Je ne supporte pas...

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@pikalovescoke si ton but c’est de te lancer en indépendante, pourquoi tu ne te lances pas directement ?
Si jamais tu ne te fais pas de patientele ou que tu changes d’avis, tu pourras rechercher un emploi et combler le trou (quitte à déborder sur les dates) par ton activité libérale.

Parce que j'ai jamais bossé alors j'ai pas d'argent pour acheter le matériel et louer un cabinet (il me faudrait GRAND MINIMUM 5000 euros. Si ça foire, avec le prix du cabinet, on sera sur une perte de 10000 euros). Et que je suis trop prudente pour faire un prêt (peur de m'endetter pour la vie) et je veux pas emprunter à mes parents.
Du coup, avant de me lancer, je préfère attendre de soit avoir économisé assez avec mes alloc (bon, c'est 400/mois mais j'ai pas de loyer et pas de bouffe car toujours chez papa/maman) soit d'avoir un mi-temps pour la stabilité.
Et bon, comme j'ai dit, je vais avoir un certificat d'ici un mois qui pourrait être une aide pour avoir un job en MR/MRS, je préfère attendre de voir ce que ça donne aussi.

J'aimerais être le genre de personne qui se lance en mode "yolo, on verra plus tard" mais c'est pas moi. Moi je suis le genre de personne qui va vérifier que tout est sûr et sans risque (ou peu) avant de se lancer. Et là, si je me plante, j'ai l'impression que je peux dire adieu à l'achat de maison (après 8 ans de couple avec mon chéri, on aimerait ENFIN vivre ensemble). Car si pas de clientèle, pas de revenu mais des dépenses qui continue donc de l'argent qui part et sans certitude de trouver un emploi mi-temps salarié... J'ai l'impression d'avoir beaucoup trop à perdre et trop peu de chance de réussite.

@Lord Griffith T'inquiète, nous aussi on aimerait bien que ce soit remboursé ^^ Ca nous amenerait beaucoup plus de patientèle et on pourrait se rémunérer un peu plus ^^ J'en connais beaucoup des psy qui limite à max le prix de leurs heures car non remboursé pour que les patients puissent un max venir sans se poser la question de l'argent et qui sont pas payés des masses du coup (45e/1h en tant qu'indépendant, tu ne gagnes pas beaucoup dessus.Environ 15-20e max, je pense. Entre les cotisations sociales et la location de cabinet... Surtout que c'est une heure avec toi mais y a encore du travail chez soi pour voir ce qu'on peut faire pour le patient, du coup 1h avec le patient, c'est vite encore 30 min chez soi de boulot minimum).
C'est comme dans ma spécialité, un bilan, c'est minimum 150 euros qu'on fait payer au patient pour 3h-4h avec le patient + 2h de correction et de rédaction de rapport. Ca fait cher pour le patient mais pour nous, ça fait pas beaucoup à l'heure, du coup. Et pourtant bordel, moi je travaille à aider les gens après un AVC pour qu'ils puissent reprendre une vie normal (en réglant les problèmes de fatigues mentale etc), par exemple, donc on peut pas dire que j'ai un métier accessoire:lunette:
Ha je mens, y a des mutuelle qui rembourse mais que 160euros/an. Pas assez pour régler un souci cognitif ou une dépression, bien souvent, donc.
Un jour, je vais aller manifester je crois:yawn:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Nienke bah ils se trouve que les restau français que j'ai pu croiser à l'étranger (en islande, en autriche...) servaient quand même surtout des escargots, et autres trucs qu'on mange rarement....
J'ai de mémorables (ou pas) souvenirs de croissants fourrés au cervelas :lunette:

Les sorties en "resto français" m'ont laissé dans certains pays parfois bien dubitatives... (et les cuisines régionales de France sont pas spécialement représentées non plus, où qu'il est le canard :crying:)

Mais c'est intéressant je trouve de voir l'équilibre entre l'adaptation (ne pas trop brusquer les palais pas culturellement habitués + ingrédients pas forcément dispos, je pense aux lardons dans les quiches par exemple, j'ai jamais vu des vrais dedans à l'étranger :ninja:), "l'exotisme" recherché par le client et en même temps l'idée qu'il s'en fait de la cuisine du pays :shifty:
L'important étant je pense d'être bien conscient que c'est une cuisine adaptée / inspirée par.
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Khyra Je suis neuropsy :) Et 150 euros, c'est la moyenne basse pour QI (donc WAIS), à un endroit où les loyers sont pas trop élevés (et avec un psy/neuropsy qui essaie un max de faire des prix les moins élevés pour leurs patients. Il y en a qui ont pas cette philosophie et qui ne pense que "moi aussi j'ai le droit d'être payée". Ce qui est OK comme pensée mais qui est pas ma vision de mon métier, moi je préfère placer mes patients avant mon confort, tant qu'on est pas remboursé, du moins). A Paris (et dans beaucoup d'endroits en France, je pense), c'est souvent plus cher, d'après ce que j'ai entendu dire.
Et les QI sont souvent moins cher que les bilans cognitifs (car la WAIS, ça se corrige très vite et y a moins d'interprétations à faire).

Mais j'ai déjà vu des gens qui demandaient 500 euros pour un QI à Paris, par exemple.
 
1 Octobre 2016
248
1 150
3 004
32
(45e/1h en tant qu'indépendant, tu ne gagnes pas beaucoup dessus.Environ 15-20e max, je pense. Entre les cotisations sociales et la location de cabinet...

Je me permets de te citer parceque ça m'étonne que tu dises que ce n'est pas grand chose : le smic est autours de 7€ net de l'heure, un cadre qui gagne 40k brut (un très bon salaire de début de carrière donc) gagnerait 17 net de l'heure, si il faisait 35h mais comme il en fait plus on tombe à pas mal moins.
Est-ce que tu dis ça parcequ'il y a un temps de travail en amont ou en aval ?
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@maijuinjuillet : J'ajouterais que le cadre touche un salaire fixe à la fin du mois et a, entre autres avantages, des congés payés, là où une personne en profession libérale/indépendante n'a aucune assurance d'avoir des revenus réguliers (tout dépend bien sûr de la profession) et n'a aucun revenu si elle prend des congés.
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Je me permets de te citer parceque ça m'étonne que tu dises que ce n'est pas grand chose : le smic est autours de 7€ net de l'heure, un cadre qui gagne 40k brut (un très bon salaire de début de carrière donc) gagnerait 17 net de l'heure, si il faisait 35h mais comme il en fait plus on tombe à pas mal moins.
Est-ce que tu dis ça parcequ'il y a un temps de travail en amont ou en aval ?

Oui, c'est de l'heure en brut . Sachant qu'une psy aura pas 35h de patient/semaine (d'après mon expérience en stage, sur une journée de 7h, c'était plus souvent 4h avec patient et 3 à écrire des rapports, préparer des entretiens etc. Donc ça ne fait "que" 20h/semaine payées en quelques sortes) Je dis ça comme ça pour faire une idée, je n'ai pas d'idée plus précise que ça.
Essayons de voir. 50 euros/h x 20h semaine x 4 = 4000 euros/mois. A ça, faut enlever environ la moitié de cotisation (ça je le sais, j'ai déjà fait la simulation). Donc on arrive à 2000 euros/mois (là c'est la moyenne en région wallonne pour quelqu'un qui a un Master et entre 25 et 30 ans. Mais à 50 ans, le salaire n'aura pas évoluer car pas d'évolution de carrière vu qu'indépendante)
Je sais, par exemple, que pour occuper un bureau dans un centre pluri, on me demandait 100 euros/mois pour un jour/semaine (donc 500 si je fais 5j/semaines). Dans un endroit en pleine campagne, donc je suppose qu'en grande ville, c'est le double, vu les prix pratiqués en général. Donc tu peux déjà enlever entre 500 et 1000 euros des 2000 qu'il te reste, ce qui fait entre 1000 et 1500 euros/mois. (bon, si c'est un cabinet dans la demeure, on enlève ces frais là du coup)
Sans savoir si la personne arrive à avoir des clients pour un temps plein (très rare, surtout en début de carrière. Entre le prix non remboursé et les fausses croyances sur les psy, y a pas encore beaucoup de monde qui consultent), qu'en temps qu'indépendante, elle doit racheter régulièrement les nouvelles versions des tests pour être à jour (certains tests coûtent 1200 euros), qu'elle doit faire des formations régulièrement (là aussi selon la formation, on se situe entre 500 et 2000 euros)... Sans oublier les vacances qui sont des moments sans revenu (et les congés de maternité aussi, et les congés maladie).

Je dis pas que psy c'est un métier de pauvre, loin de là (déjà, on a fait des études jusqu'au master, donc ça veut dire qu'on est né privilégié) mais que, souvent, entre ce que le client s'imagine en payant (un psy qui vit comme un nabab) et la réalité (un psy qui vit """normalement""" on va dire. Quand même un peu plus que le smic mais le smic c'est le minimum quand même, c'est pas vocation d'être la moyenne et tout ceux qui gagnent plus sont riches, loin de là), il y a un fossé bien souvent.

Et que franchement, vu l'aide qu'on peut apporter si on est un bon psy (après une rééducation cognitive, les patients passent quand même d'une vie avec un handicap sévère au niveau cognitif, donc empêchant de faire des activités de la vie quotidienne comme garder les enfants, aller travailler, à une qualité de vie souvent retrouvée à 75-80%), je pense qu'on mérite un salaire correct (comme les kinés, les ergothérapeutes, les orthophonistes etc)
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@pikalovescoke
ça vaut ce que ça vaut mais t'as essayé les sessions par Skype ou un truc du genre? Il me semble qu'il y a de plus en plus de plateformes qui se développent (surtout courant dans les pays anglosaxons).

Après j'imagine que ça ne doit pas aider à rendre la profession plus "médicale".

Ou de partager les frais avec d'autres psys pour ouvrir un cabinet à plusieurs et vous vous partagez les jours de la semaine.

Ou de rejoindre une unité genre CMP ou centre psychologique pour jeunes. Peut-être essayer de travailler dans un établissement scolaire également.

Si c'est juste pour remplir les trous dans le CV, faire du bénévolat pour des associations de maltraitance ou les centres d'accueils pour jeunes rejetés par leurs familles (je lance des idées comme ça, je ne sais pas si on peut faire du bénévolat psy - après ça peut ne pas forcément être de la psychologie mais une sorte d'écoute et de soutien.

Pour la partie sécu
Je pense aussi que ce n'est pas remboursé car ça engendrerait des dépenses colossales. T'imagines rembourser des séances hebdomadaires pendant plusieurs années? Je crois que l'assurance maladie part du principe que les soins sont ponctuels et mesurables (genre tu vas chez le cardiologue, il te diagnostique, te donne des médicaments et on voit si tu vas mieux ou pas). Mais les séances de psychologie c'est peu mesurable et ça peut durer ad vitam eternam. Par contre le psychiatre lui est remboursé car il prescrit des médicaments et la guérison est, entre guillemets, mesurable.

Je ne suis pas en train de dire que la psychothérapie ne sert à rien (je m'exprime peut-être mal) mais je dis juste que d'un point de vue dépenses, l'assurance maladie ne peut prendre en charge que des méthodes qui font leurs preuves et assez rapidement sur un mal qu'on peut facilement démontrer. Le psychiatre peut évaluer une anxiété ou une dépression mais justement il apporte une aide directe à travers des médicaments (pas forcément la meilleure mais aux yeux de la sécu c'est vu comme une solution valable).


Sinon hors-sujet, c'est moi ou le look du forum est devenu minimaliste? Je me disais que c'était peut-être un bug de mon navigateur mais non en fait.

Ah et n'utilisez pas les nouveaux émoticones de la catégorie "PEOPLE" ça empêche de poster !
 
  • Big up !
Réactions : Clematis
4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
32
Montpellier
Je pense aussi que ce n'est pas remboursé car ça engendrerait des dépenses colossales. T'imagines rembourser des séances hebdomadaires pendant plusieurs années? Je crois que l'assurance maladie part du principe que les soins sont ponctuels et mesurables (genre tu vas chez le cardiologue, il te diagnostique, te donne des médicaments et on voit si tu vas mieux ou pas). Mais les séances de psychologie c'est peu mesurable et ça peut durer ad vitam eternam.

Y'a plein de maladies qui durent ad vitam eternam. Avec en plus prescriptions de médicaments plus ou moins chers. Donc bon, dire que des séances de psy c'est trop cher alors que plein de maladies le sont, bof bof.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@pikalovescoke Tu veux dire que les kinés, ergothérapeutes, orthophonistes... devraient gagner plus aussi ? Ou que tu aimerais gagner autant qu'eux ?

Les deux ! J'aimerais être rembousée comme eux ET que toutes ces professions gagnent plus !

@Nastja Pour ma part je suis pas encore à cette étape de me lancer en libéral ^^ (et je trouve que la session par skype, c'est bof. On perd ENORMEMENT d'info en étant pas en face à face, notamment sur le comportement non verbal mais aussi sur la relation thérapeutique).
Les frais de bureau dont je parlais, c'était dans un centre avec d'autres professionnels, donc déjà partage des lieux communs, de la secrétaire etc^^ (et, du coup, se partager les jours de la semaine, ça revient au même que de louer le bureau 1j/semaine^^. 8h de patientèle/semaine, je suis pas sûr que ce soit rentable :P )

Et pour la sécu, pour une psychanalyse, je serais d'accord avec toi. Mais ce n'est qu'une toute petite partie de la psychologie. Pour la plupart des patients, une psychothérapie, ça peut durer que quelques mois (comme un kiné du coup).
Une thérapie cognitivo-comportemental, ça prend maximum 6 mois généralement (et ça peut traiter certaines dépressions, TCA, phobie, crises d'angoisse...).
Et ma spécialité, pour le coup, est très proche du médical et a des résultats mesurables (que l'on mesure en cours de thérapie pour savoir où on en est dans les résultats). C'est une discipline fort semblable à la logopédie/orthophonisme sauf qu'on s'occupe des troubles de mémoire, d'organisation et d'attention alors que l'orthophoniste va s'occuper du langage et de l'articulation. On s'occupe notamment de dépister les démences et d'aider à l'adaptation de ces patients là pour qu'ils restent autonome le plus longtemps possible (là aussi, moins de dépense de la sécu, vu qu'on retarde l'entrée en maison de repos). On peut aussi s'occuper des enfants en difficultés scolaire, les enfants qui ont eu une tumeur cérébrale et des conséquences de cette tumeur sur l'attention etc (très importante généralement) pour qu'il retrouve un développement normal, les adultes qui ont eu un accident de la route ou un AVC et qui ne savent même plus aller faire leurs courses seuls, pour qu'ils retrouvent leur qualité de vie pré-accident... Je veux dire que, sans nous, ces gens-là, ils resteraient très handicapés dans leurs vies voire dépendant de leurs proches et/ou d'aide-soignante et infirmières.

Je veux dire, la psychologie c'est loiiiiin d'être juste des gens qui se sentent un peu perdu et qui ont besoin d'aide pour être heureux à nouveau, c'est une minorité des patients et de la pratique de la psychologie ^^ La plupart des cas sont bien plus des cas de gros handicaps (que ce soit une dépression ou un trouble cognitif ou un trouble obsessionnel compulsif).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes