Je comprends les positions de tout le monde (pour une fois).
Mais, je suis d'accord avec le point qu'il faudrait limiter les discours culpabilisants, où on fait passer le message "Vous ne faites jamais assez d'efforts".
Pour donner un bête exemple, je fais plein d'efforts écolos au quotidien (gourde+boite à tartines (des tas de boites en fait (une pour le yaourt/fruits/etc, une pour les tartines, une pour le gruau du petit-déjeuner, etc)

), pas de film plastique ou d'aluminium autour de mes aliments, attention à la provenance, limitation de ma consommation de biens et de services, déplacements essentiellement en transports en communs ou à pied, cuisine maison, récupération et réparation d'objets, ...) et on vient encore me faire culpabiliser parce que mes douches font 5/6 minutes d'eau au lieu de 3 et que mon réveil est toujours branché (tous mes appareils électriques sont sur multiprise à interrupteur, je ne garde que le frigo et le réveil branché en permanence)
Pendant ce temps-là, la pelouse d'un stade de foot englouti quotidiennement 273 mètres cubes d'eau (consommation moyenne annuelle d'une famille de 4 personnes) et l'éclairage public est régulièrement maintenu allumé jusqu'à midi.
Donc, oui, dans ces conditions, qu'on vienne m'emmerder pour deux minutes d'eau chaude, je l'ai un peu mauvaise.
Ca ne veut pas dire qu'on ne doit pas faire d'efforts au niveau individuel, mais qu'on doit cesser de faire peser
l'entièreté de la responsabilité sur les consommateurs, surtout envers ceux qui n'ont pas les moyens de tout faire tip top (réparer coûte plus cher que racheter, par exemple).
Je suis aussi consciente qu'il y a un lobbying auprès des institutions pour plus d'écologie mais il faudrait peut-être plus attirer l'attention dessus au lieu de faire le gros doigt aux gens, non? Et ça pourrait apporter plus de soutien populaire aux actions des ONG?
Voilà my two cents
PS : Je me méfie aussi des trucs qui sont présentés comme le summum de l'écologie mais qui ne le sont pas tant que ça. Genre, les voitures électriques ... D'accord, mais comment est produite électricité ?
