Rien de scientifique ne dit que prendre des douches d'une demie-heure chaque jour est polluant; ce qui rend cette action polluante, c'est l'ensemble des facteurs qui font peser une menace sur les réserves d'eau mondiales.
Rien que le traitement de l'eau nécessite de l'énergie et des traitements spécifique + le retraitement de l'eau derrière. après, si tu prends des douches de 30 minutes avec ton eau de pluie, je retire ce que j'ai dit
Et on ne parle d'une accumulation de déchets émanant de personnes individuelles comme le.a citoyen.ne lambda ( ce problème là demeure relativement """local""" ); on parle bien d'une accumulation de déchets émanant des entreprises.
Alors justement, le 7ième continent (formé de plastique, d'ailleurs, y'en a un 8ième en formation), c'est pas les entreprises, c'est aussi toutes les fois où on a jeté du plastique par terre. Et puis un mégot de clope dans la nature, c'est jusqu'à 500L d'eau pollué, à l'échelle de la vie d'un fumeur qui fait pas attention, ça commence à faire beaucoup.
ant qu'on ne changera pas la société dans son objectif de croissance infinie avec l'obsolescence organisée, l'obsolescence psychologique et cetera; exiger des personnes qu'elles fassent des efforts individuels est vain.
Et comment on change les choses si on accepte que les individus ne fassent pas d'effort? Une société de change pas si personne ne change...
Le privilège occidental que tu évoques est un sujet sur lequel je me suis déjà exprimé.e sur ce sujet même : je ne vois pas en quoi le fait que les prolétaires occidenta.ux.les ont une situation plus enviable que les prolétaires d'autres pays est un privilège.
Alors déjà en France, on a la chance d'être une démocratie (fin pas une énorme dictature horrible). Ce n'est pas réservé aux pays riches, mais beaucoup de pays pauvres n'ont même pas un semblant de démocratie. Aussi, j'ai eut l'occasion d'aller dans un pays pauvre en Afrique, et je suis désolé, je me refuse de mettre sur le même plan les prolétaires de France des prolétaires de se pays. En terme de droit du travail, en terme d'accès à des structures d'aide, en terme d'accès à la consommation, en terme d'accès à l'éducation on est pas du tout au même niveau. Fin à choisir, je préfère être prolo en France que dans le pays où j'étais (où le rouleau de PQ coute l'équivalent de 3 repas par exemple edit : et que l'école ferme dès qu'il pleut, dès qu'il fait trop sombre, dès qu'il faut aller dans les champs pour semer ou récolter, etc etc)
Souvent, on me dit que j'exagère, que c'est pire ailleurs et donc que je devrais ne pas me plaindre...
Alors je ne tiens jamais ce genre de discours de "y'a pire ailleurs donc ferme ta gueule". Mais je ne vois pas le lien? Je ne suis pas en train de dire que les parce les prolo de France sont privilégié par rapport aux pauvres d'autres pays qu'il ne faut rien faire pour les prolo de France

Juste que même le niveau de vie des prolo de France est un privilège par rapport aux prolo d'autre pays, surtout sur la question environnementale donc qu'il serait bien qu'on fasse tous des efforts parce que c'est pas nous qui allons subir en premier les conséquences de nos actes. Et je considère qu'ils ont privilèges sur les pauvres d'autres pays exploité parce que par leur consommation (moindre que des riches, mais quand même) ils ont un pouvoir sur eux, or l'inverse n'est pas vrai.
la solution logique serait de réduire la consommation individuelle pour obtenir une consommation totale dans les limites tolérables ( et c'est, je pense, la politique majoritaire dans les mouvements écolos )
Non, la politique majoritaire dans les mouvements écolos c'est de modifier sa consommation ET de faire pression sur les gouvernements pour qu'ils arrêtent de voter des lois climaticides
la destruction du concept de propriété lucrative.
Je me demande bien comment tu comptes mettre ça en place

, tu penses que c'est possible d'avoir un changement de paradigme pareil si toutes la population se tourne les pouces en disant "c'est pas à moi de faire des efforts?"
Et je tiens à rajouter que d'un côté dire "c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il ne faut rien faire chez nous" et de l'autre dire "il y a pire pollueur que moi donc je vois pas pourquoi je ferais des efforts", je trouve ça légèrement incohérent
edit : en conclusion : je n'espère aucun changement de société si la population se dédouane de toute responsabilité et attends que le monde change sans rien faire pour.