Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :

Je me sens trop visée par ton messageCe contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
car je parle de morale sur mon message sur l'article N'être qu'une très jolie fille... (à part que j'ai bien précisé qu'au final, ce débat était hors-sujet
)Je me sens trop visée par ton messagecar je parle de morale sur mon message sur l'article N'être qu'une très jolie fille... (à part que j'ai bien précisé qu'au final, ce débat était hors-sujet
)


@pikalovescoke je comprends pas non plus et c'est surtout parce que je ne sais pas ce qu'est un sophisme.bien sûr j'ai déjà cherché sur Google mais j'ai jamais eu la motivation de lire vraiment. Tout ce qui est rhétorique, je ne connais pas non plus. Pour moi, un débat, c'est exposer ses arguments, écouter ceux de l'autre voire les démonter s'ils peuvent l'être (par exemple : dire que les chinois ont aluni sur la face cachée de la lune alors que les américains l'avaient fait sur la face visible et que c'est normal que les chinois n'ont pas vu de traces des américains, si une personne te sort l'histoire de Kubrick.)
Après si les arguments sont recevables, j'ai rien d'autre à faire. Comme on dit let's agree to disagree. ^^ mais je vais pas analyser la façon d'augmenter ou la rhétorique ou chaque mot.
![]()
Bon en fait si.mais pas moi.
![]()
mais en général il faut faire attention je pense (on peut manipuler des gens avec du blabla insensé mais une bonne rhétorique)
)Oula, rassure-toi je ne vois pas madmoizelle comme une terre idéaleHeu, je ne vois pas du tout pourquoi tu imagines un tel monde idéal, mais au contraire (comme partout en général, et comme dans les approches militantes en particulier), ils sont très présent dans beaucoup de débats. En particulier le très, très, très récurrent appel à l'émotion ("ce que je dis est vrai parce que sinon cela va me blesser/blesser quelqu'un"), les très fréquents raisonnements circulaires et bien entendu les classiques épouvantails. Et je ne cites que les plus fréquemment utilisés.
Il est illusoire de penser que n'importe-quel endroit ou personne est exempt de failles de logiques. D'ailleurs, et là je parle d'expérience personnelle, si tu commences à passer au crible les raisonnements des gens, tu vas très vite te faire envoyer balader, parfois même sous le prétexte direct que le fait qu'utiliser la logique est inadapté (il s'agit là de la confusion classique entre critiquer le raisonnement, qui lui est par définition toujours soumis aux règles logiques, et critiquer les données, qui sont elles de la prise d'information ou de la contextualisation).

