien ou d'un service. :hesite:
Dans un monde où l'eau ne manquerait pas, où aucune ressource ne manquerait; on ne se poserait même pas la question.

Je ne parle pas d'un coût mais de l'utilisation d'énergie (polluante) et de traitement (polluant) :hesite: Nous on ne manque de rien, si on se pose la question c'est parce que pour ne manquer de rien on détruit tout

Idem pour le plastique au final; tu prétends que ce ne sont pas les entreprises qui en sont à l'origine, je trouve que c'est un peu facile. Qui met du plastique partout dans les produits de consommation ? Les individus ou les entreprises ?

Je parle des plastiques qui se retrouvent dans la nature : il s'agit pour beaucoup de plastiques qui n'ont pas été mis à la poubelle par les consommateurs. Un plastique qui est récupéré et qui sera revalorisé me pose moins de problème qu'un plastique qui se retrouve dans la nature et ça c'est (aussi) la responsabilité civile.


Est-ce que ça fait de moi quelqu'un.e de polluant contrairement à un.e propriétaire qui aurait eu les moyens financiers et/ou temporels d'installer un système de récupération d'eau de pluie ? Non, ça fait juste de moi quelqu'un.e qui n'a pas le choix. Parce que je suis entouré.e par des structures qui me dépassent.

le fait de prendre des douches de 30 minutes fait de toi quelqu'un qui pollue plus que quelqu'un qui prends des douches de 5 minutes... Il est là le moment où tu as le choix.


mais il me semble que j'ai quand même énoncé nombre de solutions pratiques qui permettent déjà de réduire l'impact personnel sans renoncer au confort

Alors je t'avoue que je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis avoir énoncé des solutions pratiques (à part la suppression de la propriété)

La question n'est pas de les mettre au même niveau mais de ne pas dire que la situation plus enviable des prolétaires occidenta.ux.les fait d'elleux des genTes privilégié.e.s qui doivent donc se sacrifier.


Tu dis que tu ne tiens pas ce genre de discours; pourtant, c'est exactement ce que tu fais, encore une fois dans ce nouveau post : tu portes sur les prolétaires des pays occidentaux la responsabilité du dérèglement climatique car iels seraient privilégié.e.s par rapport aux prolétaires d'autres pays. Et du coup, tu écartes tout discours qui voudrait que ces sacrifices ne devraient pas être faits parce que, justement, nous sommes "privilégié.e.s" et que donc notre confort est sacrifiable sans discussion possible.

Alors je ne dis pas que les prolétaires de France doivent spécifiquement se "sacrifier" (il s'agit plutôt de faire des efforts..), mais que tout le monde doit le faire à la hauteur de ses moyens, et qu'invoquer le fait d'être prolo pour se justifier d'avoir un comportement polluant, bah c'est pas une excuse. Le confort de tous est sacrifiable. De toute façon, soit on perds tous un peu de notre confort, soit on se prends un effondrement de civilisation dans la gueule.


Après, je pense qu'il n'y a pas d'entente possible si tu considères que la population et les choix de consommation n'ont aucun impact dans l'évolution de la société, on ne pourra pas s'accorder sur le point de faire des efforts :cretin:
 
5 Juillet 2017
298
2 498
814
29
Puisque ça parlait des trolls, en vrai, pour moi, la pire sorte, c'est le troll patient qui est discret au début, qui écrit correctement, et qui va passer son temps à donner son avis partout en donnant des arguments sous forme de pavés pour faire style qu'iel s'y connait en donnant des sources (qui souvent contredisent ce qu'iel dit) et se fait passer pour un expert dans tous les domaines.
Bien sur, en disant de la bonne grosse merde (sinon, ça serait pas un troll) :cretin:
 
24 Août 2018
338
1 435
224
33
Je ne supporte pas de lire des commentaires de fachos sur Facebook quand un article sur les migrants est publié.
Dans ces moments là, je me dis qu'à la Distribution Générale de l'Amour, certains ont fait l'école buissonnière...

"ouais mais on doit s'occuper de nos SDF"
Ben alors Dédé ! C'est maintenant qu'on se souvient qu'on a un tas de sdf dans nos rues ? C'est bizarre de pas y avoir pensé avant

"On va pas recueillir toute la misère du monde"
Mettez vous à leur place deux minutes pour l'amour du ciel, l'empathie ça vous dit quelque chose ?

Quand je lis ça sérieux, ça me fout un coup au moral de voir qu'un tas de personnes manquent de cœur à ce point.
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
Je réponds une dernière fois juste pour clarifier mes propos :
Et surtout... Si tu ne manques de rien, je suis très content.e pour toi; mais beaucoup de personnes manquent de beaucoup de choses, ne serait-ce qu'en Occident. C'est bien pour ça que j'évoque le prolétariat et non l'ensemble de la population. Et je le répète : ce n'est pas parce que la situation socio-économique en Occident est moins grave qu'ailleurs que c'est aux prolétaires des pays occidentaux de faire les efforts, de supporter la responsabilité de pratiques qui ne sont pas de leur fait.

Alors quand je dis qu'on ne manque de rien, je parlais des ressources. Je ne dis pas que aucun français ne manque de quelques choses... mais en France, il y a tout. Ca peut ne pas être accessible aux personne pauvres, mais la denré est là (qu'elle soit directement produite en France ou importer d'ailleurs). Ensuite, encore une fois, ce n'est pas aux prolétaires de faire tout le taff hein!

Pour l'histoire des plastiques jetés n'importe où, au final, il existe déjà des lois contre ça; donc ça montre bien la limite de l'interdiction en la matière. Et même de l'éducation; puisqu'on peut dire que c'est effectivement de l'incivilité. Ici, je pense qu'il n'y a pas de solution sinon d'agir en amont; bien au-delà de la consommation de l'individu. :hesite:

Pour l'histoire des plastiques, je prenais l'exemple pour montrer "les petits gestes qu'on pense sans conséquences" bah ça a des conséquences.

Quelle justice y a-t-il à exiger des prolétaires de chronométrer leurs douches tout en ne faisant rien contre les entreprises, qui sont au-delà de toute comparaison avec la pollution individuelle, même cumulée ?

est-ce que j'ai dit à un seul endroit quelque part que rien ne doit être fait contre les entreprises?
Ce n'est pas parce qu'il y a plus gros pollueur qu'il n'y a aucune responsabilité individuelle à son échelle

Ta position est que la perte d'un peu de confort personnel pour tou.te.s est la solution.

Ma position c'est que chacun doit y mettre du sien (et l'Etat faire voter des lois contre les entreprises en premier) et qu'on va perdre du confort. Si on interdit aux entreprises de mettre du plastique partout, ça va être chiant pour acheter ces petits gateaux. Si on interdit aux hypermarchés de gaspiller, on va avoir moins de choix de produit, si on interdit les pesticides (et l'importation de produit cultivé aux pesticides), on aura moins de produit disponible. Et ils seront moins calibrés et moins "joli". Si on oblige les entreprises à mettre des garanties élevées sur les produits électroménager/technologique, les coût vont augmenter et on ne pourra plus en changer aussi souvent qu'avant. Tout ce que les entreprises font actuellement, c'est pour assurer notre "confort de consommateur", donc que l'évolution se fasse par la loi ou par les changement des habitudes de la population, il y aura perte de confort.
Ensuite, je ne pense pas que le problème soit la surpopulation, mais la surconsommation. Après ça dépends, si on "supprime" la population USA, Europe, Chine, Inde, Brésil, effectivement, on va grandement réduire le problème. Et d'ailleurs, vu que beaucoup de notre confort repose sur l'exploitation des autres, on perdrait aussi beaucoup de confort à réduire les inégalités
 
14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
Sur le sujet de l'écologie.
Je viens à peine de commencer à trier mes dechets depuis que je suis avec mon copain donc tout n'est pas perdu dans la prise de conscience x)
Et dans le doute en général je pose dans un coin et c'est lui qui trie.

Pour les douces malheureusement je dois en prendre 2 par jour. Mais j'essaie de faire au plus vite.

On a réduit notre conso de viande et on essaie de faire gaffe au suremballage.
C'est pas beaucoup mais pour moi c'est déjà une grande avancée ^^
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 064
120 217
7 134
Je comprends les positions de tout le monde (pour une fois).

Mais, je suis d'accord avec le point qu'il faudrait limiter les discours culpabilisants, où on fait passer le message "Vous ne faites jamais assez d'efforts".
Pour donner un bête exemple, je fais plein d'efforts écolos au quotidien (gourde+boite à tartines (des tas de boites en fait (une pour le yaourt/fruits/etc, une pour les tartines, une pour le gruau du petit-déjeuner, etc)XD), pas de film plastique ou d'aluminium autour de mes aliments, attention à la provenance, limitation de ma consommation de biens et de services, déplacements essentiellement en transports en communs ou à pied, cuisine maison, récupération et réparation d'objets, ...) et on vient encore me faire culpabiliser parce que mes douches font 5/6 minutes d'eau au lieu de 3 et que mon réveil est toujours branché (tous mes appareils électriques sont sur multiprise à interrupteur, je ne garde que le frigo et le réveil branché en permanence)
Pendant ce temps-là, la pelouse d'un stade de foot englouti quotidiennement 273 mètres cubes d'eau (consommation moyenne annuelle d'une famille de 4 personnes) et l'éclairage public est régulièrement maintenu allumé jusqu'à midi.
Donc, oui, dans ces conditions, qu'on vienne m'emmerder pour deux minutes d'eau chaude, je l'ai un peu mauvaise.

Ca ne veut pas dire qu'on ne doit pas faire d'efforts au niveau individuel, mais qu'on doit cesser de faire peser l'entièreté de la responsabilité sur les consommateurs, surtout envers ceux qui n'ont pas les moyens de tout faire tip top (réparer coûte plus cher que racheter, par exemple).

Je suis aussi consciente qu'il y a un lobbying auprès des institutions pour plus d'écologie mais il faudrait peut-être plus attirer l'attention dessus au lieu de faire le gros doigt aux gens, non? Et ça pourrait apporter plus de soutien populaire aux actions des ONG?

Voilà my two cents:cretin:

PS : Je me méfie aussi des trucs qui sont présentés comme le summum de l'écologie mais qui ne le sont pas tant que ça. Genre, les voitures électriques ... D'accord, mais comment est produite électricité ? :hesite:
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Puisque ça parlait des trolls, en vrai, pour moi, la pire sorte, c'est le troll patient qui est discret au début, qui écrit correctement, et qui va passer son temps à donner son avis partout en donnant des arguments sous forme de pavés pour faire style qu'iel s'y connait en donnant des sources (qui souvent contredisent ce qu'iel dit) et se fait passer pour un expert dans tous les domaines.
Bien sur, en disant de la bonne grosse merde (sinon, ça serait pas un troll) :cretin:

Tu as oublié la mauvaise foi indéboulonnable :yawn:

Oh bah tiens, ça m'évoque quelqu'un ça :lalala::cretin:
 
9 Avril 2015
512
2 444
1 764
@Aalia : Surtout que le livre en question c'est Le Pouvoir de Naomi Alderman, qui tourne beaucoup autour des questions de domination masculine entre autres(Je te mets le synopsis en spoiler). J'ai pas pu m'empêcher de me faire une réflexion du genre "On n'est pas sorties de l'auberge".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@plic tic La prochaine fois je fais ça! J'ai toujours du mal à être incisive, mais parfois je devrais oser davantage!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes