@Rocksteady Hahaha, mais oui, c'est tellement ça! Je reconnais certains de ces clichés dans une trilogie que j'avais lue et qui m'avait transportée d'esclaffade parce que c'est un récit humoristique, Scorpi, de Roxanne Dambre.
Charlotte, l'héroïne, est trouvée par un mercenaire paranormal ténébreux et charismatique qui lui annonce que bon, comme ils sont parfaitement assortis, ils vont se mettre en couple MAIS il est séduisant alors bon, c'est pas trop dur d'accepter sa proposition.
Le gars est super riche, oui MAIS elle devient pote avec la domesticité.
Le gars lui donne des ordres, oui MAIS elle ne fait jamais que ce qu'elle veut et il ne l'engueule pas pour ça et reconnaît sa liberté.
Elle n'est jamais décrite physiquement. On ne sait pas à quoi elle ressemble. En revanche, il y a un gros indice montrant qu'elle n'est ni mince, ni grande, ni élancée.
Elle n'a pas de pouvoirs magiques, elle n'a pas de talent spécial MAIS son mec l'admire pour ce qu'elle est, sincèrement. Il ne la comprend pas ("Comment ça, tuer des gens, c'est mal?"), mais il l'accepte sans vouloir la changer, même pas sexuellement.
Un de mes moments préférés, c'est quand elle est suivie par des flics qui l'espionnent. Elle décide alors de leur mener la vie dure. Comment? En s'offrant une longue, très longue journée de plaisirs féminins, variés et coûteux qu'elle savoure d'autant plus qu'ils plongent les mecs au mieux dans l'ennui, au mi-mieux dans l'inconfort, au pire dans la honte et l'embarras. Et elle kiffe. C'est pas son délire de base, mais elle en profite pour s'amuser.
Et... il y a un harceleur dans cette histoire. Jamais présenté comme quelqu'un d'attirant, sans aucune excuse.
Alors oui, le roman exploite des clichés sexistes dans le sens où elle ne se sauve pas elle-même du connard, qu'elle n'est pas très expérimentée, que son mec est riche, tout ça... et ces clichés sont toujours un peu tordus pour leur faire faire un pas de côté.
Bon, les scènes de sexe sont mièvres à mon goût, mais dans mon souvenir, il est respectueux.
Et tout le roman baigne dans un humour noir redoutable, j'ai passé mon temps à me marrer
Après, si tu veux de l'original en YA, j'ai été très marquée par Flora Banks, d'Emily Barr.
Flora ne peut plus acquérir de nouveaux souvenirs depuis qu'elle a dix ans. A dix-sept ans, un mec l'embrasse et elle va s'en souvenir.
Alors, c'est pas du tout l'aspect "truc chelou" de ce baiser, ni l'histoire d'amour de Flora qui font l'intérêt du roman, parce qu'il n'y a vraiment pas d'histoire d'amour malgré ce que Flora en dit.
En revanche, il y a une expérience littéraire incroyable, un récit de quête, de voyage, d'émancipation et de débrouillardise.
Hélas, je n'ai pas trouvé de romans YA à la hauteur, mais faut dire que je ne lis plus guère, en ce moment^^°