Au moins, si c'était du sexisme, ça me rassurerait presque paradoxalement parce que j'aurais une explication rationnelle. C'est bizarre à dire, mais je saurais pourquoi il est passé senior et pas moi. Mais j'ai pas vraiment d'éléments permettant de conclure à ça. Lui et moi, on est arrivés en poste pendant le confinement donc on n'a jamais rencontré personne de notre entreprise en vrai (enfin je vois pas pourquoi lui aurait rencontré des gens alors que moi non), on a bossé 100% à distance depuis le début, donc tout ce que le management connaît de sa personne en dehors des résultats, c'est une petite vignette de visio. Or, comme en plus il participe peu en réunion et ignore de manière récurrente la demande de notre manager de mettre sa caméra, il a pas énormément d'occasions de rappeler qu'il est un mec et donc de créer des biais inconscients.
Au niveau de notre travail, le management a mis en place un système qui fait qu'on reçoit des notes qui sont attribuées de manière très mécanique et anonymisées (en gros notre travail est examiné sans savoir qui l'a fait). Donc ça limite la possibilité de noter en fonction du genre.
Par contre, ce qui est pas clair pour moi, c'est qui et comment décide qui sera senior? Mais je ne comprends vraiment pas sur quelle base on l'aurait choisi lui, même sur la base du sexisme puisqu'il y a plusieurs femmes seniors aussi
Après, un truc que j'ai noté ceci dit, c'est que mon ancien coloc faisait exactement le même job que moi, mais dans une spé différente, et il a demandé au bout de quelques mois à sa manager si yavait moyen de passer manager car il avait l'expérience pour (je l'avais encouragé à le faire car il arrêtait pas de pleurer sur son passé pro prestigieux). Après avoir un peu vécu avec lui, j'ai franchement commencé à douter de son merveilleux talent de leader car je trouvais qu'il était très très vite dépassé par les tâches à faire, gérait très mal son stress, ne prenait pas énormément d'initiatives et manquait de créativité dans la résolution de ses problèmes. Enfin, je veux dire il avait dû organiser un déménagement international de sa femme et son gosse, c'était évidemment stressant mais il se sentait débordé dès qu'il devait appeler 2 personnes différentes donc imaginez dans quel état de stress il était. Et il s'y est pris seulement 2 semaines avant son départ pour trouver un remplacement dans la coloc, dans un tel état de panique qu'il était à 2 doigts de nous refourguer un vieux gars de 60 ans très bizarre juste parce que le gars était prêt à payer cash sans voir la chambre

Bref, ce coloc qui est probablement bon en tant que manager mais que j'ai du mal à imaginer comme la perle rare, a tellement fait le forcing sur son évolution pro que sa manager a commencé à appuyer sa candidature pour toutes sortes de positions (manager c'était pas possible) et donc il a maintenant un rôle plus important que moi et on lui a proposé un poste au-dessus du rôle de senior (qu'il a refusé parce qu'il veut encore mieux). On ne fait pas la même spé et il est arrivé 1 mois avant moi, donc on ne peut pas tout à fait comparer nos parcours, mais ses notes sont similaires aux miennes. En le voyant progresser si vite alors qu'il se plaint sans cesse que c'est pas assez, c'est vrai que ça m'a fait me dire que certains mecs ont un aplomb dans l'ambition pro que je n'ai pas du tout. Moi, j'attends vachement plus de "faire mes preuves" ou "gagner en expérience" avant de réclamer que lui. Et j'ai cru comprendre que mon collègue senior avait lui-même contacté ma manager pour faire partie du projet (mais pas 100% sûre car la formulation de ma manager était ambiguë) alors que moi, elle est venue me proposer, j'ai rien dit moi-même.
Sur ce point, je me dis qu'il y a quand même un potentiel inégalitaire si les personnes sûres d'elles et qui réclament une progression progressent en priorité sur les autres.