@Jester.
Je suis musicienne et introvertie et pourtant je n'impose pas ma musique aux autres.
Disons que c'est la facilité avec laquelle les gens se permettent de faire du bruit d'un coup qui me dérange. Que ce soit un pro ou un non, mettre la Compagnie Créole à tue-tête ça me dérange autant que quelqu'un qui jouerait du violoncelle.
Alors ça peut ne pas me déranger un jour si c'est pas mis trop fort mais ce qui me dérange c'est le réflexe automatique de : tiens vu qu'on est tous coincés et qu'on rêve de lien social je vais mettre ma musique pour que tout le monde entende.
Moi le soir j'écoute de L'ASMR et il ne me viendrait pas à l'idée de mettre de l'ASMR en haut-parleur pour que tout le monde en profite parce que ça apaise. Et si quelqu'un n'aime pas l'ASMR il fait quoi? Il supporte ma bonne volonté?
Ou si j'ai la bonne idée de projeter un film sur le mur d'en face façon cinema paradiso. Peut-être que certains seraient contents et peut-être d'autres me diraient que le son de mon film les empêche de bien entendre le leur.
Le mieux c'est que la liberté de chacun n'empiète pas sur celle des autres. Tu veux de la musique? Il y a internet et les écouteurs pour ça. Tu aimes chanter? Tu chantes chez toi, fenêtres fermées et pas trop fort (ce que je fais déjà par respect pour mes voisins).
J'ai déjà du double vitrage mais on entend quand même les basses. Là actuellement c'est calme, paisible... j'appréhende dans 40mn...