Je ne supporte pas...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Ça me fait penser à une chanson de Orelsan qui dit je crois "Pourquoi les gens gueulent autant en voiture, est-ce que parce que y a une vitre ça leur permet de montrer leur vrai visage ?"
Et il a totalement raison. J'en ai fait l'expérience avec un mec caractériel au volant qui envoyait des tombereaux d'insultes à une conductrice qui était mal garée et qui lui gênait le passage. À un moment, il a ouvert la vitre et lui a demandé très poliment de se bouger. Comme quoi, c'est facile d'être un connard quand on est protégé par un pare-brise, la lâcheté et l'hypocrisie dans toute sa spjendeur.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@Khyra : c'est clair, les gens qui se targuent d'être éthiques à mort et tapent leur came sans vergogne en soirée me font doucement rire :ninja:. Après, dans un monde idéal où la production serait contrôlée et pas dégueulasse, son discours pourrait se tenir. Globalement, ça fait les mêmes dégâts que l'alcool (qui est une drogue pourtant très bien tolérée ici, malgré sa haute toxicité, l'addiction atroce qu'elle peut engendrer et toutes les mises en danger qui suivent, + un nombre démesuré de décès, environ 50000 par an en France, dont on se garde bien de parler puisque l'alcoolisme est une maladie toujours vue comme honteuse bien qu'on nous vende de l'alcool à chaque coin de rue :lol:).

Après, il y a toujours les mêmes problèmes : faire souffrir ses proches, risquer de mettre en danger autrui par ses actes... Mais l'être humain est inventif pour ça, substances ou non il trouvera toujours un moyen de porter atteinte aux autres : peut-on réellement réduire ce risque ? Ces gens au comportement addict / impulsif ne vont-ils pas se tourner vers autre chose ? Là ou d'autres sauront user de ça de façon à peu près éclairée (comme pour l'alcool).

De façon générale je regrette qu'il n'y ait pas plus d'éducation là dessus. Au collègue on nous faisait tout un speech sur le cannabis (Satan), on mentionnait vite fait l'alcool ("conduire bourré cépabien, un p'tit coup le soir ça passe") et on zappait totalement le reste, comme si ça n'existait pas. Pour nous c'était un discours très peu crédible au final, culpabilisant sans réelles informations. Je ne sais pas si ça a changé depuis (j'espère !), grâce à Internet les jeunes consommateurs ont accès à plus de ressources plus ou moins douteuses mais ça ne m'ôtera pas de l'esprit l'idée qu'on a un gros souci avec l'éducation aux substances en France.

J'ai un peu dérivé, mais je suis totalement d'accord avec ton idée de départ : ces commerces là sont tout simplement honteux et ignobles, il faut vraiment être hypocrite pour ne pas l'admettre.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Il ne faut pas perdre de vue que la principale raison de la consommation de drogue, c'est que c'est un déclencheur d'endorphines (ou une autre hormone, je sais plus) plus facilement accessible que n'importe quel autre. Or il y a bon nombre de gens à qui on interdit d'être heureux par voie «naturelle», pour plusieurs raisons: précarité, environnement violent, maltraitance, troubles psy, traumatismes, etc... Et comme nous avons un besoin vital de ressentir cette sensation (ou quelque chose qui s'en rapproche), nous sommes prêts à tout, y compris enfreindre la loi, nous mettre nous-même ou autrui en danger pour ressentir quelques miettes ce bonheur si ce dernier ne nous est pas accessible autrement. C'est pourquoi l'interdiction de la drogue, en plus d'être très inefficace pour endiguer leur consommation, prennent le problème à l'envers. Le seul moyen efficace serait de se préoccuper du bien-être de la population, qui du coup aura moins besoin de se mettre en danger ou hors la loi pour être heureux. En plus, leur légalisation permettrait d'améliorer les conditions de leur fabrication. Mais bon, on préfère toujours s'attaquer aux symptômes car la racine du problème sert des intérêts.
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Khyra Ce qui me choque le plus, moi, c'est surtout que certaines drogues avec un fort impact sur la santé de la personne et avec une dépendance rapide et forte (une dépendance physique) comme l'alcool et la cigarette soient tout à fait légales (voire encouragée socialement avec l'alcool) mais que d'autres avec une faibles dépendance comme le cannabis et un plus faible impact sur la santé soient illégales. Ca n'a aucun sens (niveau toxicité/dangerosité, des études ont montrés que l'alcool est au même niveau que l'héroïne, c'est pour dire.

Bon, je dis ça, mais je suis la première à boire un verre en soirée mais je trouve quand même ça aberrant
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
(niveau toxicité/dangerosité, des études ont montrés que l'alcool est au même niveau que l'héroïne, c'est pour dire.
Tu as des sources fiables pour cette affirmation?

Les articles mainstream que je trouve
parlent du fait que l'alcool est plus dangereux au niveau des effets sur la société mais pas plus au niveau toxicité/dangerosité en elle-même sur une personne donnée.
Et la dangerosité au niveau des effets sur la société est il me semble à remettre en perspective avec le nombre de consommateurs rapportés à la population :
[...]le Professeur William Lowenstein, directeur général de la clinique Montevideo à Boulogne Billancourt, spécialiste des addictions : « l’alcool est la substance psycho active la plus dangereuse, car elle tue globalement plus que toutes les autres drogues et coûte, de ce fait, très cher à nos sociétés », note-t-il avant de souligner toutefois qu’il est difficile de « comparer les dégâts sanitaires et sociaux entre, par exemple, en France 300 000 usagers d’héroïne et 20 millions de consommateurs d’alcool ».
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Merci, ce graphique confirme exactement ce que je dis :lunette:

790px-2011_Drug_Harms_Rankings_fr.svg.png


Je me quote :
Les articles mainstream que je trouve parlent du fait que l'alcool est plus dangereux au niveau des effets sur la société mais pas plus au niveau toxicité/dangerosité en elle-même sur une personne donnée.
(le mot "toxicité" choisi par @pikalovescoke est mal choisi je pense)

Edit :
Sur la "toxicité" je viens de trouver cet article qui compare un peu (mais dit que c'est difficile de comparer) :
"La toxicité peut être mesurée par le rapport entre la dose moyenne pour une consommation récréative et la dose létale. Plus le rapport est grand moins les conséquences d’une erreur de dose ou d’un surdosage sont graves. Des estimations du rapport ont été réalisées à partir de données médico-légales d’autopsie et de doses létales extrapolées de celles observées chez l’animal. Les produits les plus à risque seraient l’héroïne (rapport = 6) et le GHB (8 ), l’alcool étant à 10, la cocaïne à 15, et le cannabis à plus de 1000. "

L'article compare aussi nature et puissance de l'effet psychoactif, les types d'effets, la dépendance et le point de vue de la société, c'est très intéressant.
 
Dernière édition :
8 Décembre 2015
5 801
34 185
4 954
36
Brest
@Lady Stardust l'alcool est moins haut que l'héroïne, mais quand même au niveau de la cocaïne, pour un truc légal, et pour lequel tu es même jugé si tu n'en consommes pas (genre les personnes qui ont l'outrecuidance de ne pas boire en soirée :happy: ) je trouve ça pas mal !
disons que ça a pas la même image que la coke quoi :yawn:
et puis le cannabis reste bien bas alors qu'il est illégal :)

et sinon je note avec intérêt la position des benzo que je délivre quotidiennement à la pharmacie à des gens de tout âge :happy:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust l'alcool est moins haut que l'héroïne, mais quand même au niveau de la cocaïne, pour un truc légal, et pour lequel tu es même jugé si tu n'en consommes pas (genre les personnes qui ont l'outrecuidance de ne pas boire en soirée :happy: ) je trouve ça pas mal !
disons que ça a pas la même image que la coke quoi :yawn:
et puis le cannabis reste bien bas alors qu'il est illégal :)

et sinon je note avec intérêt la position des benzo que je délivre quotidiennement à la pharmacie à des gens de tout âge :happy:
Je répondais uniquement sur l'affirmation (fausse) comme quoi l'héroïne est moins toxique que l'alcool, ça n'enlève rien au fait que l'alcool est toxique et que l'alcoolisme est un souci.

Autant poser le débat de la légalité (ou non) de telle ou telle substance et de l'image qu'en ont les gens sans affirmation fausse ou exagérée.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes