Je ne supporte pas...

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
444
3 311
204
@Nacre Pour souffrir de Prosopagnosie, il faudrait que les personnes qui ont parlé n'arrivent absolument pas à différencier les visages, même les leurs. Les personnes atteintes de ce troubles voient tous les visages, mais le cerveau est incapable de différencier les traits, y compris soi-même, et tout le temps, pas en mode dépersonnalisation parfois ou certains visages moins connus passent à la trappe. @Ariel* ne se reconnaitrait pas elle-même, ni son mari ni sa fille basé sur leur visage par exemple, et @KittyKiller serait incapable d'avoir des fulgurances où elle arrive à différencier des gens et à reconnaitre quelqu'un ! En revanche, je compatis ne pas être physionomiste peut entrainer des difficultés, mais ce n'est, de ce que je lis, pas un trouble comme la prosopagnosie.
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Les gens ou les groupes de discussion sans photo de profil sur Whatsapp :gonk:
Bon bien sûr, mauvaise foi quant à dire que je ne supporte pas, mais c'est gênant.
Toutes mes conversations ont une photo de profil dédiée, et là t'as la quidam ou la conversation avec rien. Ca gâche la cohérence, mais en même temps qui suis-je pour exiger quoi que ce soit ? Donc je dis rien et régulièrement je regarde la page des conversations et je cringe :goth:

(J'exagère +++, je re-précise)
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
@Ariel* @KittyKiller
Jamais #203 comme on dit : je rejoins le gang des "Mert' mais c'est qui celui-là qui vient me dire bonjour :hesite: ?"
il y a quelques année j'ai donné des cours dans une école. Probèmes 2x : ils avaient tous des uniformes et coupe de cheveux courte obligatoire même pour les filles (sauf pour les filles voilées). Donc tous les mêmes fringues et tous la même coupe de cheveux :lunette:
Du coup à part les filles voilées que j'ai vite repérées (elles avaient la bonne idée de garder le même voile donc je les reconnaisais entre elles), je vous dit pas la galère pour reconnaitre les élèves, c'était hyper chaud :yawn:
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@Foxy_Tangerine Ce dont tu parles, c'est le syndrôme de Capgras :) Une prosopagnosie, c'est ne pas reconnaître les visages mais ça peut plus ou moins accentué (certains ne reconnaissent même pas leur mère; d'autres, il ne vont juste pas reconnaître un client qui passe 2x en 5 minutes mais leur proche, ça ira). C'est un continuum, comme la plupart des troubles cognitifs, qui va de "ne pas être physionomiste à ne pas se reconnaître soi-même" (y a juste un seuil au dessus duquel c'est considéré comme un trouble mais ce seuil est bien avant ne pas reconnaître ses proches)
 

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
444
3 311
204
@pikalovescoke Non non je parle bien de prosopagnosie, je te renvoie au lien suivant, tu noteras que justement je n'ai pas parlé de sosie comme dans le syndrome de Capgas qui est un peu différent puisqu'il associe prosopagnosie + idées délirantes, paranoïa etc! (lien ici )

Edit : je pense que c'est l'utilisation du mot "clone" qui a pu induire en erreur, c'était maladroit je ne le disais pas au sens littéral mais plutôt pour illustrer, my bad je vais modifier !

Edit bis : Par contre après des recherches sur des revues médicales, (comme celle ) je ne vois absolument nulle part où la prosopagnosie est considérée comme un spectre, tu aurais un lien ? (que je ne dise pas de bêtise à l'avenir si je me suis trompée)
 
Dernière édition :
9 Août 2021
37
282
209
24
@pikalovescoke Ce n'est pas parce qu'une personne a du mal à reconnaître autrui qu'elle présente un trouble cognitif. Juste que certaines personnes sont plus/moins douées que d'autres en fonction du domaine concerné. Comme il existe des gens capables de retenir énormément de visages avec précision sur de très longues périodes de temps, il n'est pas étonnant que d'autres aient plus de lacunes. Je pourrais dire la même chose avec ton histoire de spectre pour la normalité. Elle est représentée par une courbe de Gauss : on ne peut pas tous être dans la moyenne.
 
7 Janvier 2011
438
8 069
5 694
@Foxy_Tangerine Il arrive régulièrement que les personnes souffrant de prosopagnosie ne soient pas au courant et ne s'en rendent pas compte. Elles voient le visage comme des morceaux séparés qui ne forment pas un tout et elles "reconnaissent" les personnes à l'aide des indices associés à la personne (silhouette, tenue, coupe de cheveux etc). Donc il pourrait être possible de "reconnaître" son mari/son enfant/soi-même comme on reconnaitrait le dessin de Becassine/Mickey ou avec d'autres détails plus infimes si ce sont des personnes proches.

Le fait d'avoir des fulgurances parfois pourrait effectivement infirmer la prosopagnosie, mais reconnaître sa famille pas nécessairement, ca dépend dans quels contextes j'imagine. Car sinon il n'y aurait pas de gens qui ignorent souffrir de ce trouble.
 

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
444
3 311
204
@Olive° Oui tu as raison, d'ailleurs j'ai vu pas mal de témoignages de personnes atteintes du troubles qui disaient reconnaître leurs proches (ou des personnes avec qui iels travaillent comme dans ce témoignage) grâce à des détails, grains de beautés, coupe de cheveux, vêtements, odeurs etc... Donc oui, techniquement on est capable de reconnaître ses proches avec ce trouble (heureusement) ce que je voulais souligner là, c'est qu'il y a une différence entre avoir une "mauvaise" mémoire des visages, mais être capable de les différencier, juste quand c'est pas des proches ou des personnes qu'on côtoie tous les jours ou avec qui on discute souvent, on peut oublier à qui on a affaire, et n'être capable de différencier aucun visage, qu'il s'agisse de proches ou de connaissances lointaines, puisque le trouble réside là, dans l'incapacité de différencier les visages, puisque la confusion était, il me semble, là : certain.es parlaient de mauvaise mémoires des visages, de ne pas être physionomistes, et le mot prosopagnosie a été écrit, alors que ça ne correspond pas à une """simple""" difficulté à reconnaitre les faciès.
Quand je disais qu'Ariel n'arriverait pas, par exemple, à reconnaître son mari, je pensais à son visage mais évidemment, avec le contexte, des petits indices etc... ce serait possible. Et c'est ça qui fait la différence entre différentes capacités entre personnes, et un trouble. Par exemple, je suis atteinte du trouble Borderline, et beaucoup de gens ont des changements d'humeurs au quotidien, c'est fréquent de réagir à ce qui se passe dans la journée et d'avoir des humeurs adéquates avec plus ou moins d'intensité. Mais dans le trouble borderline, les changements d'humeurs n'ont pas forcément de cause déterminable, sont d'une intensité différente, sont incontrôlables et parfois impossible à calmer, il y a un déséquilibre qui crée un handicap et même s'il y a des moyens d'apprendre à gérer, comme il y a des moyens de reconnaître ses proches dans la prosopagnosie avec des petits trucs à droite à gauche, ça ne vient pas naturellement, ou alors ça reste des moyens de gérer ce qui est autrement un handicap. (J'espère être assez claire cette fois ^^)
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Je ne supporte pas les points relais pas disponibles.
J'attends un colis, et le point relais que j'avais choisi est fermé, donc mon colis a été déposé dans un autre relais que je ne connais pas (un institut de beauté).
Je regarde les horaires du nouveau point relais, c'est bon il est ouvert, j'y vais, et là : porte fermée, avec un mot sur la porte disant "Nous sommes en soin, merci de revenir à 18h35".
:lol:
Il était 17h50, impossible de sonner, et le téléphone bascule sur répondeur.
Ça me fait péter un câble :lol:
C'est une blague de faire attendre les clients pendant 40 minutes pour qu'ils récupèrent leurs colis ?! On n'a que ça à faire peut-être ? Et si au moins ils affichaient leur emploi du temps, qu'on sache quand ils seront en soin ou non pour savoir quand revenir...mais non, rien ! Donc soit tu attends, soit tu reviens sans savoir si tu ne devras pas poireauter quand même de toute façon :lol:
Enfin je ne sais pas, je trouve ça complètement aberrant pour un POINT RELAIS :goth: Si tu fais point relais, il faut être un minimum disponible quoi, c'est le concept ! Si la nana est toute seule dans son institut et qu'elle ne veut pas interrompre les séances des clients, ce que je comprends, ben elle ne fait pas point relais en fait :goth:
Ça me saoule d'autant plus que ce n'est pas le point relais que j'avais choisi, donc merci du cadeau quoi...

Bref du coup j'ai choisi d'attendre hein, vu que sinon je n'ai aucune visibilité sur quand je pourrai la choper pour récupérer mon colis.
Moi qui pour une fois avait tout organisé pour partir plus tôt de l'hôpital et rentrer plus tôt chez moi, me voilà à poireauter dans la voiture à cause de cette organisation débile, pour au final rentrer encore plus tard que d'habitude puisque je dois faire les courses ..
Je suis blanche de rage :lol:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 364
6 794
20anspasses.wordpress.com
Par rapport à la reconnaissance des visages, je voulais juste dire que j’étais extrêmement mauvaise dans ce domaine autrefois mais que bizarrement, ça s’est tellement amélioré après quelques années de fac que je suis plutôt bonne pour reconnaître des gens vus peu de temps maintenant. Du coup, j’en ai déduit que comme beaucoup de compétences, on peut “muscler” notre cerveau dans ce domaine.
Je ne sais pas exactement ce qui a changé mais j’identifie deux éléments principaux:
- J’ai toujours été myope mais ma myopie était relativement modérée pendant longtemps donc je n’ai commencé à porter mes lunettes H24 qu’à partir de 20 ans environ. Je pense que ça a beaucoup changé ma capacité à reconnaître les gens car évidemment je les voyais beaucoup mieux en ayant mes lunettes dans la rue, mais aussi parce que du coup, j’ai commencé à m’attendre à reconnaître les gens. Quand je ne portais pas mes lunettes, je pense que ça me paraissait normal d’avoir du mal à identifier clairement les visages donc je ne fournissais pas tant d’efforts que ça pour les mémoriser. À partir du moment où ne pas reconnaître les gens est devenu anormal, je pense que j’ai fait plus d’efforts quand un visage m’échappait.
- Ma vie sociale s’est énormément développée à cette même période. Jusque là, je rencontrais les gens dans des cadres précis : à l’école, à la fac, au club de sport, etc. C’était toujours les mêmes personnes que je m’attendais à retrouver au même endroit donc je basais ma reconnaissance des gens en grande partie sur le contexte plus que sur les visages. Un jour à la fac, j’ai même croisé une de mes meilleures amies du lycée dans la rue. Elle était avec des gens de sa fac, moi de la mienne, je ne m’attendais pas du tout à la voir là d’autant qu’on ne s’était pas vues depuis quelques mois et il m’a fallu une ou deux minutes pour la reconnaître quand elle m’a saluée! Je savais que je connaissais cette personne mais impossible de la “reconnaître”! Alors que c’était vraiment une très bonne amie que j’avais vu TOUS LES JOURS pendant deux ans! Quand j’ai soudain identifié qui elle était, ça m’a fait vraiment bizarre de constater que je ne l’avais pas reconnue car on n’était pas dans un contexte où je m’attendais à la voir!
En Master, je suis partie seule à l’étranger à un endroit où je ne connaissais personne et ma sociabilisation a beaucoup changé. Là, je croisais des gens dans des contextes peu familiers donc je ne pouvais pas me reposer sur le cadre pour les restituer et j’avais absolument besoin de reconnaître des gens croisés une fois si je voulais me faire des amis et ne pas rester seule. Donc je pense que j’ai commencé à changer ma façon de mémoriser les visages et à redoubler d’efforts pour me souvenir de qui est qui, jusqu’à ça devienne de plus en plus facile.
Et vraiment, à une époque je me demandais si je n’avais pas un problème cognitif tellement j’étais incapable de dire si telle personne vaguement familière était vraiment une connaissance ou non, je confondais des inconnus avec des gens que je connaissais à cause de caractéristiques communes, etc. Je confonds très rarement les gens maintenant et je reconnais facilement ceux à qui j’ai parlé. Donc je pense que dans de nombreux cas, on peut améliorer ça et que ça dépend probablement des références qu’on utilise pour identifier les personnes!
 
28 Avril 2015
2 569
18 877
3 854
Alors perso j’ai une très bonne mémoire en ce qui concerne les visages des gens. Par contre les noms et prénoms c’est vraiment infernal.
Déjà j’ai du mal à les retenir, ce qui n’est pas ultra pratique mais en plus même quand c’est un nom que je connais bien, il y a plein de fois où ma mémoire ne se « débloque » pas au moment où je le veux et donc je galère à chercher le prénom de la personne alors qu’en vrai je le connais. :goth:
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@Foxy_Tangerine OK, oui, c'est le mot clone qui m'a peut être induit en erreur. Dans tous les cas, oui, comme TOUT processus cognitif, ce n'est pas juste "tout va parfaitement" ou "rien ne va pas". Y a un seuil de "normalité" au dessus duquel on considère que la personne n'est juste pas bien physionomiste et en dessous du quel, y a un souci (qui ne va pas obligatoirement jusqu'à ne reconnaître personne).
Je pourrais chercher des articles mais c'est un peu la base de la cognition (comme il n'y a pas juste des gens "sains" qui se rappelle de tout et des gens "pathologiques" qui ne se souviennent de rien. Entre les deux, y a des gens qui n'ont pas de trouble mais ne se souviennent pas bien de ce qu'ils ont mangé la veille et des gens qui ont un trouble mnésique qui reconnaissent quand même l'infirmière).

@Roar Oui, c'est EXACTEMENT ce que j'ai dis. Il y a un continuum entre "reconnaître parfaitement les gens" et "être incapable de reconnaître quiconque" avec un seuil à partir duquel c'est considéré comme pathologique (soit via test soit en se basant sur les répercussions quotidiennes).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes