Alors si, on peut vivre des allocations. Et avoir plusieurs enfants, ça rapporte pas mal d'argent.
J'ai plus les chiffres exactes en tête mais jusqu'à 3 enfants à charge, c'est environ 350€/mois. Au-delà de 3 enfants, c'est 350€ + environ 125€ par enfants. Donc une personne avec 6 enfants à charge touche 725€. Et il faut rajouter le RSA qui est aussi de 1121€ pour un parent isolé avec 2 enfants. Au-delà de 2 enfants, il faut 224,36€. Donc notre parent isolé de 6 enfants au RSA touche potentiellement de la CAF une jolie somme de 2743,44€ par mois. C'est combien le SMIC déjà ?
Bah encore heureux j'ai envie de dire. 6 enfants à charge et aucun revenu, je pense que même avec 2743,44 euros par mois ça doit pas être si facile que ça hein. Des enfants ça coûte très cher, alors 6 j'imagine même pas. Tu penses aux courses pour 7 personnes, aux fringues qu'il faut racheter sans arrêt, aux fournitures scolaires ? Donc 2740 euros c'est pas du luxe, je pense pas que le parent qui fait avec ça vive dans l'opulence la plus totale.
Et puis comme tu dis, au SMIC iel ne s'en sortirait pas. Donc on a un parent avec 6 enfants à charge, qui s'en sort mieux au RSA et avec toutes les aides sociales possible, alors que s'il bossait il gagnerait moins et devrait payer pour la garderie. Ben je comprend largement le parent qui fait le choix de ne pas travailler.
Pareil pour celleux qui "cherchent toutes les aides possibles" ben si iels peuvent tant mieux pour elleux non ? Si ces aides existent, et qu'iels font le choix d'en profiter je vois pas pourquoi on devrait les blâmer.
Pour ce qui est du débat sur l'enfant dans le dos, je pense qu'effectivement on manque beaucoup de législation sur ce point, et ma réflexion n'est pas encore arrêtée. Après il faut évidemment protéger les droits des femmes, mais c'est compliqué de le faire si on donne des droits au père d'un enfant qui n'en est pas un (oui un foetus ne devient un enfant qu'après la naissance). Du coup compliqué de donner des droits aux hommes à qui on fait des enfants dans le dos, sans courir le risque de dérives et de dangers pour les femmes (être forcée à avorter/ne pas avorter).
En plus c'est une thématique prisée par les masculinistes, donc j'avoue que j'ai du mal à avoir un avis objectif sur la question

Par contre je pense qu'on ne devrait forcer personne à être parent. Donc dans le cas où une femme tombe enceinte sans que le mec soit au courant, et qu'elle décide de le garder, quels droits et quels devoirs donner au père ? Forcer un homme à reconnaître l'enfant et à payer une pension je trouve ça naze, surtout s'il n'était pas au courant. Mais bon encore une fois, ça peut entraîner des dérives si on permet aux pères de ne rien payer: on fait quoi du mec qui laisse tomber sa femme enceinte alors qu'elle accouche dans trois semaines, et qui refuse de payer une pension ?
Ma réflexion sur le sujet est très floue, et je pense qu'on a vraiment besoin de légiférer sur ça, parce que la loi est presque aussi floue que mon raisonnement.