@RainyMood justement, c'est ta propre perception française qui te fait dire ça !
Pour certains, le bruit n'a aucune importance, alors qu'un geste beaucoup plus (un peu comme si tu faisais un doigt d'honneur en permanence).
Souvent, ce qu'on appelle le bon sens en France, ce sont des choses très culturelles, et pas forcément comprise par des personnes d'autres cultures. Et nous pouvons être très jugeant, alors que la personne n'a réellement aucune volonté d'impolitesse.
Il vaut mieux expliciter une règle qui nous semble évidente, que de râler dans son coin que les gens soient impolis.
Par exemple, j'ai une voisine dans mon immeuble qui exige que les volets soient fermés avant 10h du soir et qui pourrit les nouveaux qui ne le font pas.
Sauf que la règle semble un peu wtf et que pour elle c'est du bon sens : incompréhension totale de part et d'autre.
Après discussion, elle trouve que certaines personnes font du bruit en fermant les volets, et pour limiter les nuisances, elle veut que ce soit fait tôt. Après explication, les gens comprennent mieux et essayent de s'adapter. Mais pour autant, je trouve ses attentes et sa définition du bon sens pas mal excessifs.