Je ne supporte pas me lever tard, bien après le lever du soleil (ça me mine totalement le moral, pendant des années j'ai été obligée de vivre ainsi et c'était affreux pour moi, ce n'est absolument pas adapté à mon rythme). Je sais que pour plein de gens c'est synonyme de détente, grasse matinée, weekend, mais mon corps et mon esprit n'y arrivent pas.
Plus particulièrement, je ne supporte pas les gens qui me disent (de façon plus enrobée) que je dois être chiante à cause de ça justement. Le fameux "you must be fun at parties" (probablement la phrase la plus crétine de l'année
que je hais mais d'une force !). Avoir besoin de voir le lever du jour ne fait pas de moi une personne renfermée, avec un mode de vie proche de la maison de retraite : au contraire, quand je ne sors pas je profite de mes journées, et quand je fais la fête c'est jusqu'au matin
. Je préfère encore faire une nuit blanche, que de me coucher à 4h et me lever à 11h.
De façon générale je ne supporte pas les gens qui te jugent sur tes habitudes de vie. En quoi ça les concernent, si mon bien-être passe par là ? Pareil pour ceux qui se moquent de toi parce que tu te couches tôt le soir, j'ai envie de les pourrir : je me lève tôt pour aller bosser, mon corps à besoin de sommeil, y'a un moment c'est pas bien compliqué à comprendre.
D'ailleurs, le fameux "you must be fun at parties" (tant que je suis agacée, allons y
). En général, je la vois utilisée pour :
1) décrédibiliser un argumentaire dans un débat (typiquement, une personne sort une "blague" raciste / sexiste / etc., quelqu'un réagit pour lui mettre le nez dans son caca, et tu as toujours un clampin pour se la ramener et te sortir cette maudite phrase). L'autre jour j'ai même vu ça dans un débat sur la stérilisation des animaux, mais WTF ? C'est pour moi la cousine du "on ne peut plus rien dire gnagna politiquement correct gnagna", c'est aussi creux et agaçant.
2) encourager des comportements dangereux (du genre tu essayes d'arrêter de boire, de fumer, ou de prendre telle ou telle substance, ou tu essayes de faire de la prévention). Là c'est carrément criminel selon moi, c'est encourager quelqu'un à pourrir sa santé, on marche sur la tête. A 15-20 ans je peux comprendre, passé 30 ans c'est pour moi intolérable.
Après j'entends bien qu'elle peut être utilisée dans d'autres situations moins critiques, je n'ai juste pas eu l'occasion d'en rencontrer pour le moment, d'où mon agacement. No offense si vous l'utilisez, je sais que sur Madz ce ne sera pas employé dans les situations que j'ai cité au dessus
. A la limite je pense qu'elle peut être utilisée sainement dans le cas où une personne passerait totalement à côté du second degré ou de l'ironie d'une situation.