Ne t'inquiètes pas,
@Krumpet , je crois que tu n'es pas la seule à devenir "une sombre connasse", comme tu dis
Pour reprendre ce que dit
@Hamshi' , j'ai remarqué que je me sentais beaucoup plus méprisante envers les gens depuis que je campe plus sur mes positions au niveau de mes valeurs, de mes principes. (je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire en parlant de la VP décroissance/écologie

) Voilà, je suis féministe, et je travaille actuellement sur les problématiques du racisme, de l'homophobie, de la transphobie... Et quand des personnes ont des raisonnements sexistes, racistes, homophobes, etc (que j'aurais encore eu il y a quelques années), je ne peux m'empêcher de les prendre de haut

Je me dis qu'ils devraient s'instruire par eux-mêmes, chercher à déconstruire leurs privilèges comme je l'ai fait, alors qu'ils en ont pas envie... Ce qui m'amène à les mépriser encore plus.
Pareil pour la lecture, je ne peux m'empêcher de me facepalmer mentalement quand les gens me sortent que ça ne sert à rien, qu'ils ont pas assez de temps (vous en avez bien assez pour regarder vos téléréalités de merde

), qu'ils trouvent ça "élitiste"... Et le pire, c'est que pour le dernier point, c'est qu'ils ont raison car mon raisonnement sur la question et les gens qui ne veulent pas lire pour diverses raison est élitiste ! Avec ce que j'ai mentionné plus haut, on pourrait même apparenter ça à du classisme

(si je raconte une bêtise, dîtes-le) Pourtant, je viens bien de la même classe sociale qu'eux pour la plupart, mais j'ai eu la chance d'avoir une éducation qui m'a amenée à être curieuse de tout et à lire beaucoup - merci ma soeur

. Mais c'est encore plus dangereux car comme je viens d'une classe modeste, je me dis qu'on a qu'à faire des efforts pour s'instruire (comme moi) et que les gens n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes s'ils ont des pensées primaires

. Sans m'en rendre compte au départ, je joue le jeu des classes plus favorisées qui arrêtent pas de servir aux pauvres que "quand on veut, on peut".
(ce message est sponsorisé par le smiley ninja

- il aurait bien sa place dans le topic "Je m'en veux de penser ça"...)
Bref, je diverge un peu du message initial, mais voilà, je crois qu'on en vient tous à mépriser ceux qui ne nous ressemblent pas au niveau de nos valeurs, de nos façons d'agir, et c'est normal mais pas acceptable.

Il faut se rappeler à l'ordre sans arrêt, mais voilà, tu n'es pas la seule à ne pas supporter ton mépris.

(il faut pas non plus trop s'en vouloir, comme le dit
@Pinceau_ 
)