Je ne supporte pas...

1 Octobre 2016
248
1 150
3 004
32
@skippy01
On peut considérer que les patients du groupe placebo sont sacrifiés, quand on a des éléments (autres études par exemple) qui font penser que le médicament a une certaine efficacité. Édit : En oncologie, pour des patients qui ont un cancer très avancé, on ne fait pas de double aveugle

Autre élément, rien à voir avec l'éthique : les études placebo en double aveugle sont accusées d'avoir un effet nocebo : les patients ont peur de ne pas prendre le vrai médicament, ce qui a un effet négatif sur leur évolution.

Refaire un nouveau groupe placebo à chaque étude est anti-productif, on pourrait chercher à mettre en place un système qui permettrait de se référer à un groupe placebo dune étude passée. On perd en rigueur scientifique, mais on gagne en gain pour les patients. Le rapport bénéfice risque peut être jugé positif.


Edit : je ne dis pas qu'il faut arrêter le placebo en double aveugle du jour au lendemain. Simplement que les médecins qui ramènent leurs cours de 1ere année pour expliquer qu'une etude n'a pas de valeur sans double aveugle sont deconnectés et se la ramènent un peu trop)

Source : Mon metier
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Endless J'avoue qu'il m'arrive de le faire quand je râle contre des personnes qui font des trucs très stupides. Que ce soit sur Madz ou avec mes potes. Mais c'est vrai que c'est une habitude à perdre, histoire de pas heurter quelqu'un. Bon après c'est quand même pas du niveau de ces images.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@TennanTen : Oui je vois bien le genre de réflexes qu'on peut avoir pour illustrer une chose qui nous semble stupide, personne n'est parfait là dessus (moi la première j'essaye de me détacher de certaines gestuelles / paroles, et c'est pas évident tellement c'est ancré, j'ai mis du temps avant de capter que ça pouvait blesser des gens). L'essentiel c'est d'en avoir conscience, et ce qui me gave aussi c'est l'omniprésence de ce ressort comique sur FB notamment. Encore sur Madz jusqu'ici ça ne m'a jamais dérangée, peut-être parce que ce n'est pas constant et que ça ne vise pas un groupe en particulier ("les cassos, les débiles"), l'ambiance ici est quand même plus respectueuse.
 
16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
@maijuinjuillet moi aussi je sature de ces discours-là, et à plus forte raison quand ils émanent de gens qui n'ont jamais fait de recherche en médecine, voire de recherche tout.
Les choses ne sont jamais figées dans la recherche : chaque discipline a ses débats, son histoire épistémologique, ses paradigmes méthodologiques et théoriques et chaque chercheur-se se positionne vis-à-vis de tout ça. Ca veut dire qu'il faut connaitre les choses de l'intérieur pour juger ses travaux et qu'on ne peut pas s'improviser expert en méthodo scientifique du jour au lendemain.
(Ce que je dis ça vaut autant pour les gens qui défendent aveuglément Raoult, que pour ceux qui le descendent).
 
  • Big up !
Réactions : Pimprestinguette
24 Août 2015
303
3 561
3 014
Paris
@Endless j'avoue que pour me moquer j'ai tendance à écrire comme ça aussi mais en général je ne le fais qu'en privé avec certains copains dans le même délire. Et pour ma part, c'est pas tant pour me moquer de l'écriture de la personne (parce que comme tu dis, des dyslexiques et des personnes qui ne maîtrisent pas la langue française, il y en a et ça n'est pas écrit sur leur front !) mais plus pour me moquer du fond du message. Par contre, je n'irai pas répondre à quelqu'un en EkrivAn Kom Sa parce que je vois pas trop l'intérêt.

D'ailleurs ça me rappelle un pote qui m'avait expliqué que s'il écrit comme ça, c'est juste parce qu'il a la flemme de faire des efforts d'écriture "é ke c + rapide". Ouais mais non en fait, c'est relou pour décoder et à force, tu sais même plus écrire pour des documents importants :facepalm:

Après je pense que ça vaut le coup de questionner ce ressort comique :)
Même si effectivement tu ne blesse personne en l'utilisant exclusivement avec tes amis, je pense que c'est important de questionner nos pratiques même privées. C'est quelque chose que je n'avais jamais relevé pour ma part et c'est vrai que maintenant que le sujet est abordé je me rend compte de la violence de ce procédé comique :hesite:
Même en n'ayant pas l'impression de se moquer des personnes dyslexiques ou ayant des difficultés avec l'orthographe le fait est que, renvoyer constamment cette image d'eux est problématique. Même si le procédé est employé en privé car je pense que même inconsciemment ça perpétue cette idée que lacunes d'orthographe = manque d'intelligence. En tout cas c'est quelque chose que je vais essayer de déconstruire pour ma part.

(par contre je ne sais pas trop comment me positionner face aux pages de meme qui utilisent ce procédé sans pour autant chercher à se moquer de qui que ce soit ? Je pense par exemple au compte de marinozememeur)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : Dans tous les cas, je pense que faire exprès d'écrire avec une mauvaise orthographe alors qu'on n'a pas réellement ce problème est dans tous les cas problématique :hesite: Je ne connais pas personnellement la personne qui tiens ce compte mais j'en arrive à cette conclusion.
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@Juub : Même question par rapport aux comptes comme celui de Marino (que je suis, et qui me fait rire d'ailleurs). J'ai l'impression que ses memes sont de toute façon tellement absurdes, que cette écriture absurde qui lui est propre passe bien. C'est limite comme un personnage hyper grotesque qui revêt plein de formes, au delà de "je suis intelligent et je me moque des gens stupides", mais j'ai du mal à m'expliquer pourquoi.
Ca me fait tellement rire de me prendre le chou là dessus, non mais Marinozememeur quoi :yawn: faut que je me calme !
 
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Endless

Après je pense aussi qu’il faut différencier les gens qui se moquent des personnes qui ont du mal à écrire : dyslexiques, étrangers.

Et les gens qui se moquent de ce qu’on appelait à l’époque : les kikoolols
Ils savent écrire, il savent que « quoi » ne s’écrit pas « kwa » et que « t’es » ne s’écrit pas « t ».
C’était une mode d’écriture.

Édit : et j’ai l’impression que ps mal de moquerie vise en fait les kikoolols, ils existent presque plus, mais certains subsistent :rire:
Donc le but c’est parfois de reproduire un peu l’adolescent debile, qu’on a pu être.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@PetitePaille : Je vois ce que tu veux dire, comme ceux qui moquent l'écriture un peu "weaboo" (ça se dit encore :yawn: ?). Du style avec abondance de "nyahh" et de smiley japonais. Mais sur les groupes dont je parle, ils visent clairement ben... Les "cassos" (je le redis car c'est LE mot qui revient le plus souvent, même si je le déteste), donc clairement pour eux les gens qui ont eu moins d'instruction ou qui ont de vrais problèmes d'écriture. J'arrive à bien faire la différence entre les deux.

De façon plus générale : Personne X commente avec une orthographe hasardeuse, Personne Y va lui répondre pour se moquer d'elle en utilisant une orthographe catastrophique (alors que si tu vas checker le profil de Y, tu vois qu'il écrit parfaitement bien). Comme les fautes de Personne X invalidaient totalement son propos, et que du coup elle n'a même pas le droit d'exprimer son opinion. Ca je le vois aussi régulièrement sur Twitter, le format s'y prête pas mal.

Si j'ai la foi je vous retrouverai des exemples pour les poster ici. Mais je pense que vous avez forcément du en rencontrer, ou alors mes réseaux sociaux sont peuplés de gens moqueurs :yawn: !
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Je ne supporte plus les médias et les réseaux sociaux en ce moment. Quand c'est pour apporter des infos anxiogènes, ils sont là. On entend tout et n'importe quoi sur le virus actuel et j'en ai marre, ça m'angoisse super fort. J'ai donc décidé de bloquer les mots liés à ce virus sur Twitter, ne plus lire les actus et de juste écouter l'avis du médecin là où je travaille.
Et pour aller plus loin, j'ai décidé de décidé moi-même ce que je crois de la situation actuelle et d'arrêter de me comporter comment les gens sur les RS voudraient que je me comporte. Et de me comporter comme MOI j'estime être un comportement safe en fonction de ma situation

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes