Ceci dit je pense que tout le monde est d'accord pour dire que s'il était possible de récupérer le chat sans changer le départ du train, il fallait le faire, personne ici ne défend la cruauté envers les animaux.
Ben justement, encore maintenant, je trouve que c'est pas clair pour tout le monde, c'est aussi ça qui me gêne. Les messages continuent à tourner autour de situations fictives (on a plus d'éléments qui montrent que récupérer le chat aurait pu être fais sans retard ni rien, pourquoi continuer à appuyer sur l'argument financier ou l'hypothèse que les gens auraient pu rater des trucs importants?) ou d'attaques sur la personne, et même si
@doudouillitsa a vaguement admis dans un message que la hiérarchie était en cause dans un message, juste après c'était pour repartir sur la famille et nier celle des agents, avec je cite "à savoir, encore une fois, que l'incident a été causé d'abord par la malchance de cette famille et non par la SNCF", ça me donne juste l'impression qu'elle n'a pas bien lu les récits de l'évènement et les réponses (et non c'est pas une invitation au débat qui t'es directement adressée doudouillitsa, je préfère juste mentionner plutôt que de répondre sans mentionner comme tu as pu le faire).
De même Alzire, tu dis "c'est davantage de la négligence de la part des contrôleurs qu'un meurtre prémédité", comme d'autres l'ont expliqué dans d'autres messages, si ça avait été un humain, ça aurait été considéré comme un meurtre, point. Alors prémédité, pas forcément (encore que, faudrait voir la définition), mais ça reste un meurtre, et on peut même pas le qualifier d'homicide involontaire puisque la SNCF était au courant de la présence du chat sur la voie.
Pour ça, même si le terme "meurtre" n'est pas utilisé sur des animaux, même domestiques, la SNCF garde une responsabilité bien plus élevée là dedans à mes yeux que la famille au vu de la marge de manœuvre qui leur était possible.