M
Membre supprimé 177132
Guest
Comme chez moi donc ^^A Angers on prononce pas comme joint, on prononce vraiment le u en comme un u, mais en synérèse (càd que "juin" c'est une seule syllabe chez nous).
Comme chez moi donc ^^A Angers on prononce pas comme joint, on prononce vraiment le u en comme un u, mais en synérèse (càd que "juin" c'est une seule syllabe chez nous).
mais ça ne prend pas 

Alors chez moi, on fait parfaitement la différence entre les deux sons, on ne peut pas confondre les deux. C'est pour ça que les blagues annuelles sur l'appel du 18 juin/joint ne me font jamais rire, pour moi c'est comme faire semblant de confondre malade et salade, passé cinq ans ça ne fait plus rire personne. Ou alors faut que ce soit dans une aventure de prince de Motordu et là c'est cool parce que complètement absurde.Mais du coup, comment vous prononcez "joint" si vous faites une différence avec "juin" ?
J'essaie de dire les deux et ça ressemble plus à rien. Je vois juste que potentiellement juin ça donnerais JU-IN et joint JOU-IN mais en plus "contracté" et de toute façon, on parle tellement vite que les deux mots sorte comme une bouillie de J-OUIN.
Pour brin vs brun.... j'ai vécu dans moult région française, actuellement le Nord depuis plus de 15 ans, j'ai jamais entendu une différence... chez personne ! Même chez ceux qui soit-disant, font la différence (mais j'ai pas une oreille extraordinaire).


) chez moi, parfois il est sur la dernière syllabe mais souvent sur l'avant-dernière.
la différence est fort marquée dans l'oral entre ces deux sons. Par exemple si j'entends le "un" de France (Paris) : écouter « un [ɛ̃] » (le 5eme audio de la fiche un), clairement c'est pas le nombre que j'entends mais le son [in] 
)