@Lord Griffith Il y a pas mal de bons psys qui travaillent en dehors de leur temps libéral (en cabinet ou chez eux), dans de nombreuses structures (étudiantes, jeunes précaires, etc.). Tu peux même en trouver autour d'un topos commun à une forme de thérapie ou autre. Mais c'est vrai que ça reste relativement cher. J'ai fait le compte de mes années de thérapie (plus la dernière, "spéciale", où c'était 80 balles la séance), ben ça fait au moins 1500 euros. Heureusement, j'avais une psy formidable qui m'avait fait payer moins cher à mesure que j'avançais (genre en licence, je la voyais plus souvent et ne payais que 25 au lieu de 50). Mais ça reste rare ! En tout cas, ouais, c'est super relou que ça soit un truc pas remboursé. Mais heureusement, on a quand même beaucoup de chance d'avoir des structures. Tu as par exemple une super structure qui fait la séance à 8 euros pour les jeunes et les précaires. La première séance est gratuite, pour que tu puisses prendre le temps de trouver le.la thérapeute qui te corresponde.
Je pense aussi que ce "souci" vient du fait qu'on garde l'image du psy prenant les $$$ en restant assis.e dans son fauteuil. Et c'est parfois dommage, je trouve, d'en rester là. Sur tout l'argent que j'ai déboursé, je me dis que ça me servira pour le reste de ma vie. C'est une somme assez conséquente à avoir dépensé avant 25 ans, mais j'en suis relativement fière et me sens sereine sur la suite.
Je pense aussi que ce "souci" vient du fait qu'on garde l'image du psy prenant les $$$ en restant assis.e dans son fauteuil. Et c'est parfois dommage, je trouve, d'en rester là. Sur tout l'argent que j'ai déboursé, je me dis que ça me servira pour le reste de ma vie. C'est une somme assez conséquente à avoir dépensé avant 25 ans, mais j'en suis relativement fière et me sens sereine sur la suite.

)
), "l'exotisme" recherché par le client et en même temps l'idée qu'il s'en fait de la cuisine du pays 
Et 150 euros, c'est la moyenne basse pour QI (donc WAIS), à un endroit où les loyers sont pas trop élevés (et avec un psy/neuropsy qui essaie un max de faire des prix les moins élevés pour leurs patients. Il y en a qui ont pas cette philosophie et qui ne pense que "moi aussi j'ai le droit d'être payée". Ce qui est OK comme pensée mais qui est pas ma vision de mon métier, moi je préfère placer mes patients avant mon confort, tant qu'on est pas remboursé, du moins). A Paris (et dans beaucoup d'endroits en France, je pense), c'est souvent plus cher, d'après ce que j'ai entendu dire.
)