Je ne supporte pas...

1 Janvier 2015
411
5 403
4 014
@Toulouse. Non, tu as voix au chapitre comme absolument tout le monde et je n’ai absolument ni l’envie ni le droit de te la retirer à toi ou à d’autres qu’on soit d’accord ou pas (sinon je parlerais à mes chats) et je n’ai pas pris ton message pour de l’agressivité donc ne t’excuse pas.

Je trouve juste que la suite de ton message n’a pas grand chose à voir avec notre réflexion et nos observations. Nous avons plusieurs fois parlé de résidence(s) secondaire(s) et qu’on le veuille ou non, c’est un problème pour les locaux (on a un autre mot pour ça ?). Les parisiens (thunés) qui achètent pour louer ou pour ne pas être là les 3/4 de l’année c’est ce que j’observe et c’est ce qui participe à la gentrification des communes.
Je ne partage absolument pas ton opinion quant au fait que les commerçants sont d’affreux vénaux qui font payer plein pot les pauvres parisiens venus goûter un kouign-amann. Le fait qu’il y ait des attrapes touristes, bien sûr et ça s’observe partout mais je pense qu’il faut aussi arrêter de croire à l’imagine d’Épinal qu’on aime bien se faire des restaurateurs et autres commerçants qui vont vous (nous) faire payer à moindre frais des produits de la région. Le coût de la vie est cher partout. Là où il y a du tourisme, il y a de l’argent à se faire c’est comme ça.
Dans la ville où j’habite, à part si tu es banquière, coiffeuse ou commerçante en tout genre il n’y a pas ou peu de travail d’entreprise de ce fait beaucoup de personnes (j’en fais partie) travaillent à la capitale et reviennent en Normandie le soir (c’est bien desservi par la SNCF). Mais comment fait-on si même ces endroits deviennent de plus en plus difficiles pour se loger ?
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@Toulouse.
Mais ce sont deux choses différentes... ce ne sont pas les bistrotiers (ou autres commerçants) qui décident des prix de l'immobilier, pas plus qu'il n'y a de prix de l'immobilier à la tête du client. C'est juste la loi de l'offre et de la demande : plus il y a de la demande pour un bien, plus le prix monte. C'est donc bien à cause de l'afflux de nouveaux acheteurs que les prix montent.

En revanche j'aimerais ajouter que la hausse des prix dessert les locaux, enfin, uniquement ceux qui ne sont pas encore propriétaires. Ceux qui le sont en revanche, se frottent les mains car leur bien prend automatiquement de la valeur.
Ce qui explique sans doute qu'il n'y a pas vraiment de volonté politique de limiter les prix de l'achat immobilier !
 
1 Janvier 2015
411
5 403
4 014
@Toulouse. Mais je n’ai pas à t’apprendre quoique ce soit. Si ne pas être d’accord avec toi et expliquer pourquoi c’est être d'emblée méprisante on en reste là parce-que ça ne va pas m’intéresser longtemps. Je crois que je n’ai pas été agressive dans mes messages, ce serait bien de rester tempérée. Si j’ai été maladroite et que tu t’es sentie agressée, dans ce cas je te présente mes excuses.

@CCCC l’a mieux exprimé et de façon plus concise que moi mais on ne parle pas du même sujet et par ailleurs, désolée mais je ne suis toujours pas convaincue de ton propos sur parisien vs le reste du monde.
Ce n’est un secret pour personne que les prix parisiens sont exorbitants mais bon, penchons nous sur l’histoire de l’immobilier sur l’île de la Cité (par ex) et je crois qu’on tient un morceau d’explication sur l’explosion des prix assez rapidement. C’est la même histoire à Londres et sûrement dans d’autres grandes villes. A plus petite échelle et plus petite fortune ça se répercute sur les villes de provinces. Quand la richesse monopolise les centres les populations sont repoussées dehors c’est pour ça que je parlais de gentrification. Sauf que les prix des maisons par chez moi sont bien plus accessibles aux fortunes plus raisonnables.
Quant aux locaux qui font déguster les touristes dont les parisiens… c’est partout pareil et je t’avoue que j’ai pas grand chose à ajouter.
Ceux qui vendent leurs maisons trop chers, c’est s’aligner sur le prix du marché. Ça vaut en province, ca vaut à Paris, ca vaut pour d’autres pays que la France.

Dernier point suite à tes edits : encore une fois, je n’ai pas la prétention de vouloir te faire taire, de te dire que ton opinion n’a aucun intérêt et de te mépriser. Sincèrement. Je ne retire cependant pas mes propos parce-que mon avis n’est pas universel (c’est précisé dans mon message initial) et parce-qu’en effet on ne parlait pas de la même chose donc je ne trouvais pas ça pertinent dans ce cas là. Tu prends le parti de me faire dire ce que je n’ai pas dit, donc pour que ce soit bien clair : je me fous des parisiens, je ne méprise personne sinon les ultra riches, je ne vois pas où y a de la condescendance dans le fait de constater quelque-chose qui existe (aka les gens qui achètent de l’immobilier pour ne pas l’investir, font grimper la demande pour peu d’offre dont les prix flambent etc etc). Et ma propre implication dans le système, ma foi, je serais pas contre mais financièrement j’ai pas le pouvoir de faire grimper le prix de l’immobilier.

Je n’ai rien de plus à apporter sur le sujet donc a priori je n’y reviendrai pas.
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
@Toulouse. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des locaux qui en profitent bien, honnêtement il y a même certains coins que je ne supporte pas à cause de cette mentalité d'attrape touristes de certains, qu'ils ont même avec les autres locaux d'ailleurs ! Mais ce n'est pas qu'en Normandie où en Bretagne, c'est partout où il y a de l'argent facile à se faire, ce n'est même pas du chauvinisme ça, c'est juste des profiteurs.
Par contre ce qui provoque la hausse des prix de l'immobilier c'est bien l'augmentation brutale de la demande, et c'est rageant de voir en plus que la plupart ne comptent même pas en faire leur résidence principale.
Tous ces acheteurs ne sont évidemment pas parisiens, mais dans le cas de la Normandie vu la proximité avec Paris je pense que le ratio de parisiens doit être assez élevé.
Sinon je suis évidemment d'accord avec toi sur le fait que les parisiens sont loin d'être tous riches, mais les plus modestes ne sont pas ceux qui causent problème, ceux-là viennent réellement vivre dans leur maison et participent à la vie de leur nouvelle communauté. Ou alors ils n'ont pas plus les moyens d'acheter que les locaux. Je ne nie pas que certains locaux peuvent se montrer désagréables quand-même, mais de ce que je vois ici ça se passe bien en général ! Et bon à Paris aussi ça ne manque pas d'attrape touristes, et si les prix y sont si exorbitants c'est justement parce que la demande est très élevée depuis très longtemps en plus.
En bref je voulais juste dire que tous ces riches acheteurs de résidences secondaires perturbent toute la vie locale, et ça peu importe qu'ils viennent de Paris, de Marseille ou de Bordeaux !
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Juste pour apporter un petit exemple :
Je suis allée me balader à Deauville en avril (je n'y avais jamais mis les pieds avant). Et la 1ere chose qui m'a choqué c'est le fait que l'intégralité, genre toutes les maisons se trouvant sur le bord de mer ou juste derrière, étaient fermées.
Volets fermés, pas une once de vie, à part quelques locaux qui prenaient leur café en terrasse.
Ça m'a sembler être une ville bien triste. Pourtant il y a un énorme casino/spa, des commerces, des activités, la plage, donc de quoi s'occuper même hors saison.
Mais non les rues étaient vides :-/

Alors que je suis sûre que j'y retourne maintenant ça grouiller à de vie. Parce que 90% des maisons n'appartiennent pas à des locaux.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je crois qu'on est toutes et tous d'accord pour dire qu'il y a un énorme problème avec l'immobilier en France (et pas que). Alors que la majorité d'entre nous galèrent pour se loger, que nos loyers ou prêts immobiliers représentent parfois plus de la moitié de nos budgets, c'est pourtant un sujet qui passe complètement sous les radars des gouvernements successifs. Y a parfois une mesurette par çi par là mais jamais personne pour vraiment s'attaquer au problème.
Et le souci c'est que ça crée des antagonismes de plus en plus violents dans la population. En vrai qu'on soit citadin ou non, c'est quand même un peu toujours les mêmes qui s'en mettent plein les fouilles, le système permet surtout d'enrichir les riches et les profiteurs de profiter. La spéculation devrait être interdite car elle se fait toujours au détriment de l'économie réelle.
C'est un vrai problème d'égalité au droit de se loger correctement. On devrait tous avoir le droit de s'installer où on veut pour vivre. Il faut une régulation des résidences secondaires, des logements de tourisme qui occupent des logements qui pourraient être de vrais logements, des loyers et des prix de vente alignés sur les réalités locales.
 
1 Janvier 2015
411
5 403
4 014
@Toulouse. Je t’ai expliqué une fois puis deux à ta demande, sans agressivité. Que tu ne sois pas d’accord c’est une chose et en soi je suis pas contre débattre mais pas si tu prends la mouche à chaque fois qu’on te contredit et encore moins si tu commences à me manquer de respect.
Effectivement la discussion entre toi et moi s’arrête là. Bonne journée !
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
@artemis-diane après Deauville c'est encore un cas à part parce que la ville a été créée ex-nihilo par et pour le tourisme. C'est là que les bourgeois et les aristocrates faisaient bâtir leurs villas de luxe en bord de mer. Je ne précise pas ça pour relativiser ou dire que la ville devrait rester fermée aux nouveaux arrivants et demeurer un ghetto de riches, mais disons que je ne crois pas qu'il y ait eu de dynamiques de gentrification comme dans certains villages de pêcheurs ou localités pas spécialement touristiques à l'origine.

Sinon pour apporter ma pierre au débat sur les responsables de l'augmentation des prix, a priori en Bretagne les acheteurs de résidences secondaires sont majoritairement bretons eux-mêmes, loin devant les Parisiens, donc ça n'a pas trop de sens d'opposer ces derniers aux locaux qui galèrent. Je pense que c'est tout le système qui est à revoir en fait et que le secteur de l'immobilier ne devrait tout simplement plus être soumis à la loi de l'offre et de la demande.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@Toulouse. Oui, c'est moi qui ai parlé de la loi de l'offre et de la demande. Je crois qu'il faut bien se garder d'avoir une vision manichéenne des choses... entre les méchants riches et les gentils pauvres (je fais partie de ceux qui n'aiment pas trop les riches, hein... juste la définition de "riche" pose parfois problème !)

Simplement, si tu es parisien et que tu es propriétaire d'un appartement de 20m² à 10 000€ le m², que tu t'es endetté sur 20 ans, c'est cher, tu n'arrives pas forcément à joindre les deux bouts, tu as l'occasion de partir disons à St Brieux, où les maisons coûtent environ 2 000€ le m², tu as une mise de départ qui est bien supérieure aux "locaux". Tu peux avoir une qualité de vie bien meilleure. Ce n'est pas être méchant que de vouloir avoir plus grand pour moins cher.

Quant aux locaux, si tu as acheté ta maison il y a 10 ans à 150 000€, que tu as envie de prendre ta retraite (qui n'est pas forcément très élevés) et que tes enfants sont partis, que quelqu'un veut te la racheter 300 000€, que c'est l'occasion pour toi de prendre une retraite où tu ne t'inquiéteras pas du lendemain et où tu pourras aider tes enfants à faire leurs études ou à accéder eux-même à la propriété, ce n'est pas être un "méchant riche" que d'accepter.

Edit : donc il ne s'agit pas de stigmatiser des gens qui font des choix qui leur permettent d'améliorer un peu leur qualité de vie. On ne parle pas là de milliardaires qui font exploser les prix ! (ce qui arrive dans certaines grandes villes d'ailleurs... les parisiens en sont partiellement victimes, les londoniens aussi...). Le fait que les prix de l'immobilier montent, c'est un phénomène normal, c'est l'inflation. Ici, la spécificité, c'est l'arivée sur le marché, en même temps, de nombreuses familles / couples qui viennent des grandes villes. Cet afflux brutal fait changer les prix à un rythme qui ne permet pas aux locaux de s'aligner, donc c'est injuste. Mais dire ça, ce n'est pas dire "méchants parisiens", ce n'est pas un jugement moral, juste une observation factuelle.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 322
59 594
6 794
20anspasses.wordpress.com
Si on pourrait éviter de toujours tout mettre sur le dos de “ Parisiens” ce serait chouette, surtout que très souvent quand les locaux englobent des touristes ou résidents secondaires sous l’étiquette “Parisiens” et qu’on s’intéresse à qui sont ces Parisiens, on se rend compte que c’est pas du tout forcément des gens qui viennent de région parisienne mais tout aussi bien des habitants des grandes villes voisines comme Bordeaux, Toulouse, Rennes, etc. C’était typiquement le cas pendant le confinement où on voyait plein de gens reprocher aux Parisiens de venir infecter la région alors qu’en fait les Parisiens en question venaient de Lyon ou autre :cretin:
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
@Toulouse. je crois que tu t'es trompée de post en me citant, ce n'est pas moi qui a mentionné Deauville (je n'y suis jamais allée).
Mais je voulais tout de même rebondir sur le fait que tu sembles penser qu'ici on accuse seulement les parisiens, mais ils ont surtout été évoqués pour le cas spécifique de la Normandie, sinon je pense que sur la côte Basque par exemple, qui souffre aussi d'une brutale augmentation des prix, il s'agit plus probablement de bordelais ou de toulousains, simplement à cause de la proximité géographique. Mais la ville d'origine de ces acheteurs n'a pas d'importance !
Comme je l'ai dit plus haut, un parisien (ou n'importe qui) qui vient acheter une résidence principale et donc vit réellement sur place ne dérange personne. Le problème c'est l'accumulation de résidences secondaires qui font exploser les prix, mais tuent la vie locale au passage puisque la majeure partie de l'année personne n'est là, or les locaux ne peuvent se contenter de travailler 2 mois dans l'année. J'ai plusieurs proches qui ont grandi dans des villes très touristiques comme Guérande, la Baule, Saint-Malo, Damgan, etc, et c'est une galère énorme pour réussir à se loger et trouver du travail hors saison touristique !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes