Je n'ai pas envie de lancer un débat, et je sais que le thème en est trop souvent l'occasion, mais j'ai besoin de dire ça quelque part.
Je ne supporte plus les violences policières et je ne supporte plus qu'un sujet aussi grave soit matière à débat. Mon expérience personnelle se centre sur les manifs, mais j'ai conscience des autres formes. Je ne peux plus supporter le fait d'être comprimée, empêchée de fuir la manif, bombardée de grenades qui explosent partout autour de moi, de voir mes amis se faire frapper, de me faire asphyxier, violenter et mise dans des situations d'angoisse insupportables. Je ne supporte pas de devoir me justifier quand j'ai besoin d'empathie, de me voir conseiller de ne plus manifester, de voir mes propos remis en question, ou d'entendre les gens pérorer sur la casse des vitrines. Je ne supporte plus l'aveuglement, qui pour moi ne peut qu'être volontaire, face à une violence systématique qui met en danger tous les manifestants. Je ne supporte plus la mise en doute de mon vécu, ni les remarques suggérant que je l'aurais bien mérité car j'ai manifesté. Je ne supporte pas que cette radicalisation de la violence de l'Etat ne soit pas punie (par qui?).
Je ne supporte plus qu'on puisse me parler de vitrines cassées quand j'ai eu peur pour mon intégrité physique, quand j'ai eu peur pour la vie des personnes autour de moi. Je ne supporte plus qu'on me dise que les personnes âgées qui viennent, les adultes accompagnés de leurs enfants qui viennent, sont irresponsables. Je ne supporte plus qu'on me fasse la morale. Je ne supporte plus qu'on me rappelle qu'il y a des gentils policiers. Je ne suis pas stupide, merci.