@Neko_ merci
Après réflexion je voulais juste vous parler un peu des chiens. Je comprends que vous puissiez avoir de l'appréhension en les croisant, qu'une phobie n'est pas contrôlable et je suis évidemment d'accord que les chiens n'ont pas à vous sauter dessus. Mais quand ils sont encore chiot il faut du temps pour leur apprendre que tout le monde ne veut pas jouer avec eux, et si on les sort pas ils ne peuvent pas l'apprendre, la grande majorité des maîtres de chiens ne le fait vraiment pas exprès.
Ensuite j'ai remarqué que le regard est clairement différent quand on est une femme avec un gros chien, automatiquement les gens (hommes ou femmes pour le coup) pensent qu'on est pas capables de les gérer. Pourtant les éducateurs canins pourront vous le confirmer, les femmes sont largement majoritaires parmi leurs clients, elles sont celles qui encore une fois prennent l'éducation en charge.
J'ai un ami qui a un berger allemand, quand il s'absente je viens m'occuper de sa chienne, et alors même qu'elle est beaucoup plus calme avec moi qu'avec lui, on me regarde bien plus de travers que lui. A vrai dire ça arrive assez souvent avec lui qu'elle essaie de sauter sur quelqu'un pour jouer et personne lui dit jamais rien. Quand c'est moi qui la promène, alors que la chienne a rien fait, je me prends des réflexions du style "vous êtes vraiment capable de tenir votre chien ?" (elle tire beaucoup en laisse comparé au mien).
Je voulais aussi ajouter que personne n'est obligé d'aimer les chiens, mais pour leur maître ils peuvent être d'une très grande aide. Perso depuis que j'ai mon chien je n'ai pas été harcelée une seule fois, alors qu'avant ça m'arrivait très souvent dans mon quartier, j'ai même été obligée de me réfugier dans des boutiques quelques fois. Je peux enfin aller où je veux sans avoir peur, même la nuit ! D'ailleurs la seule fois où je suis allée dans un parc sans mon chien depuis que je l'ai, ça a pas loupé, 2 types m'ont suivie et m'ont insultée...
Je pense à ma grand-mère aussi qui a un beauceron un peu fofolle et qui est impressionnante, ça lui permet à elle aussi de sortir et de profiter sans avoir peur et elle n'a plus eu de tentatives de cambriolage non plus, étant une personne âgée qui vit seule elle a subi pas mal d'agression.
Pour certains c'est peut-être une bête effrayante qui pue et qui prend de la place sur le trottoir, mais pour nous c'est la liberté et la possibilité de se sentir autrement qu'une proie, et aussi une formidable compagnie au quotidien.
Je précise que ces chiens n'attaquent pas hein, c'est juste qu'en les voyant les types louches font demi-tour (si vous voulez tout savoir mon chien a eu peur d'un chihuahua et même d'un lapin, c'est pas le plus courageux de tous).
Sinon j'ai pas pu m'empêcher de lire le débat sur l'odeur, j'avoue que certains sont bien puant, surtout ceux à poils longs (par exemple la chienne de mon ami, j'ai cru que j'allais m'étouffer dans la voiture tout à l'heure). Perso je shampouine le mien régulièrement donc je vais pas prétendre qu'il n'a absolument aucune odeur même en collant son nez sur lui, mais on peut encore respirer sans s'étouffer
Je vais éviter les débats pour un temps, avec tout ce qui s'est passé dernièrement je sens bien que j'ai du mal à rester calme et à interpréter correctement ce qu'on me dit. Puis je sais bien que c'est con et que c'est pas du tout de votre faute, mais j'ai trop de mal à entendre quelqu'un se plaindre d'un truc trivial depuis le suicide de mon ami.
J'espère sincèrement que personne n'a pris comme une attaque personnelle ce que j'ai pu dire. S'il y a bien une chose que je réalise en ce moment c'est à quel point on devrait profiter de nos proches tant qu'ils sont en vie, à quel point c'est important d'être à l'écoute et de faire attention à son attitude.