@Mimi Pinkerton et
@haleyo
Je l'ai constaté aussi. J'ai l'impression que, comment dire... si ça ne se voit pas, ça n'existe pas. Vous voyez ce que je veux dire ? C'est une sorte de fétichisme de la représentation. Ça ne suffit pas de réduire ses déchets, il faut poster sur instagram "ta poubelle avant" et "ta poubelle après" pour que ton effort écologique ait une réalité visuelle. Il faut un retour des autres pour confirmer que ce que tu fais n'est pas du vent.
J'avoue j'ai un peu cette tendance, mais je me contente de consigner dans des carnets ou des fiches que je mets sur le frigo (est-ce que j'ai fait une fiche "challenge zéro déchets" sur mon frigo pour gamifier le truc auprès de ma famille ? Absolument !)
Je ne sais pas à quoi c'est dû. Il y a sans doute une part de "société du spectacle", qui existe déjà depuis bien longtemps, une part de rôle des réseaux sociaux, mais aussi je crois que contrairement à d'autres aspirations de vie, les aspirations écologiques se matérialisent rarement par des biens qui seraient des signes extérieurs "statut". Tu n'as PAS acheté de saloperie fabriqué en Chine ce mois-ci ? Formidable ! mais ça ne se voit pas parce que c'est un truc que tu n'as PAS fait. Donc que tu ne pourras PAS montrer. Tu n'as pas acheté de SUV ? Génial ! Mais du coup tu n'as rien à montrer à part un garage vide. Tu n'es PAS parti aux Maldives ? Félicitations. mais tu ne peux pas partager tes photos en disant "ceci n'est PAS les Maldives".
Bref, contrairement au mode de vie matérialiste, le mode de vie soucieux de l'environnement ne peut pas se reposer sur des objets pour partager avec les autres ses expériences, ses valeurs. Sauf qu'on est ACCROS à ce genre de trucs, donc on compense...
Ma théorie, sans doute un peu fumeuse...
PS : ce qui n'empêche pas que ce comportement soit totalement insupportable.