@Pinceau_ Bonne question en effet! Est-ce du racisme ou comme tu le dis de simples clichés stupides? Honnêtement je ne sais pas vraiment... Les Asiatiques ne sont pas clairement (en tous les cas à ma connaissance) victimes d'un système injuste qui les met dans une position inférieure à celle des blancs, sur le point de vue économique, social, culturel etc. Mais toujours est-il qu'il y a peu d'Asiatiques dans le monde politique, des les médias (enfin les gens qu'on voit à la télévision) par exemple. Et il est peut-être utile de rappeler que Jean-Vincent Placé a été de manière très gracieuse appelé "notre Coréen national" par je ne sais plus quel homme politique et que l'on rappelle souvent à la ministre Fleur Pellerin ses origines coréennes, quand on ne la surnomme pas "fleur d'Orient" ou un truc du genre. Donc ce sont des gens qui oui ont "réussi" socialement et n'ont pas été victimes d'un système intitutionnalisé d'oppression (clairement on est pas en Afrique du Sud pré 1991 ou dans les Etats-Unis pré-années 50-60) mais il existe bien une sorte de racisme envers les Asiatiques parce que quoiqu'ils fassent resteront dans l'esprit de beaucoup des gens différents, bien intégrés et bien acceptés certes mais "pas comme nous les blancs" quand même. En plus ces deux personnages politiques sont comme moi des adoptés Coréens donc si on peut dire, ils sont vraiment totalement intégrés à la société française "blanche" (mais bon le sujet des Coréens adoptés c'est un autre sujet...). Ce que
je considère en fait comme des formes de racisme est tout ce qui relève de du fait de considérer
avant tout une personne selon sa couleur de peau, sa nationalité, son physique, son sexe, ses origines sociales, etc. et ce avant de considérer cette personne comme une entité à part entière, avec son histoire personnelle, son éducation, sa culture, ses croyances, bref tout ce qui fait de nous des
personnes uniques!! Donc oui, même le "racisme à l'envers" ou la discrimination positive qui a existé par exemple aux Etats Unis, je considère cela comme des formes de racisme puisqu'on a privilégié la couleur de peau de personnes (en l'occurrence les noirs) avant de considérer ces personnes en tant qu'êtres humains dotés de qualité, de défauts, etc. Après est-ce que cela était utile ou non, c'est une autre question... Si on me dit que "j'ai de la chance d'être Asiatique parce que toutes les Asiat' sont minces et font jeunes" ou qu'on me donne une place dans une écoleou un job parce que je suis Asiatique (histoire de quotas toussa...), je considère cela comme une forme de racisme bien que dans ce cas-là ce soit plutôt en ma faveur, parce que c'est faire passer au second plan le fait que par exemple je fasse beaucoup de sport et que je mange peu pour rester mince (c'est pas le cas du tout!

) ou que je puisse être prise dans cette école/université/job parce que je suis intelligente, j'ai beaucoup travaillé ou quoique ce soit!
Et pour en revenir à la question du racisme blanc, non il n'existe pas à ma connaissance de système officiel, institutionnalisé qui met les blancs dans une position inférieure, cependant oui je pense qu'il existe bien un racisme anti-blanc puisque comme je viens de l'expliquer tu as décris des situations où on considère avant tout ta couleur de peau avant ta personne (tes qualités, défauts, etc.). Après est-ce un racisme "anti-blanc" ou dans mon cas un racisme "
anti-Asiatique", non je ne le pense pas (enfin pas dans ma situation). Du coup peut-être que ma définition du mot racisme est à revoir en effet, et je crois que finalement c'est l'essence même de ce débat: dire que les touristes de telle ou telle nationalité sont gentils et polis, ce n'est pas tout à fait raciste
selon moi parce que cela n'est pas péjoratif, et que l'on ne va pas traiter de manière plus négative ces personnes à cause de leur nationalité, néanmoins, si on a une vision plus générale des choses, cela porte quand même un certain préjudice à la nationalité en question car les personnes qui ne correspondent pas à ce cliché peuvent se sentir ostracisées du coup... Bref peut-être faudrait-il employer un autre mot que "racisme" ou "-------phobie". Je ne sais pas si je suis bien claire à vrai dire...