Les gens à propos de Bertrand Cantat.
J'étais en train d'écouter une de ses musiques sur Youtube, quand je lis un commentaire disant ceci
Bordel, je trouve que les gens ont pas honte quoi. Parler d'un meurtrier comme d'un "accidenté de la vie" ou comme d'un "sombre héro", je trouve que c'est indécent. Ce commentaire est un exemple, mais c'est pas la première fois que j'entends ça.
Les gens sont incapables de dissocier le talent d'une personne, et la personne elle-même. Ils se sentent obligé de choisir entre soutenir Cantat et pouvoir continuer à écouter sa musique, ou ne pas le soutenir et ne plus jamais apprécier son art.
Du coup, j'ai le sentiment que ceux qui veulent écouter sa musique se sentent obligé de l'excuser, de minimiser ses actes, ou de l'apprécier pour ce qu'il n'est pas (spoiler: Cantat n'est pas un héro).
Est-ce que c'est si difficile de reconnaître que ce mec est un sombre conna** mais qu'il a malgré tout du talent?
A l'inverse, on ne s'offusque pas qu'un criminel lambda (anonyme j'entends) se réinsère en reprenant le métier qu'il a toujours exercé. Pourquoi est-ce un problème quand cette personne est célèbre?
J'ai l'impression que les gens ne sont pas objectifs et ça m'énerve.