Mais le déconfinement ne dépend pas du fait d'avoir trouver un traitement, non? Des dates de déconfinement partout en Europe ne seraient pas annoncées sinon, vu que pour l'instant y'a pas de traitement.Alors qu'il y a 1000 autres raisons au fait que le déconfinement ne puisse pas se faire à cette date (pas de traitement trouvé, pas suffisament de test ou de masques, toujours pas assez de lit en réanimation (j'ai d'ailleurs lu que des hopitaux pourraient se retrouver en rupture d'anesthésiant ce qui rendrait compliqué voire impossible la réanimation...))
Pour le fait qu'il n'y ait pas assez de lit en réanimation ça dépend justement en bonne partie du respect du confinement et des modalités de déconfinement, c'est une logique de flux, et quand on a lit certains témoignages de soignants on a l'idée que le non-respect du confinement joue sur les flux (j'ai lu des trucs sur le dimanche ensoleillé où un certain nombre de parcs étaient bondés : "on va le sentir passer 10 jours après...").
Bien sûr ça dépendra aussi en grande partie de si oui ou non le gouvernement est prêt niveau masques et tests à large échelle, mais c'est un effort collectif, et en attendant les masques et les tests en grande quantité c'est la stratégie du confinement qui a été choisie depuis plusieurs semaines, donc c'est son respect (et celui des gestes barrière) qui conditionne actuellement pas mal l'endiguement de l'épidémie et le lissage des flux de patients dans le temps. Si par exemple la courbe repart à la hausse avant la date prévue de déconfinement ça semblerait logique qu'ils décalent celui-ci

Et si on ne déconfine pas à cause de l'insuffisance de masques et de tests je pense que cette raison sera plus "visible" (justement par leur absence) donc ça sera plus facile à prouver

).
.
" du coup je dit oui oui et là il me répond, en m'appelant par un diminutif de mon prénom, que j'utilise même pas, mais qui fait ça?