@Nastja : J'ai des potes qui font ça, parce qu'ils attendent d'avoir checké toutes leurs options avant de décider. Ils ne veulent pas s'engager trop vite par peur de recevoir une proposition qui les intéressent plus entre temps.
Quand c'est dans la journée, je trouve ça plutôt chiant (car bon faut se décider pour s'organiser !). Je n'aime pas non plus qu'on me prévienne à la dernière minute, j'aime bien organiser ma journée le matin, avoir le temps de me préparer, et ça me réjouit de savoir que j'ai tel truc sympa de prévu avec une personne que j'apprécie le soir. Et c'est un peu vexant aussi, de se sentir comme un second choix. Mais je peux comprendre, d'un côté.
Par contre ça me stresse aussi quand on me propose quelque chose très longtemps à l'avance. Même si c'est quelque chose qui m'intéresse, j'ai peur de m'engager trop vite et de ne plus avoir envie le moment venu, ou d'avoir autre chose de vraiment plus intéressant pour moi qui tombe. J'ai des amis qui proposent des soirées parfois un ou deux mois à l'avance et ce n'est pas pratique pour moi (ça risque de tomber sur un week-end où mon mec est dispo par exemple - et comme c'est rare, je préfèrerais rester avec lui). Je ne parle pas de gros événements (festival, concert, expo, fête familiale...) qui demandent un peu d'organisation, juste de soirées basique (on boit un verre entre amis et voilà). Ce n'est pas forcément ce qui m'intéresse le plus donc ça m'angoisse de devoir m'engager "pour ça". On m'a déjà reproché de ne pas avoir répondu assez vite pour une soirée très simple (juste un verre chez une personne, qui ne demandait pas de réelle organisation) qui se passait... 2 mois et demi plus tard !